Publicité

*

maxgac

• Invité
Filtre UV + pare-soleil ?
« le: 28 Août, 2012, 08:46:00 am »
Bonjour,

Je m'appelle Maxime et j'ai acheté il y a deux moins le nouveau d3200 de chez Nikon.
J'ai acheté avec le kit le 18-55mm de base mais je souhaite faire des sorties ou un zoom plus fort est nécessaire.
Je comptais acheter un tamron 70-300 : Tamron - Objectif AF 70-300mm F/4-5,6 Di LD IF Macro 1/2 Nikon pour faire des photos de sports extérieurs.
Mon problème est que je n'arrive pas encore à me positionner bien par rapport au soleil pour ne pas qu'il me gène et sur certaines photos un "voile blanc" est présent et gâche l'image.
Je me suis renseigné (rapidement) et je voulais le compléter d'un pare-soleil ainsi que d'un filtre UV.
Ma question est maintenant de savoir si c'est réellement utile de mettre les deux et si oui est ce possible ?

Merci
Maxime

Publicité

« Réponse #1 le: 28 Août, 2012, 08:51:33 am »
Hormis des conditions difficiles (sable, embruns, poussières, etc...), tu n'as pas de besoin de filtre protecteur (neutre ou UV), le pare-soleil est largement suffisant. En plus il te protège des chocs.
Pourrais tu poster une image avec ce "voile blanc" pour bien comprendre de quoi il s'agit.

« Réponse #2 le: 28 Août, 2012, 12:02:49 pm »
Bonjour Max et bienvenue sur NP.

Le filtre UV n'a aucune utilité en photo numérique, puisque le capteur en est déjà équipé.

La seule utilité d'un tel filtre est de protéger la lentille frontale dans certaines conditions difficiles (embruns, projections, poussières...), mais cela réduit la qualité de l'image.

En revanche, l'usage du pare-soleil est hautement recommandé en toutes circonstances, tant pour empêcher les reflets parasites que pour protéger des chocs courants la lentille frontale.
« Modifié: 28 Août, 2012, 12:04:24 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #3 le: 28 Août, 2012, 13:09:23 pm »
totalement du même avis que les deux collègues au dessus.

*

maxgac

• Invité
« Réponse #4 le: 28 Août, 2012, 20:51:30 pm »
Merci pour vos réponses je ne peut peux malheureusement as vous joindre une photo voilée car elle est trop lourde. Désolé :/
En fait je voulais juste savoir si le filtre UV était utile en plus du pare soleil, ce à quoi vous m'avez répondu.
Merci beaucoup
Maxime :)

« Réponse #5 le: 28 Août, 2012, 21:01:33 pm »
mais si réduis ta photo, on pourrait se rendre compte s'il s'agit d'un problème de flare, un problème d'expo en contre-jour ou encore autre chose

*

maxgac

• Invité
« Réponse #6 le: 03 Sep, 2012, 20:01:20 pm »
Voici une photo avec un voile blanc:

« Réponse #7 le: 03 Sep, 2012, 20:28:44 pm »
ce voile blanc comme tu dis est effectivement dû au contre-jour, un pare-soleil te serait utile si tu n'en as pas

en post-traitement, essaye soit d'augmenter le contraste, soit de ramener les curseurs de l'histogramme au pied et à la fin de la courbe

*

maxgac

• Invité
« Réponse #8 le: 04 Sep, 2012, 18:53:57 pm »
D'accord merci beaucoup :)
Je vais m'en procurer un

« Réponse #9 le: 04 Sep, 2012, 19:24:05 pm »
Voici une photo avec un voile blanc:

Mêmes causes qu'ici :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=68658.msg673654#msg673654

Même forme de la courbe, plate à gauche ;

Et même remède : pousser le curseur de niveau des noirs plus ou moins jusqu'au point où elle commence à s'élever.

Il s'agit de "flare" http://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_de_flare , de la lumière qui rebondit sur les lentilles. Le fait d'ajouter un filtre, donc deux surfaces verre/air supplémentaires a plutôt tendance à accentuer le phénomène qu'à le réduire.

Il faut juste empêcher les rayons incidents de pénétrer dans l'objectif. Le pare-soleil est fait pour ça.

Dans certains cas, il est trop court, et il faut de prolonger, en interposant un coupe-lumière supplémentaire juste hors-champ : un assistant qui veut bien se placer au bon endroit, un journal... ou, plus professionnel, un coupe-flux.

Publicité