Publicité

Profondeur de champ logicielle
« le: 11 Sep, 2012, 17:23:50 pm »
Bonjour,

Je possède un D700 qui du fait de la taille du capteur ne me permet pas d'obtenir une grande profondeur de champ en photo de paysage.
Idéalement, un objectif à bascule PC-E me permettrait de parer à ce problème en basculant le plan de netteté.
Ceci étant, vu le prix de ces objectifs, j'hésite. Je ne suis pas non plus disposé à vendre mon 24-70 pour financer un objectif moins polyvalent.

L'un d'entre vous a-t-il déjà utilisé un logiciel de stacking (genre Helicon Focus) pour fusionner plusieurs vue "brackettées" en Mise au point. Apparemment çà marche bien en macro, mais est-ce exploitable en paysage.

Par avance je vous remercie de vos retours d'expérience.

Cordialement
Olivier Corré

Publicité

« Réponse #1 le: 11 Sep, 2012, 18:28:38 pm »
Bonjour,

Je possède un D700 qui du fait de la taille du capteur ne me permet pas d'obtenir une grande profondeur de champ en photo de paysage.
Bonjour, je ne comprends pas bien ton souci. Faire la MAP à l'hyperfocale avec un objectif normal ne répond pas à ton besoin ?

« Réponse #2 le: 11 Sep, 2012, 19:05:37 pm »
Pas mieux :D

Avec ton zoom réglé à 24mm et f/8, bague de distance réglée approximativement à 3 ou 4 mètres, tu seras net de 1,50 mètres environ à l'infini.

Avec un PC-E de même focale et basculé, tu gagnera quelques décimètres, peut-être un mètre de plus, mais dans la majorité des cas les plans très proches sont hors cadre et ça ne se verra pas sur l'image. 

« Réponse #3 le: 11 Sep, 2012, 19:10:01 pm »
Tout est dit !  ;)
X & H ...

« Réponse #4 le: 11 Sep, 2012, 20:38:23 pm »
Bonjour,

Après mon passage au numérique, j'avais constaté que l'effet de profondeur de champs ne manifestait de façon identique en argentique et en numérique. J'ai fait des tests qui ont confirmé que les traditionnelles tables de PDC et distances hyperfocales (tellement pratiques). Il semble que Christophe Métaierie ait fait le même constat : http://www.cmp-color.fr/pdc.html.

L'application du principe de Scheimpflug avec un objectif a bascule est une solution mais très très onéreuse d’où éventuellement une alternative logicielle, mais je ne sais pas si des softs comme heliconFocus  Z-combine etc peuvent fonctionner pour de la photo de paysage.

Merci à ceux qui ont participé à cette discussion

Cordialement
Olivier

« Réponse #5 le: 11 Sep, 2012, 21:16:25 pm »
Hmm tu ne réponds pas à la question : en quoi l'hyperfocale ne satisfait-elle pas ton besoin ?

« Réponse #6 le: 11 Sep, 2012, 22:23:58 pm »
Avec un 24mm à f/11 et en faisant la MAP sur 4,25m j'obtiens une PDC de 2,13m jusqu'à l'infini. *selon le calculateur de PDC cité dans le lien ci-dessus et en prenant un cercle de confusion de 1,5 x 8,2 microns. Ca me parait assez réaliste.
à f/16 ou f/22 la diffraction devient trop sensible

Néanmoins, je souhaiterais avoir un premier plan beaucoup plus proche (environ 50cm).

En d'autres termes je voudrais "descendre" en deçà de la moitié de l'hyperfocale.

Cordialement
Olivier

« Réponse #7 le: 11 Sep, 2012, 22:29:09 pm »
OK mais ça ne me paraît pas un usage bien courant, pas assez pour justifier l'achat d'un PC-E.

Samyang va prochainement annoncer un 24mm à bascule et décentrement. Reste à voir son prix...

Pour ma part j'ai cela :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=11721.msg185060#msg185060

mais ça n'est pas bien utilisable sans trépied. Et en tout cas inutilisable à pleine ouverture. En plus c'est fort rare.

« Réponse #8 le: 11 Sep, 2012, 23:09:51 pm »
Un calculateur de profondeur de champ pour les objectifs à bascule ici : http://www.cambridgeincolour.com/tutorials/tilt-shift-lenses2.htm (en anglais -  et click sur le bouton "show advanced").

« Réponse #9 le: 05 Oct, 2012, 21:10:48 pm »
En faisant deux vues l'une à l'hyperfocale et l'autre plus proche, tu devrais avoir un large recoupement des deux zones de netteté. Cela devrait permettre de fusionner très facilement les deux images à la main sans avoir besoin d'un logiciel spécifique.

Publicité