Bon ça y est enfin, j' l'ai en main !
A première vue, la construction est très rassurante. rien à voir avec les Tamron DX que j'ai eu en mains et qui sont plus "plastoc" (même s'il sont de bonne qualité).
La construction est bien meilleure que celle de mon Nikon 24-85. Ici, on a de suite la sensation d'avoir affaire à du costaud.
Les bagues sont fluides et fermes, aucun point dur. La bague de zooming est parfaite, la bague de MAP un peu étroite (on la cherche au début) mais très agréable à manipuler et sa course est suffisante pour assurer une MAP manuelle précise.
Le bouton du VR est assez dur mais tombe bien sous le pouce donc peut être facilement manipulé sans quitter l'oeil du viseur.
Il y a même un bouton Lock dont je ne vois pas l'utilité vu la fermeté des bagues.
L'AF est très rapide et hyper précis. Il va directement au but, sans allers-retours. Le D700 accroche dans la pénombre même sur les collimateurs latéraux et même sur des sujets peu contrastés sans assistance AF. L'amélioration est énorme par rapport au 24-85 qui rame souvent pour trouver le point.
Côté qualité optique, ça me semble tout bon. J'ai juste eu le temps de faire quelques photos que vous poste mais je ferai un test plus poussé dans les jours à venir.
En tout cas, pour l'instant, rien que du positif. A vérifier à l'usage