Pour faire court je dirai que les fixes [...] demandent plus de réflexion pour les cadrages .
Ah bon ? Je n'ai pas l'impression de réfléchir moins avec un zoom... Le zoom me permet d'avoir plusieurs focales à disposition sans changer d'optique et sans emporter 5 ou 6 fixes... Les fixes sont sans doute un poil plus contraigants mais aussi on se pose moins la question "24 ou 70" quand on a qu'un 50 mm...
Les zooms par contre apportent plus de polyvalence et sont préférables dans des conditions de reportage.
La notion de polyvalence est relative. Pour certains il s'agit du range d'un zoom, pour d'autres de la plage des ouvertures d'un objectif (pour faire face à toutes les conditions de lumière et pour avoir toutes les pdc possibles)... C'est pour cette raison qu'il y a tant d'adeptes du 35/1.4 en reportage par exemple, à côté des fans de transtandards...
Focale fixe en paysage..... Très frustrant ! Un paysage, ça se photographie avec toutes les focales, car on ne pas pas toujours avancer ou reculer sans changer la perspective !
On peut aussi utiliser plusieurs fixes pour du paysage... Et puis quand on est vraiment très habitué à une focale en particulier, on finit par l'avoir dans l’œil, si bien qu'on a pas forcément besoin d'en changer. De plus cela permet d'avoir une grande unité dans des séries. L'important c'est de vraiment se sentir bien avec le ou les fixes qu'on utilise.
J'ai une grosse berline pour les grands trajets et un petit monospace pour la vie de tous les jours, ça se complète très bien.
J'ai des focales fixes pour le portrait, la proxy et des zooms pour les voyages et les photos de famille, ça se complète très bien.
Tant mieux si ces solutions te conviennent, elles sont éminemment respectables. Seulement tes besoins/envies/goûts/contraintes en matière de photo... ou d'automobile n'engagent que toi, d'autres personnes rencontrent des problématiques différentes ou ont d'autres attentes et y apportent des solutions différentes. Chacun voit midi à sa porte...
J'ai connu l'époque focales fixes (28-50-135) en 24x36, l'époque 2 zooms (18-70 et 70-200) en numérique, et chaque fois, j'ai raté des images :
- Parce que je n'étais pas prêt
- Parce que j'en avais marre de changer d'objectif
- Parce que ma femme en avait marre des arrêts photo
Alors maintenant, vive les zooms à forte amplitude, malgré leur limitation (vous faites souvent du paysage de f/1,4 à f/5,6, vous ?). Et les fixes restent à la maison.
Problèmes classiques... souvent liés, en tout cas pour les 2 premiers points, à un mauvais choix d'optiques à la base. Mais là encore, la solution que tu as adoptée, et qui est respectable, n'engage que toi. Et tant mieux si elle te convient !
Même en voyage j'aime jouer un tant soit peu avec la profondeur de champ. Et pour la photo en basse lumière/ambiance nocturne qui est aussi sympa en voyage, il faut un minimum de luminosité. Et sinon, oui, il m'arrive de faire du paysage en-dessous de f5.6... parce que les conditions de lumière ne sont pas toujours favorables ou parce que je peux vouloir flouter quelque chose... Et aussi parce que je ne photographie pas uniquement des paysages (j'ai fait des photos à f1.2 à Istanbul par exemple...).
Le compte-rendu "focales" de mon voyage en Écosse de cette année (345 photos) et une sélection d'exemples représentatifs.....Au vu de ces exemples, je pense que l'on peut comprendre :
- Que les cadrages sont assez précis et avec un lot de fixes, je n'aurais pas eu assez de souplesse, sauf à en trimballer 7 ou 8 !!!!
Il faut se méfier des statistiques... Quand il m'arrive d'emporter un objectif un peu spécial en plus du reste (objo à décentrement, fisheye) je sais d'avance que je m'en servirai peu voire très peu, et qu'une fois viré les mauvaises images il ne restera pas grand-chose à l'arrivée... Seulement si ça me permet de faire ne serait-ce que 3 ou 4 photos très réussies et vraiment originales, je ne regrette pas mon choix d'avoir emporté un petit objo en plus (je ne parle pas d'un tromblon de 5 kg !). Et pourtant sur une seule base statistique ces objos sont condamnés à rester à la maison...
Le petit échantillon d'images que tu montres est très sympa, mais je ne vois rien qui ne serait pas faisable avec des fixes bien choisis... Sans doute certaines seraient-elles cadrées un peu différemment mais pas sûr que cela porte trop à conséquence. Il se peut simplement que les fixes ne te conviennent pas, c'est pas si grave... Les zooms c'est bien aussi, d'ailleurs j'utilise les deux

Pour ma part l'usage d'un fixe représente encore plus qu'un zoom un exercice de cadrage, parce qu'on ne peut pas trouver des solutions en zoomant : il faut réfléchir et se déplacer...
Après avec les fixes il est primordial de ne prendre que des focales avec lesquelles on est à l'aise, sans quoi on va à la cata. Moi par exemple le 20 ou le 24 ça me va mais de façon ponctuelle, pas en objo principal. Le 28 je peux le laisser monté en permanence ou presque, même si ce n'est pas ma focale favorite. Avec le 35/40 mm, je suis toujours trop long ou trop court, donc ça m'énerve rapidement en général. Le 50 c'est "ma" focale la plus passe partout... C'est d'ailleurs étonnant tout ce qu'on peut faire avec un 50 mm et un peu d'imagination/réflexion... mais ça se travaille, j'ai mis longtemps à aimer cette focale dont je ne pourrai plus me passer aujourd'hui.
Après en télé le 85 ça me va en portrait mais je suis vite trop court avec pour d'autres usages alors qu'avec un 105 c'est nickel. Etc etc.
- Que vu la configuration des lieux je ne pouvais ni avancer ni reculer sans me mouiller les pieds, me casser la gueule ou changer la perspective !!!!
Effectivement parfois un zoom s'avère pratique, en particulier les UGA quand on manque de recul... C'est d'ailleurs une des premières raison d'être des UGA !
Buzzz