Publicité

Photos de nuit de paysage...
« le: 25 Août, 2012, 19:52:08 pm »
Bonjour à tous,
Cet été je me suis exercé à la prise de photo de nuit de paysage et du ciel, les résultats ne sont pas super.
Pour cela, j’ai utilisé mon D7000, un Sigma 17-70, une télécommande sans fil et un trépied.
J’ai mis l’appareil en mode manuel (bulb) et j’ai essayé différents réglages (ISO (de 100 à 1000) et la durée (de 30 à 75/80 secondes)).
Si certains d’entre vous se sont déjà  essayé à cet exercice, est ce que vous auriez quelques conseils où astuces à me donner afin de m’améliorer dans ce domaine. Je précise que ce qui m’a posé le plus de difficultés a été la mise au point, aucun repaire visible pour un bon réglage…  :hue:

Désolé, je ne peux pas pour l’instant mettre de photos, je ne les ai pas encore travaillées (RAW, brut de capteur) car j’ai changé d’écran mais il n’est  pas encore calibré (j’attends la sonde).

Par avance merci de vos réponses.  ;)  ;)

PS : Avis aux modérateurs, si je me suis trompé de forum, désolé, merci de le changé de place.  :-[

Paròlla cappiata e pétra tirata un si pónu piu agguanta
A+ Dominique

Publicité

*

ndeverre

• Invité
« Réponse #1 le: 25 Août, 2012, 20:32:29 pm »
Bonjour,
J'affectionne particulièrement cette pratique et je te recommande chaudement l'ouvrage: "La photographie de nuit" de Lance KEIMIG. C'est une mine d'or!

Après, il n'y a pas un réglage type. Tout dépend de ce que tu veux photographier

« Réponse #2 le: 25 Août, 2012, 20:47:28 pm »
MERCI de ton passage et de l'information, je vais certainement acheté ce livre.

Merci au modérateur, et désolé...

A+ Dominique

« Réponse #3 le: 25 Août, 2012, 22:47:10 pm »

Je précise que ce qui m’a posé le plus de difficultés a été la mise au point, aucun repaire visible pour un bon réglage…  :hue:

Tu débrayes la MAP et tu règles ta bague de mise au point sur l'infini, comme avec un objectif manuel.

« Réponse #4 le: 26 Août, 2012, 16:16:57 pm »
Merci de ton passage.

C'est ce que j'ai testé, j'ai dévalidé l'auto focus, mis l'objectif sur infini mais les résultats ne sont pas terrible. J'en ai eu de meilleurs en réglant l'objectif un cran au dessus de l'infini, sinon j'avais l'impression que tout n'était pas net.

Mais je vais continué à me renseigner et à faire des essais, je devrais arrivé à des résultats plus probants, enfin j'espère...

A+ Dominique

*

Hors ligne Sini

« Réponse #5 le: 26 Août, 2012, 16:27:19 pm »
Bonjour,

Il n'y a en effet aucun effet paramètrage fixe en fonction du type de photo qu'on souhaite shooter, si ce n'est que le mode tout auto où l'on ne sait pas ce qu'on avoir :D

Les choses à vérifier sont déjà la balance des blancs, la sensibilité ou ouverture nécessaire, ensuite il n'y a pas trente six solutions, pour avoir une bonne exposition tu vas devoir appliquer la bonne exposition, en fonction des déplacements (ciel, feuillages, éléments passant dans le champ de pdv, ...) faudra choisir entre iso, ouverture, et temps d'exposition

Une technique qui n'est pas très utilisée est l'utilisation de flash, il faut bien connaître la couverture de celui-ci et appliquer plusieur déclenchements pour couvrir la scène qui t'intéresse, le mode Bulb est idéal pour cela, il faut juste trouver les bons règlages pour le flash mais bon, ce n'est plus trop photo de nuit :D mais intéressant pour illuminer un détail par exemple
tl;dr

« Réponse #6 le: 26 Août, 2012, 16:48:11 pm »
Pourrais tu déjà nous donner une idée du genre de cliché que tu voudrais faire : étoiles, photos au bord de l'eau, paysage urbain, ... ?

Publicité