Je suis mes camarades.
Pendant 4 ans, j'ai progressé tranquillement avec un D90 en me faisant très très plaisir et jusqu'à bien maîtriser la technique : l'ouverture et la profondeur de champ, la vitesse, les iso, le cadrage et les lignes de lecture, la retouche.
Après quelques expos, un passage en pro (en parallèle du vrai boulot qui fait bouillir la marmite, rassure-toi !), je me suis dit que j'avais très envie de tenter autre chose : D800 + toutes les p'tites optiques 2.8 qui vont bien avec

Bon, je ne vais pas te le cacher : c'est un plaisir immense. Je l'exploite à fond. Mais il y a disons un an par exemple il m'aurait manqué des tas de choses pour avoir une utilisation bien efficace de ce boîtier de compèt'. Bon en même temps on n'est pas obligé de tout maîtriser avant de passer au boîtier supérieur. Mais ça aide.

Pour la macro, il n'y a pas une différence fantastique avec les boîtiers DX. A mon humble avis, la différence serait plutôt entre un boîtier avec optique macro et un boîtier sans (je n'ai pas pris le temps de regarder ce que tu avais). Un D90 (donc un D5100) avec un 105mm 2.8, c'est une tuerie. Pas bien sûr que le D600 ou le D800 + 105mm fasse une différence phénoménale tant cet objectif est bon. Tu mentionnais une discussion avec une vendeuse. C'est là-dessus que j'insisterais moi et pas sur le boîtier, mais bien sûr je ne suis pas commercial.
Quant à la photo de nuit, oui, c'est vrai que le D800 fera une différence. Il accepte beaucoup de contraste et on peut récupérer énormément de choses via Capture NX2. Mais bon, attention, hein, on a des D5100 au lycée et les élèves les utilisent dans des conditions de lumière difficiles. Ils arrivent à en tirer de très très bonnes photos. La tolérance aux contrastes et la montée en iso est très bonne comme le montre d'ailleurs les tests DXO. Alors, si tu ne t'es pas encore bien frottée au traitement NEF via Capture NX, je te conseillerais d'en passer par là avant de prendre le D600/800. Ou en même temps.
Au plaisir !