@minute
je n'ai pas voulu dire que je pensais personnellement que 18-200 VR remplacait avec succès une collection d'objectifs, mais que Nikon communiquait à fond là dessus, ce qui faisait de l'ombre aux professionnels de la vente d'objectifs et à leurs "objectifs commerciaux" (jeux de mot à l'intérieur pour dire chiffre d'affaire) et que cela ne les emballait pas.
1/tout le monde sa bat .... enfin beaucoup, beaucoup, beaucoup de Nikonistes veulent cette optique car elle remplit une partie de la recherche du St Graal, parce tout en 1 seul obj. et les vendeurs vont essayer de "refourguer" 2 /3 optiques à la place, justement ce que ne veut pas ( ou ne veut plus) le futur possesssur du 18-200!!!!
( sans oublier qu'une partie sont déjà équipé d'obj. )
2/ beaucoup de ventes se font parce que il y a des nouveautés.
bref ça ne tient pas debout...
sinon quelques éléments:
les commerciaux de Nikon comme d'autres boites ont des obj. à atteindre, mais en terme de chiffre et non sur un produit.
pour les vendeurs, pour lui il est difficile de d'établir un obj. car il ne sait par exemple, ce qui va sortir dans 6 mois, donc il est difficile pour lui dire en 2007, je vais faire + 25% par rapport à 2006.
Qu'a-t-il comme élément pour dire qu'il fera +25%?
ou un autre chiffre....