Publicité

*

kristof

• Invité
D5000 + samyang 8mm en video?
« le: 02 Oct, 2012, 21:04:28 pm »
Bonsoir,

équipé en matériel photo (D700 + 24-70, etc.), je me suis acheté il y a deux ans un D5000 pour faire un peu de vidéo (uniquement de la vidéo avec ce boitier d'ailleurs), notamment avec un un 50 1,8AFD.
Pour un projet, je souhaite acquérir un fisheye sans forcément me ruiner (loisir oblige). J'ai vu que le Samyang 8mm pourrait correspondre à mes souhaits, mais il soulève quelques questions...
- La mesure de la lumière : il n'a pas la puce AE, du coup pas de mesure en photo. Est-ce que ça a une incidence en vidéo, sachant que le D5000 gère "tout" tout seul, notamment la sensibilité ?

En gros, est-ce que je vais pouvoir filmer avec un 8mm Samyang comme avec mon 50 nikkor ou autre?

Le manque d'AF n'a pas d'incidence pour mon usage, vidéo exclusivement !

Merci d'avance !

Publicité

« Réponse #1 le: 03 Oct, 2012, 08:44:40 am »
Depuis peu, le Samyang 8 mm existe aussi en version AE (avec puce).

*

kristof

• Invité
« Réponse #2 le: 03 Oct, 2012, 19:58:22 pm »
Merci, hchiper !
Je complète la réponse : après avoir posté le message, puis réfléchi encore et encore, j'ai pensé à visser un 35mm AI -donc sans puce ni electronique, à mon D5000 pour tester ça en vidéo... Et ça marche ! Aucune raison que le Samyang ne marche pas du coup !
C'est commandé, je peux faire un retour si ça intéresse quelqu'un !  :)

« Réponse #3 le: 07 Oct, 2012, 17:18:56 pm »
Moi je suis bien preneur de retour  :). J'ai cette optique, mais j'ai pas de mode vidéo ^^.

« Réponse #4 le: 18 Oct, 2012, 16:48:53 pm »
Moi je suis bien preneur de retour  :). J'ai cette optique, mais j'ai pas de mode vidéo ^^.

Pour avoir récemment testé le D7000 + le samyang 8mm (version sans puce, merci le D7000 qui sait gérer ces optiques), c'est assez intéressant en vidéo, notamment d'intérieur. A mains levée, les à coups dus aux déplacements sont un peu atténués. Les déplacements sont intéressants, et ressemblent un peu moins à des prises "caméra à l'épaule" façon "Projet Blair Witch". Enfin, on est encore très loin de la steadicam.
Seul problème : pour les personnes qui chaussent du 45 ou plus, attention à ne pas mettre le bout de vos pieds dans le champ  =D

Pour l'absence d'autofocus, sur un 8 mm, on s'en fout. A f8, voire à f5,6, avec une MAP supérieur à 1m, c'est net de partout.

Après, je fais très peu de vidéos, je suis assez peu exigeant sur ce sujet, donc ça me convient parfaitement.

*

kristof

• Invité
« Réponse #5 le: 28 Oct, 2012, 22:04:07 pm »
J'ai pu essayer, tout ce qui est au fisheye ici est fait au Samyang, le reste au 50 1,8 AFd.
Certes, ce n'est pas brut : j'ai rajouté du vignettage et passé le tout en noir et blanc !

Publicité