Publicité

*

pat383

• Invité
choix filtre
« le: 27 Sep, 2012, 12:46:55 pm »
Bonjour
Je voudrais placer un filtre pour protéger ma lentille frontale : quel type faut-il mettre et quelle marque est correcte sans être trop chère ?
merci :)

Publicité

choix filtre
« Réponse #1 le: 27 Sep, 2012, 13:32:34 pm »
Bonjour Pat383

Il y a deux choses qui protègent efficacement la lentille frontale:
-La prudence
-Le pare-soleil

Maintenant, si tu veux dégrader le rendu de ton objectif, libre à toi d'ajouter un filtre pas cher.

Note: les bon filtres sont au moins aussi cher que la lentille frontale.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

tigerwoods

• Invité
choix filtre
« Réponse #2 le: 27 Sep, 2012, 13:37:23 pm »
+1 !

choix filtre
« Réponse #3 le: 27 Sep, 2012, 16:18:41 pm »
Bonjour,
Les aficionados anti filtre ont encore frappé.
Ceci dit, je ne partage pas totalement leur point de vue.
Si le filtre (neutre ou UV) est presque inutile en intérieur, en extérieur je le trouve très utile.
J’essayerai de retrouver des photos de filtre après une soirée passée à prendre des photos dans la rue, avec le paresoleil.
Ou en bord de mer, les embruns sont assez agressifs et le sable pareillement.
Aussi personnellement, j’ai des filtres de marque hoya, bon rapport qualité prix, ce ne sont pas les plus cher.
Si c’était à refaire, j’en choisirais en version slim (mince), mais ils sont plus chers.
Enfin choisi un filtre neutre, pas un UV, c’est pas nécessaire.

*

pat383

• Invité
choix filtre
« Réponse #4 le: 28 Sep, 2012, 08:01:55 am »
Bonjour

Merci pour vos réponses. Je connais le débat pro et anti filtre et ce qui m'intéresse en fait c'est, outre de la protéger,  surtout de garder la lentille propre contre trac es de doigts et autres gouttes de pluie....Pas évident ensuite de bien la nettoyer, sans traces....Mais si vous avez un "truc"....je suis preneur

choix filtre
« Réponse #5 le: 28 Sep, 2012, 08:13:29 am »
Bonjour

Merci pour vos réponses. Je connais le débat pro et anti filtre et ce qui m'intéresse en fait c'est, outre de la protéger,  surtout de garder la lentille propre contre trac es de doigts et autres gouttes de pluie....Pas évident ensuite de bien la nettoyer, sans traces....Mais si vous avez un "truc"....je suis preneur

Bonjour, pour nettoyer la lentille et/ou le filtre j'utilise un ''lenspen'', ça fonctionne très bien et ça coûte entre 10 et 15 € suivant l'endroit où tu l'achettes.

choix filtre
« Réponse #6 le: 29 Sep, 2012, 19:14:27 pm »
Bonjour

J'avais pris un Hoya anti UV (à priori, c'est du bon) pour protéger la lentille frontale de mon 18-200. J'ai constaté:
1° la précision de l'AF en a pris un coup.
2° le piqué déjà limite de l'optique en a pris un coup aussi.
3° et Félicie aussi  ;D
4° le traitement de surface du filtre s'est avéré quasi-impossible à nettoyer (traces persistantes) alors qu'avec un coup de chiffon doux sur la lentille, c'est propre.

Moralité 72€ qui encombrent inutilement le tiroir.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

choix filtre
« Réponse #7 le: 03 Oct, 2012, 10:51:18 am »
Les aficionados anti filtre ont encore frappé.
Ceci dit, je ne partage pas totalement leur point de vue.
Si le filtre (neutre ou UV) est presque inutile en intérieur, en extérieur je le trouve très utile.
J’essayerai de retrouver des photos de filtre après une soirée passée à prendre des photos dans la rue, avec le paresoleil.
Ou en bord de mer, les embruns sont assez agressifs et le sable pareillement.
On peut être contre les filtres dits "de protection*" montés en permanence et en monter un quand même quand les conditions de prise de vue sont difficiles : désert, bords de mer etc.

*ne pas oublier qu'un filtre peut se briser dans le sac et rayer la lentille frontale

Buzzz

choix filtre
« Réponse #8 le: 03 Oct, 2012, 11:11:57 am »
Bonjour,

Dans le cas de prise de vues à risques pour l'objectif, il est toujours préférable d'utiliser un filtre. (Y associer naturellement aussi un pare soleil)
Ce filtre se doit d'être, avant tout, d'excellente qualité ; si c'est le cas - et dans ce cas seulement - la perte de définition de l'optique demeure négligeable.
...Principe absolu : une optique abîmée coûtera toujours beaucoup plus cher à remplacer qu'un filtre abîmé.

Cordialement

Publicité