[jordanvelard]Lumière Blanche
« le: 30 Août, 2012, 00:45:26 am »
Bonjour, je suis photographe amateur et j'aimerai créé une source de lumière blanche . Cependant je n'ais pas les moyens de m'acheter des spots pour studio , quelqu'un aurai une idée ?

Merci d'avance

« Réponse #1 le: 30 Août, 2012, 02:03:22 am »
Il faudrait que tu précises ton besoin :

« Réponse #2 le: 30 Août, 2012, 02:07:59 am »
Désolé, fausse manip, je recommence…

Il faudrait que tu précises ton besoin :
   - quel volume à éclairer ?
   - pour quel type de prise de vue ?
   - de quelle quantité de lumière as-tu besoin ?
   - as-tu besoin d'une lumière dirigée (spot) ou d'une lumière diffuse ?
   - pour des images en noir et blanc ou en couleur ?
   - en couleur en numérique ou en argentique ?

A+

Laurent Galmiche

« Réponse #3 le: 30 Août, 2012, 09:57:59 am »
je supposes que tu es en intérieur (studio). Une source peu chère peut être réalisée avec de simples flash déportés éclairant un réflecteur blanc genre plaque polystyrène.

Tu commande le flash à distance
- soit par le CLS mais çà c'est un protocole Nikon donc choix de flash réduit,
- soit par SU-4 (compatible tous flash), mais pas facile à trouver car discontinué chez Nikon.
- soit par radio (Cactus, Wizard, etc..) . mais là le budget explose.
- soit tout bêtement par un long cable synchro.  L'avantage du cabje synchro c'est que tu peux utiliser n'importe quel flash réglé en manuel (pas grave en studio, tu as le temps de préparer le bon réglage bien à l'avance), même un vieux truc acheté 10€ sur le bon coin.

faire recherche Google avec le mot clé STROBIST
« Modifié: 30 Août, 2012, 10:00:33 am par tigerwoods »
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement.[Einstein]

« Réponse #4 le: 30 Août, 2012, 15:41:06 pm »
Mouais… mais il ne faut pas oublier que les flashes à 3 sous don bon coin ne sont pas forcément utilisables par cable synchro avec un boitier un peu plein d'électronique (parce que l'électronique risque de ne pas apprécier la tension élevée aux bornes du cable synchro) et pas forcément très puissant…

Si Jordanvelard ne veut pas mettre 50 € dans une source lumière blanche type fluocompacte lumière du jour + reflecteur, je doute qu'une solution type strobist réponde à ses attentes et à son budget.

A+

Laurent Galmiche

« Réponse #5 le: 30 Août, 2012, 19:24:40 pm »
C'est juste pour faire un portrait, quelque fois je me sert d'une lampe mais cela fais une lumière jaunâtre, et moi j'aurai voulu une lumière blanche  pour éclairer le visage de ma modèle. Mais c'est pour demain je n'ais pas le temps de commander quelque chose , il existe pas une solution avec la lumière naturelle extérieur , avec des réflecteur ?

Merci d'avance de votre aide   

« Réponse #6 le: 31 Août, 2012, 01:43:40 am »
Effectivement, vu le délai, tu risque d'avoir du mal pour acheter du matériel spécifique…

Si tu es prêt à travailler avec la lumière du jour, le plus simple est de te fabriquer quelques réflecteurs :
    - un noir (un morceau de carton noir (ou peint en noir) de 70 x 100 cm fait parfaitement l'affaire pour faire du portrait)
    - un ou deux panneaux blancs diffusant (le truc le moins cher est le polystyrène… ce qui va bien pour le portrait, c'est les plaques d'isolant pour doublage de mur de 6 mm d'épaisseur (le plus épais) de marque Depron ou autre (dimension approximative 1m x 2,5 m plié en deux - de quoi faire deux panneaux)
    - si tu as un peu de moyens supplémentaires, tu peux ajouter :
               - un miroir de 50 x 70 (il y a un truc génial, toujours en magasin de bricolage, en plastique : ça ne casse pas, ça ne pèse rien… et ça peut se découper facilement au cutter)
               - un rélecteur argenté semi brillant (de l'aluminium froissé collé sur un carton)
     - et dans la version riche, tu peux aussi trouver dans ton magasin de bricolage de la toile de verre intissée pour faire du doublage de mur (en rouleau d'un mètre de large) : ça fait de très bon diffuseurs (2 épaisseur pour plus diffuser)…

Ces accessoires ne coûtent pas grand chose et peuvent aussi servir en studio en lumière artificielle.…

Et pendant qu'on y est, la solution la moins chère en éclairage artificiel est le spot halogène de 300 W ou 500 W… dont on diffuse plus ou moins la lumière avec de la toile de verre (qui ne brule pas). Bien sûr, il faut que le studio soit dans le noir et régler la température de couleur de l'appareil photo sur 3200 K.

Bonnes photos

A+

Laurent Galmiche

« Réponse #7 le: 31 Août, 2012, 22:09:43 pm »
Merci beaucoup , j'ai finis mon petit shoot , je vais mettre une des photos en critique , j’espère avoir réussi mon coup ... Merci encore pour tes conseil ...

Amicalement  ;)

« Réponse #8 le: 01 Sep, 2012, 13:34:06 pm »
Et travailler en RAW, en réglant la balance des blancs au developpement, ce n'est pas plus simple ?

Jacques