@ Jaco : en quoi le 14-24 est fragile ? Vu les dimensions de la bête, l'emploi de cet adjectif est inquiétant.
Lorsque j'ai eu un problème avec mon 14/24 je me suis rendu chez mon revendeur allemand.
De bonne foi, 2 ans de garantie, la vendeuse a envoyé le 14/24 au SAV allemand.
Pendant qu'elle emballait l'objo pour l'envoi j'ai discuté avec une autre vendeur qui m'a dit, presqu'en catimini, qu'il avait dejà vu quelques problèmes du même ordre cad problème avec le barillet du zoom.
En plus clair, le zoom vers 18mm en direction de 14 commence à couiner mais ne bloque pas.
En effet beaucoup de personnes, dont moi sans doute, ne rangent pas l'objo dans leur sac la grosse lentille vers le bas mais bien le cul de l'objo vers le bas (il est ainsi plus facile à reprendre qu'à le tenir par la grosse lentille.
Celui-ci est tellement lourd qu'à chaque "dépose" se produit un petit choc de "tassement" si on est pas HYPER prudent lors de cette manip.
Certains sont hyper prudents, d'autres, comme moi, pas.
Je trouve quand même ce défaut énorme sur un objo de ce prix et de cette qualité de fabrication.
C'est pour cette raison que j'ai utilisé le qualificatif de "fragile", je continue plus que jamais à le penser. Je repasse tout doucement aux focales fixes.
Si vous n'avez aucun problème tant mieux pour vous... perso j'hésite à sortir encore cet objo, ma façon de travailler me fait un peu peur (je suis un peu sauvage avec le matos je dois bien l'avouer) - il n'a pas été construit pour rester dans une armoire - mais je n'ai pas envie d'en changer. Le même problème s'est produit trois fois (!) sur mon 24/70 (heureusement à l'époque toujours sous garantie). Je n'ose imaginer le prix d'une telle réparation aujourd'hui...
Soyez prudents!