Publicité

*

vjuluss

• Invité
Photos manquant de piqué... scanner, objectifs ou MAP ?
« le: 20 Sep, 2012, 11:12:41 am »
Hello

J'ai deux 50mm Nikkor :
- un pre-AI (avec fouchette), ouvrant à f/2 sur un F2
- un AIS Serie E, ouvrant à f/1.8, sur un F3

J'utilise de la Ilford FP4+ à 125 iso. Je trouve que les photos ne sont pas hyper net, j'ai l'impression que ça manque de piqué. Est-ce que c'est moi ou ces objos ne sont pas reconnus pour avoir un piqué très bon ?
A contrario j'ai deux ou trois photos prises avec un 85 f/2 AIS, c'est plus précis et avec plus de piqué.

Je ne pense pas que la MAP soit mal faite, j'ai une très bonne vue et je vérifie que les deux demi cercles coïncident lorsque je fais la MAP.

Je précise qu'il s'agit de photos que j'ai regardé numérisées par un scanner Epson V330P en 4800dpi. Je numérise les négatifs et je regarde ensuite le résultat sur écran. Je trouve le résultat pas toujours net. Est-ce que ça peut venir de là ?

Une piste ? Je n'ai pas de Nikon numérique pour tester les objectifs, et de toutes façons je ne pourrai que tester le AIS.

Merci !

Je pourrais poster des photos sur demande ce soir :)

Publicité

« Réponse #1 le: 20 Sep, 2012, 14:56:04 pm »
Salut, vjuluss. As-tu regardé ton négatif à la loupe afin d'essayer de déterminer le piqué de l'original ? Le manque de piqué peut venir d'un tas de trucs, de la "molesse" des objos nikon f/2 à pleine ouverture -que l'on peut aussi qualifier de douceur pour être positif, c'est subjectif- de ton scanner ou de l'écran de ton ordi qui donne un aspect moins piqué que sur épreuve imprimée (vu que c'est numérisé) ou tirée (si tu as un objectif qui accentue).

*

vjuluss

• Invité
« Réponse #2 le: 20 Sep, 2012, 15:41:10 pm »
Je n'ai malheureusement pas de loupe, mais je pense que ça fait partie des accessoires du photographe qui développe lui même ses films...

Une photo prise à Rennes :

(clic pour afficher taille réelle)

C'est limité à 300ko, aussi je suis passé par une autre hébergeur pour l'image

« Réponse #3 le: 20 Sep, 2012, 16:28:04 pm »
Salut,
l'image paraît plus nette sur les bords qu'au centre. :hue:

Je pense à un problème de mise au point.

J'ai d'abord cru qu'il s'agissait d'un négatif "gondolé", donc mal numérisé, mais les premières vaguelettes dans l'eau sont nettes partout ainsi que le grain du film dans le ciel.

Si tu es sûr de ta mise au point, il faut peut-être vérifier  :
- si le verre de visée est bien en place,
- si l'objectif ne dépasse pas l'infini et l'éventuelle présence de "champignons"
- si le presse-film fait bien son travail.   

*

vjuluss

• Invité
« Réponse #4 le: 20 Sep, 2012, 16:58:32 pm »
J'utilise 2 appareils et j'ai la même impression sur les deux.

Je n'ose penser que ma MAP n'est pas nette... :'(

En admettant que la MAP soit bonne, comment vérifier les points que tu as mentionné ?

Merci :)

« Réponse #5 le: 20 Sep, 2012, 17:46:02 pm »
Démonte l'objectif et inspecte le verre de visée et ses languettes de maintien. Avec un coton-tige appuie légèrement sur la surface du verre de visée, il ne doit y avoir aucun jeu.

Pour le miroir, déclenche plusieurs fois à vide pour voir s'il revient bien à sa place : 45°.

Prend l'objectif et ouvre le diaf en grand. Observe les lentilles internes en dirigeant l'objectif vers une source de lumière (fenêtre par ex). Tu vas certainement voir des poussières, malheureusement inévitables et pas trés grave. Ce qui est plus grave c'est la présence de filaments : "champignons". Ceux-ci peuvent proliférer jusqu'à rendre une lentille opaque. >:(

Remonte l'objectif, vise un sujet à l'infini et "reviens" un peu. Si c'est plus net quand tu reviens c'est que la mise au point dépasse l'infini. Beaucoup d'objos font ça, pas grave mais il faut en tenir compte.

Pour le presse-films, il suffit de vérifier ques ressorts ne sont pas avachis en appuyant dessus avec le coton tige.

Profites de l'inspection pour voir s'il n'y a pas de débris de mousses au fond du boîtier, ce qui voudrait dire qu'elles sont à changer.

Voilà, bon courage  :)     

*

vjuluss

• Invité
« Réponse #6 le: 20 Sep, 2012, 18:00:08 pm »
Merci :)

Par contre pour toute les parties qui nécessitent d'ouvrir le boitier, il faudra malheureusement attendre un peu, j'ai une pellicule dans chaque boitier.

« Réponse #7 le: 21 Sep, 2012, 00:30:58 am »
J'ai deux 50mm Nikkor :
- un pre-AI (avec fouchette), ouvrant à f/2 sur un F2
- un AIS Serie E, ouvrant à f/1.8, sur un F3
Bonjour
J'ai le même 50mm f/2 pré-Ai, c'est "piqué" à rendre jaloux les 50mm AF actuels.
(y compris avec de l'Ilford PanF)

N'as-tu pas essayé de mettre un négatif dans un agrandisseur ??? Ou dans un projecteur de diapos ???

"Une photographie sans émotion est une photographie sans âme"

*

vjuluss

• Invité
« Réponse #8 le: 21 Sep, 2012, 00:49:43 am »
Bonjour
J'ai le même 50mm f/2 pré-Ai, c'est "piqué" à rendre jaloux les 50mm AF actuels.
(y compris avec de l'Ilford PanF)
C'est une bonne nouvelle :)
Et qu'en est-il du 50 Serie E ? J'imagine qu'il n'est pas aussi bien côté...

N'as-tu pas essayé de mettre un négatif dans un agrandisseur ??? Ou dans un projecteur de diapos ???
Malheureusement je n'ai aucun de ces matériels. Mais je vais aller faire tirer quelques unes des photos chez un "pro" pour voir ce que ça donne.

« Réponse #9 le: 21 Sep, 2012, 01:01:26 am »
 Le 50mm série E est au niveau des autres 50 de la même période. Il est plus plastique polycarbonate et le traitement de surface des lentilles est moins élaboré, mais il produit des images identiques ou extrêmement proches des autres 50.

Intuitivement, je regarderais de plus près ton processus de scan : planéité du négatif, réglages du logiciel de scan, et qualité du Epson 330, qui est l'entrée de gamme des scanners photo de la marque.

Si le problème est bien sur le processus de scan, tu peux toujours faire des tirages papier, mais tu ne devrais pas avoir mieux qu'en visualisation écran

« Réponse #10 le: 21 Sep, 2012, 10:07:56 am »
je pense aussi que tu as mis un taux de compression trop fort dans le jpeg. Ton image pèse 1.7Mb, quand je scanne un négatif en 4000DPI j'obtiens un tiff qui pèse plus de 100Mb. Essaie de sortir une image en tiff ou au moins du jpeg de meilleure qualité.

*

vjuluss

• Invité
« Réponse #11 le: 21 Sep, 2012, 10:47:21 am »
Ici l'image a été réduite pour peser moins de 2mo (taille maxi de l'hébergeur).

Autrement elle fait dans les 4mo, ce qui est certes assez peu.

Je vais ressayer de scanner ce soir :)

Publicité