(en espérant que les modérateurs sauront replacer ceci au bon endroit).

Les nouveaux appareils numériques sont équipés de capteurs produisant des fichiers de plus en plus "lourds".
C'est tantôt présenté comme un avantage ou comme une calamité (parce qu'entraînant l'achat d'un outil informatique plus performant et donc  un coût supplémentaire).
J'aimerais que l'on débatte ici de ce qui irait bien, par exemple pour un photographe avec capteur 24 millions de pixels : processeur, mémoire vive, taille et rapidité des disques. Type d'écran et carte graphique.

La marque du "machin informatique" est sans intérêt : chacun a ses préférences et n'en changera pas...

Par contre, le fait que le photographe fasse 1000 ou 10000 clichés par an a sans doute des conséquences importantes sur le type d'équipement.
Nikkormat FTN - Micro Nikkor 55 f 3.5 - Nikkor 105 f2.5 tous deux pré-AI
D3200 Nikon DX 18-55  - Micro Nikkor 40 mm à F/2.8 (optique récente) -
un compact simple, le Coolpix L5

Quelle configuration pour les clichés des nouveaux appareils numériques ?
« Réponse #1 le: 20 Nov, 2012, 15:52:26 pm »
La marque du "machin informatique" est sans intérêt : chacun a ses préférences et n'en changera pas...
.../...des fichiers de plus en plus "lourds". C'est tantôt présenté comme un avantage.../...
De quoi parles-tu avec "machin informatique" ?
Avec 24 millions de pixels il n'y a pas d'avantage à avoir un fichier lourd, mais un avantage à avoir une image plus grande, c'est cela qui entraîne un fichier lourd et ça c'est handicapant.
Je pense que l'inconvénient du 24M de pixels il est au traitement et donc au microprocesseur, sans oublier quand même l'OS.
Type d'écran et carte graphique, c'est pareil pratiquement.
Taille et rapidité des disques ? Considérons qu'une image en 24 M ça fait 2 de 12 M de pixels, il faudra donc plus de place.
En résumé je dirai que si nous voulons des photos imprimées en 21x29,7cm dans un album, il nous faudra autre chose que notre étui carte-postales.
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

« Réponse #2 le: 20 Nov, 2012, 19:18:18 pm »
De quoi parles-tu avec "machin informatique" ?
L'ordinateur : le plus souvent un PC ou un Mac, que je désigne généralement par le terme élogieux de "quincaille".
Ce qui héberge la partie utile : les programmes qui effectuent les traitements qui nous intéressent et l'OS qui arbitre le fonctionnement de tout cela (au lieu de l'entraver...).

Nikkormat FTN - Micro Nikkor 55 f 3.5 - Nikkor 105 f2.5 tous deux pré-AI
D3200 Nikon DX 18-55  - Micro Nikkor 40 mm à F/2.8 (optique récente) -
un compact simple, le Coolpix L5

« Réponse #3 le: 20 Nov, 2012, 19:37:30 pm »
Pour ma part, je rêve d'un D1x avec une montée en ISO semblable au D3 et batterie Li-on !!!
Rien de plus ...
Mais c'est un autre sujet.
X & H ...