Hello
Au départ je poste un exemple simple pour expliquer comment avoir ce type de résultat et aider notre ami "guitou2mars". Je pense avoir donner un début de réponse. Là je reçois un procès en bonne et due forme. Au lieu de me faire un procès d'intention postez vos exemples et montrez nous comment faire! 
comme dit + haut, je n'ai rien contre toi.
Pour ce qui est des photos, ben ce que j'ai fait était en argentique, et je n'ai pas de grand miroir 2eme surface en stock, alors j'ai fait avec les moyens du bord... et assez rapidement...
Donc les pétouilles sur les miroirs ont été laissée intentionnellement car elles permettent de "voir" le dioptre.
(de là à dire que les pétouilles sur le CCD ont été laisser intentionnellement car elles permettent de "voir" le CCD... euh? hum...)
Donc merci de garder à l'esprit qu'il s'agit d'un exemple didactique...
Le sujet : un composant électronique de 4.7x4.7x7.4mm
objectif de prise de vue Apo-Rodagon-D 120mm F5.6
exposition 8s F32 éclairage 150W Tungsten verre clair à 10cm
Filtre polarisant hoya circulaire
Comme vous pouvez le voir, l'image regroupe 9 exemples suivant la matrice:
A-B-C
D-F-H
E-G-I
Support miroir 2eme surface (en fait une "fente" nickel chrome sur un substrat de 1.5mm d'épaisseur)
A) sans pola (on voit un peu le reflet vitreux dû à la 1ere surface (signe "-" sur fond blanc et "22"))
B) pola au maximum du reflet (on voit mieux)
C) pola au minimum du reflet (on ne voit plus le reflet vitreux)
on remarquera que le reflet est "décollé" du sujet, on aime ou pas, et on voit un peu du dessous du sujet.
Support verre sombre/noir (en fait, c'est la face arrière d'un filtre ND (8x) )
D) pola au minimum du reflet
E) pola au maximum du reflet
Comme le verre est dense; si il y a un reflet dû à la 2eme surface, il est atténué par la densité du verre.
le reflet n'est pas décollé du sujet. Cela fonctionne comme un miroir 1ere surface si on est à un angle suffisamment rasant. L'action du pola fait varier le reflet en intensité car la réflexion vitreuse est polarisante.
Support miroir 1ere surface (toujours la "fente" nickel chrome sur un substrat de 1.5mm d'épaisseur, mais cette fois-ci dans l'autre sens)
F) pola au minimum du reflet
G) pola au maximum du reflet
Support miroir 1ere surface "dégeulasse" (en fait un "miroir de phase" c'est à dire un dépôt sous vide sur une résine photosensible. C'est un composant "texturé" destiné à reproduire en labo la turbulence atmosphérique. Il est employé ici pour montrer l'importance de la qualité optique du miroir utilisé...)
H) pola au minimum du reflet
I) pola au maximum du reflet
Conclusions?
1) De l'importance du reflet dans l'image et de sa lisibilité détermine le choix du miroir et l'emploi ou non d'un polarisant.
2) La position du reflet par rapport à l'objet déterminera l'absolue nécessité ou non d'un reflet 1ere surface.
3) le reflet métallique n'est pas affecté par le filtre polarisant ===>>> donc la modulation de la "puissance" du reflet par un filtre polarisant implique un reflet non-métallique
Dans la pratique?
ben le problème le + délicat est la qualité de la surface qui fait miroir. Cela implique ou un soin important dans le stockage du miroir ou d'acheter un miroir ou une vitre neuve à chaque fois...
Il y a les pages jaunes, à miroitier où vous trouverez du verre, éventuellement fumé, éventuelle épais/trempé. Il est possible de les faire traiter "miroir" mais sans protection, c'est très fragile.
Un truc pas trop mal, c'est le film thermique qui se colle sur les vitres pour réfléchir les IR, mais il faut bien le coller...
J.Ph.
geronimo