Je voudrais apporter quelques arguments en faveur des ebooks car je lis tout et n'importe quoi sur ce fil.
Un ebook c'est avant tout un texte, un travail, qui est le même que le produit final soit un livre papier ou un livre électronique. Au final, c'est pareil donc.
Le livre papier coute de l'argent à imprimer, ce n'est pas si cher d'ailleurs. Le livre électronique nécessite une plateforme de diffusion sécurisée. C'est onéreux à mettre en place. Au final, c'est kif.
La promotion de l'un comme de l'autre nécessite le même effort. Pas de différence de coût significative.
Le réseau de distribution d'un livre papier bouffe en moyenne 40% de marge, l'ebook ne souffre pas de ça ce qui permet de rémunérer auteur et éditeur un peu mieux.
Alors oui, on peut dire qu'un ebook payant de plus de 10 euros c'est de l'arnaque. On peut aussi considérer que la valeur que le livre apporte vaut le prix qu'il coute. Chacun voit ça à sa façon.
Si vous pensez que cet ebook est trop cher, il suffit de ne pas l'acheter. SI vous pensez qu'en dépensant 17 euros, vous réaliserez que vous n'êtes pas forcé d'investir 2000+ euros dans une optique moderne pour avoir de bons résultats sur le D800 (c'est une des conclusions de l'étude faite par l'auteur), alors vous aurez largement amorti le prix du livre.
Et si vous êtes un fervent défenseur des ebooks gratuits, je vous engage à publier le vôtre en testant optiques et boîtiers, nous en ferons la promotion de la même façon avec plaisir. Vous avez des liens ?