Publicité

*

jean-fr

• Invité
MAP et échelle des distances
« le: 28 Mar, 2007, 23:39:47 pm »
Bonjour,

J'ai constaté que bien des objectifs nikon avaient des échelles de distance très très limitées (pour ne pas dire
symbolique).
Par ex., le 12-24 passe de 1m à l'infini ...

Comment dans ces conditions faire la mise au point sur l'hyperfocale ? Je me suis presque décidé pour
un D200 mais je dois avouer que cette absence (ou presque) d'échelle de distance me rebute pas mal.
Les objectifs Sony par exemple ont souvent des échelles indiquant 1m, 3m, 5m, 7m .... et ensuite l'infini ...

Les amoureux de l'hyperfocale, comment vous en sortez vous ?

merci !

Publicité

*

jef

• Invité
« Réponse #1 le: 28 Mar, 2007, 23:45:06 pm »
Ca dépend des objectifs...
L'AFD 85 indique jusqu'à 8m avant de passer à l'infini.

« Réponse #2 le: 29 Mar, 2007, 08:43:54 am »
Plus la focale est longue et plus il y a de distances gravées sur la bague de map. Voir par exemple pour un 15mm :

http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/ai1556.jpg

et pour un 500 mm :

http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/a5008n.jpg

sur la première dernière valeur avant l'infini : 3m et pour le second 50 m!

*

jean-fr

• Invité
« Réponse #3 le: 29 Mar, 2007, 13:29:27 pm »
Citation de: jef
Ca dépend des objectifs...
L'AFD 85 indique jusqu'à 8m avant de passer à l'infini.
Ca c'est intéressant ... même si sur un D200 à la focale de 85 et un diaph à F/11, il faut faire la
MAP à ... 32m !

Mais il est vrai qu'en APS-C, l'hyperfocale a surtout un sens en dessous de la focale 50mm.

merci pour ton message

*

jean-fr

• Invité
« Réponse #4 le: 29 Mar, 2007, 13:32:06 pm »
Citation de: mimi_droopy
Plus la focale est longue et plus il y a de distances gravées sur la bague de map. Voir par exemple pour un 15mm :

http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/ai1556.jpg

et pour un 500 mm :

http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/a5008n.jpg

sur la première dernière valeur avant l'infini : 3m et pour le second 50 m!
C'est dommage car comme je le disais plus haut, l'hyperfocale a un sens pour une focale < 50 ...

à 20mm et f/11 hyperfocale est à 1,79
à 24mm et f/11, hyperfocale est à 2,57

...

à 50mm et f/11, hyperfocale est à 11m

D'où l'intérêt d'avoir une graduation jusqu'à environ 10m pour en bénéficier sur un trans-standard (17-55 ou 70)

jean

*

photos 63

• Invité
« Réponse #5 le: 29 Mar, 2007, 13:46:19 pm »
Bj à tous ,je me sers de l'h pho qu' avec un grand angulaire, 28, 35 maximum 50mm, au delà je n'en vois pas l'utilité,
bien sur ceci,n'engage que moi.  :)

« Réponse #6 le: 29 Mar, 2007, 13:53:36 pm »
Jean

si tu veux avoir une graduation, le mieux est d'utiliser des objectifs AI, dont les repères de couleurs en fonction des ouvertures permettent une utilisation simplifiée de l'hyperfocale. Voir ici :
http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/nikon/nikkoresources/zoomsMF/80200mm.htm

*

voyonsvoir

• Invité
« Réponse #7 le: 29 Mar, 2007, 19:45:35 pm »
Ne me parlez plus de boitier AF si vous vous mettez toujours en hyperfocale. Ce sera un tout petit peu flou de très près et un tout petit peu flou à l'infini. Souvent chez les Nikon vous avez un bouton de profondeur de champs, sachez vous en servir (oui ! on voit plus sombre !). Les anciens objectifs AI ne sont pas bien acceptés sur les nouveaux boitiers (pas D, pas AF, pas AFS !). Je ris car on fait de très bonnes photos avec des boitiers anciens comme avec le D2Xs. Le viseur n'est pas pour les chiens, le stigmomètre c'était bien, l'AF Nikon sur D80 ou mieux c'est très rapide, choisissons le diaphr pour avoir net le sujet et avoir une bonne ou une petite profondeur de champ. Les graduations, on ne les regarde plus! Dans les nouveaux objectifs les graduations sont dans une ridicule fenêtre! Et on fait toujours des photos.

*

jean-fr

• Invité
« Réponse #8 le: 29 Mar, 2007, 20:52:05 pm »
Citation de: voyonsvoir
Ne me parlez plus de boitier AF si vous vous mettez toujours en hyperfocale. Ce sera un tout petit peu flou de très près et un tout petit peu flou à l'infini.
Je n'ai pas dit "toujours" .... parfois, je veux l'hyperfocale ...
Je ne vois pas en quoi sur un boitier AF débrayé en MF, ca sera flou très près et flou à l'infini.
L'hyperfocale, c'st justement pour éviter ça ...

Souvent chez les Nikon vous avez un bouton de profondeur de champs, sachez vous en servir (oui ! on voit plus sombre !). Les anciens objectifs AI ne sont pas bien acceptés sur les nouveaux boitiers (pas D, pas AF, pas AFS !). Je ris car on fait de très bonnes photos avec des boitiers anciens comme avec le D2Xs. Le viseur n'est pas pour les chiens, le stigmomètre c'était bien, l'AF Nikon sur D80 ou mieux c'est très rapide, choisissons le diaphr pour avoir net le sujet et avoir une bonne ou une petite profondeur de champ. Les graduations, on ne les regarde plus!
Ben c'est mon problème ... encore une fois, on ne les regarde plus si elles sont mal foutues ...
Si elles sont bien foutues, on doit pouvoir les utiliser non ?
Quand à vérifier dans le viseur avec le test de profondeur, je trouve qu'on y voit pas suffisamment ...

Et on fait toujours des photos.
Bien sûr ... mais ce n'est pas ma question ...

*

jean-fr

• Invité
« Réponse #9 le: 29 Mar, 2007, 20:53:12 pm »
Citation de: mimi_droopy
Jean

si tu veux avoir une graduation, le mieux est d'utiliser des objectifs AI, dont les repères de couleurs en fonction des ouvertures permettent une utilisation simplifiée de l'hyperfocale. Voir ici :
http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/nikon/nikkoresources/zoomsMF/80200mm.htm
Merci pour ta réponse. malheureusement, ces objectifs ne passent pas très bien en
numérique, je crois ...

jean

*

rlep017

• Invité
« Réponse #10 le: 30 Mar, 2007, 01:39:19 am »
Bonjour

Les échelles de distance tres approximatif
comprez 2 objectifs differents
Je viens de faire un test
    50 mm 1.4 légèrement plus grand que 1 mètre
    50 mm 2.0 légèrement plus court  que 1 mètre

50 mm 1.4 ruban a mesurer  1 mètre

50 mm 1.4 ruban a mesurer  2.0 mètres
50 mm 2.0 ruban a mesurer  1.9 mètre
plus loin que  2 mètres semble OK

hyperfocale tres approximatif dépend du cercle de confusion choisi

Si quelqu'un veut infirmer ou confirmer

merci

*

Guile

• Invité
« Réponse #11 le: 30 Mar, 2007, 19:08:21 pm »
C'est vrai que ce serait pas mal on point pour indiquer où se situe l'hyperfocale, comme sur certains vieux objectifs.

Publicité