Publicité

Bonjour,

J'ai un D300 depuis 4ans et pas un problème, j'utilise régulièrement les objectifs 18/200, 10/24 et 50.
Et voilà qu'au cours d'une soirée, ma batterie faiblie et je commence à avoir des difficultés de mise au point.
Après une recharge complète de la batterie, des problèmes subsistent par faible éclairage, viseur sombre notamment.
Les problèmes se sont aggravés avec une mise au point devenue impossible, quel que soit le mode et toujours un viseur sombre et des photos ne restituant quasi aucune lumière.
Bien évidemment cela m'arrive alors que je suis au milieu du Pacifique et au moment de l'année où les évènements se multiplient (autant d'occasions manquées pour mes photos).
Cela fait maintenant plus d'un mois que j'ai confié mon précieux boitier au seul atelier de l'île qui pour le moment m' a juste indiqué qu'il s'agissait d'un problème de commande de diaphragme qui ne serait apparemment pas réparable (en tout cas pas pour lui).
Moi qui espérait conservé mon boitier encore de nombreuses années car il me donnait entière satisfaction, j'avoue être très refroidi, s'il n'est pas possible de compter sur un appareil de cette gamme, faut il encore investir dans un autre boitier?

Quelqu'un a-t-il rencontré ce type de difficultés, ai je un espoir de le réparer en France et à quel prix? Ou faut-il le retourner au Japon directement?

Publicité

Panne de mon Boitier D300 au milieu du Pacifique : que faire?
« Réponse #1 le: 25 Sep, 2012, 06:34:55 am »
Bonjour

"Quelqu'un a-t-il rencontré ce type de difficultés, ai je un espoir de le réparer en France et à quel prix? Ou faut-il le retourner au Japon directement?"

Des D300 qui tombent en panne dans le Pacifique,ça arrive pas souvent  :lol: :lol: :lol:

Mais pour la réparation ,a mon humble avis ,attendre de rentrer en France pour diagnostiquer la panne.

Mais si non "au milieu du Pacifique : que faire?" Bein nager  :lol: :lol: :lol:

Bon courage  ;)

« Réponse #2 le: 25 Sep, 2012, 07:01:54 am »
Merci sebdeniro,

Pour le moment je n'ai d'autre choix que d'attendre  effectivement mon retour en France... dans 6mois, puisque je suis expatriée.

Merci de compatir à ma souffrance de ne plus pouvoir immortaliser ce que je vis ici pour le moment.

*

ToMy62

• Invité
« Réponse #3 le: 25 Sep, 2012, 07:16:24 am »
Merci sebdeniro,

Pour le moment je n'ai d'autre choix que d'attendre  effectivement mon retour en France... dans 6mois, puisque je suis expatriée.

Merci de compatir à ma souffrance de ne plus pouvoir immortaliser ce que je vis ici pour le moment.

Salut

Personne en France à qui tu pourrais envoyer ton boitier et qui se chargerait de faire (faire) le diagnostique ?

« Réponse #4 le: 25 Sep, 2012, 07:22:50 am »
@ToMy62: si mais les frais de port et les passages multiples en douane ont un coût, donc avant de l'envisager complètement, je voulais essayer de trouver des infos ou des témoignages de personnes ayant eu le même problème pour trouver la meilleure solution.
Pour info l'envoi au Japon me coûterait 125 € AR sans les réparations et sans même savoir s'ils peuvent le réparer.

« Réponse #5 le: 25 Sep, 2012, 08:22:31 am »
Moi qui espérait conservé mon boitier encore de nombreuses années car il me donnait entière satisfaction, j'avoue être très refroidi, s'il n'est pas possible de compter sur un appareil de cette gamme, faut il encore investir dans un autre boitier?
L'assurance fiabilité à 100% n'existe pas, même une Rolls peut avoir une crevaison.
C'est juste la faute à pas-de-chance, car pendant que ton D300 tombe en rade juste où et quand il ne le faut pas, des millier d'autres D300 à travers le monde continuent leur service quels que soient les conditions d'utilisation.

La meilleure parade reste encore le boîtier de secours (même un D3000 peut rendre d'appréciables service en ce cas) prêt à prendre le relais en cas de défaillance. C'est ce que font la plupart des professionnels.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #6 le: 25 Sep, 2012, 08:26:02 am »
Bonjour,
Question stupide de ma part...
As-tu essayé d'utiliser ton boîtier avec une autre batterie ??? Neuve ou réputée telle... Je suppose que ton réparateur devrait pouvoir effectuer ce test facilement...
Cordialement.

« Réponse #7 le: 25 Sep, 2012, 08:36:18 am »
Bonjour,
Je continue dans la série des questions idiotes.
Aurais-tu par hasard activé une commande optionnelles qui te réduirait ton diaphragme (peut-être que ça n’existe pas mais bon on ne sait jamais).
Donc à mon avis un restet total serait peut-être une bonne chose à faire, voir le mode d’emploi pour effectuer cette manœuvre.
Sinon peut-être que les contacts entre ton boîtier et tes objectif sont un peu patiner, un nettoyage physique serait aussi bienvenu à mon avis.
Si tu peux essaye avec un objectif tout manuel, au moins tu pourras piloter le diaphragme avec une bague.
Enfin dernière solution, monte les iso, et compense l’expo, ce ne sera pas top mais au moins tu pourras déclancher.
Bon courage tient nous au courant.

*

mZr

• Invité
« Réponse #8 le: 25 Sep, 2012, 09:37:10 am »
J'ai eu ce même genre de problème à la mer il y a 2 ans ... subitement impossible de faire le focus ou le boitier répond mal ... de retour en Suisse, donc loin de la mer, le problème a disparu.
Est-ce que l'iode ou l'humidité ou je-ne-sais-quoi-d'autre a un impact ? Moi je dis "certainement" ...

J'ai cependant remarqué qu'enlever l'objectif et le remettre avec un beau "clic" m'a permis de refaire des shoots.
L'element que tu décris: "viseur sombre" c'est typiquement le truc qui arrive quand l'objectif est mal connecté au boitier.
Peut être que ça t'aide ...

Toujours en extrapolant (et la je précise que je raconte peut-être n'importe quoi) mais si tu laisse ton appareil 1 nuit dans un sac de riz (censé "gober" l'humidité) et que tu nettoies bien ton appareil y compris les capteurs en métal sur la batterie et les capteurs sur les objectifs et le boitier, peut être que ça aide. En tout cas tu pourras toujours manger le riz après ...   ::)
« Modifié: 25 Sep, 2012, 09:51:50 am par mZr »

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #9 le: 25 Sep, 2012, 13:47:12 pm »
[...] des problèmes subsistent par faible éclairage, viseur sombre notamment. Les problèmes se sont aggravés avec une mise au point devenue impossible, quel que soit le mode et toujours un viseur sombre et des photos ne restituant quasi aucune lumière.

Si le viseur est sombre, la seule possibilité que je voie est que le diaphragme soit fermé au lieu de se placer automatiquement en pleine ouverture à la visée.  Je te conseille de retirer l'objectif et de faire jouer à la main le petit levier qui contrôle celà (sur la bague de l'objectif) afin de le dégripper. Autre test, chez ton photographe : essayer avec un autre objectif.  Si c'est bon, c'est que ce n'est pas un problème de boitier.

*

Herveren

• Invité
« Réponse #10 le: 25 Sep, 2012, 13:57:26 pm »
Bonjour,

Le sel de mer est le pire ennemi des métaux et j'en sais quelque chose étant très souvent en mer ( il faut absolument éviter de changer d'objectif à bord d'un bateau ) , un bon nettoyage des contacts suffirait peut-être  8) mais si ce sont les lamelles de l'objectif qui sont collées par le sel, aucun remède sinon d'en racheter un nouveau.

Hervé  ;)
« Modifié: 25 Sep, 2012, 14:00:14 pm par Herveren »

« Réponse #11 le: 25 Sep, 2012, 18:56:48 pm »
Merci à tous pour vos idées.

Je n'ai pas de 2ème batterie donc je n'ai pas pu faire ce test, mais ça se tente.

L'une des premières choses que j'ai faite, c'est essayer avec d'autres objectifs, mais rien, même avec mon 50mm.
J'ai aussi réinitialiser tous les réglages, car effectivement, j'avais fait beaucoup de modifications pour essayer de trouver le truc mais toujours rien à ce stage.

Le climat n'est certainement pas étranger à cette panne, chaud et humide, poussière, mer à proximité. Même en étant toujours très prudente tant au moment du changement des objectifs que pour le stockage, l'appareil m'a suivi dans de nombreux déplacements.

J'ai essayé le réglage manuel mais le viseur étant très sombre, il est quasi impossible d'effectuer un réglage et même en déclenchant, la photo prise avait dans la plupart des cas un gros défaut de luminosité.

Je vais essayer de récupérer mon boitier aujourd'hui à l'atelier après le traitement de base et je vous tiens au courant.

« Réponse #12 le: 25 Sep, 2012, 20:38:58 pm »
C'est à mon avis le levier de commande du diaph à l'intérieur du boîtier, c'est réparable pour 300 € environ .

« Réponse #13 le: 27 Sep, 2012, 01:24:40 am »
Bonjour

1) Vérifier batterie et contacts... sans alim électrique, un boitier moderne est mal en point...
2) Ce que dit "nikonchester" ci-dessus est très plausible. Si c'est le cas, il devrait être possible de réaliser des images exposées correctement en mode "M" sans utiliser le posemètre, au pif (en pleine journée, soleil ouvert, 100 ISO f/8 1/125e chez nous - le ciel du Pacifique étant très lumineux, il est prudent d'essayer aussi f/11 au 1/250e, et même moins).

Pour la mise au point, "M" sur l'hyperfocale (encore une fois au pif, les optiques modernes manquant de repères !) pour solliciter le moins possible les automatismes et contacts.
Bon courage.

"Une photographie sans émotion est une photographie sans âme"

Publicité