Publicité

*

Grand-Pa

• Invité
Bonjour,

peut-on faire cette association svp ? Si oui, sur quelle valeur mieux vaut-il mettre le zoom pour faire de la macro svp ? Plutôt vers 80, plutôt vers 200 ?

Merci...

Publicité

*

Hors ligne Sini

Associer bagues macro auto Kenko au 80-200 AF-D (bi bagues)
« Réponse #1 le: 08 Sep, 2012, 00:31:00 am »
c'est parfaitement faisable, à 80mm tu auras un plus gros grossissement qu'à 200mm

ça ne sera pas vraiment de la macro mais de la proxy photographie, le seul réel avantage est de pouvoir diminuer la distance mini et avoir plus de grossissement mais tu n'es pas à 1:2 ou 1:1
tl;dr

*

Grand-Pa

• Invité
« Réponse #2 le: 08 Sep, 2012, 00:32:35 am »
Pour avoir le rapport 1:2 ou 1:1 il faut un vrai objectif macro seulement ou bien il faut utiliser un 50 ou un 35 stp ??

*

Grand-Pa

• Invité
« Réponse #3 le: 08 Sep, 2012, 00:43:44 am »
J'ai trouvé, ils disent ça ici :

Par ailleurs, pour un même tirage, le facteur de grandissement sera inversement proportionnel à la focale de l’objectif... c'est à dire qu'il sera d'autant plus conséquent que la focale utilisée sera courte !

http://www.naturepixel.com/technique.htm

« Réponse #4 le: 08 Sep, 2012, 11:35:13 am »
hello
un topic en cour
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=68801.0
bague sur zoom? de mon temps, on ne faisait pas!!!
Si on a pas de point de comparaison, on peut faire de la macro avec n'importe quoi.
Mais je pense que si on recherche des forts grandissements, le mieux est de retourner une focale fixe standard ou grand angle et utiliser des bagues allonges puis un soufflet.
Mais tout est une question de grandissement à atteindre.
Pour les optiques macro, personnellement j'en reste à les vieilles optiques micro nikkor 55F3.5 et 105F4.0 (je viens d'acheter mon 3eme 55mm, un f3.5 version UN pour 80 euro fpi)
J.Ph.

*

Grand-Pa

• Invité
« Réponse #5 le: 08 Sep, 2012, 13:24:06 pm »
Hello,

merci pour l'histoire. J'ai un Ai-S 105 f:1,8, je serai curieux de voir ce que ça donne avec lui maintenant qu'on parle d'optique ancienne, ouaip, je testerai cela.

*

Grand-Pa

• Invité
« Réponse #6 le: 08 Sep, 2012, 14:40:57 pm »
Autre question (bête peut-être désolé).

J'ai le 60mm AF-D Micro Nikkor. Peut-on utiliser ce type d'objectif avec les bagues allonges svp ?

« Réponse #7 le: 08 Sep, 2012, 15:09:21 pm »
Oui, bien entendu.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #8 le: 08 Sep, 2012, 15:42:04 pm »
pratiquement toutes les optiques, il faut juste veiller à ce que l'allonge ne dépasse pas la focale du caillou, car le faiseau atterrira devant le capteur (c'est du moins ce que je pense) >:D
tl;dr

« Réponse #9 le: 08 Sep, 2012, 15:50:40 pm »
Salut grand-par. Si tu ajoutes une bague à ton 60 min afd, tu vas te retrouver à moins de 10cm de ton sujet, avec les problèmes d'éclairage et de profondeur de champ que ça implique.

« Réponse #10 le: 08 Sep, 2012, 15:54:37 pm »
C'est un problème commun aux forts grandissements, quelle que soit la méthode : pas de secret, il faut s'approcher.

« Réponse #11 le: 08 Sep, 2012, 17:55:01 pm »
hello
C'est un problème commun aux forts grandissements, quelle que soit la méthode : pas de secret, il faut s'approcher.
pas tout à fait....
cela depend de si l'optique est de type rétrofocus ou télé et où se situent le foyer objet et donc les plan HH'.
En effet objet et images se situent entre l'infini et F pour l'objet et F' et l'infini pour l'image. La formule de Newton liant les distances FA et F'A'.
Mais il ne peut y avoir d'image réelle photographiable par le capteur si le sujet se trouve entre F et F'.
C'est pour cette raison qu'en retournant l'objectif la distance frontale est toujours >46.5mm avec les optiques en monture nikon car F' est à 46.5mm de l'appui de la baïonnette.
Mais avec des objectifs non-rétrofocus et télé, on a aussi une distance de "no-objet-land" en face avant car on ne peut pas faire une image d'un objet entre les foyers.
De même, si on retourne une optique téléobjectif, la foyer F étant très en avant de l'optique, il faut un tirage très important avant de pourvoir former une image.
Nikon a proposé des flash annulaires qui se montaient sur la baïonnette de l'optique retournée, j'en ai un, ça marche très bien.
J.Ph.
« Modifié: 08 Sep, 2012, 17:57:15 pm par amansjeanphilippe »

*

Grand-Pa

• Invité
« Réponse #12 le: 08 Sep, 2012, 21:54:40 pm »
Merci pour les infos, je n'ai pas tout retenu, il y a beaucoup de technique, mais je sais qu'il est possible d'utiliser certaines bagues avec un 60 AF-D Micro, ça c'est top, merci beaucoup ! Il y a plein de chose dans le petit et cela peut-être une très bonne option photographique !

Bonne soirée à vous...  :P

Publicité