Publicité

soucis angles sombres objectif 18-105 nikon
« Réponse #15 le: 17 Août, 2012, 13:52:33 pm »
J'ai regardé vite fait sur Pixel-Pepper : Ce qui est bien, c'est que tu peux choisir ton objectif et les conditions de PDV 18-105, 105mm f/5,6 par exemple.
Sur les exemples présentés, il y a bien du vignettage, mais moins important que celui que tu présentes.

Ni filtre, ni pare-soleil sur les 3 images que tu nous montres ?

Jacques

Publicité

*

orlanda

• Invité
« Réponse #16 le: 17 Août, 2012, 14:04:06 pm »
J'ai regardé vite fait sur Pixel-Pepper : Ce qui est bien, c'est que tu peux choisir ton objectif et les conditions de PDV 18-105, 105mm f/5,6 par exemple.
Sur les exemples présentés, il y a bien du vignettage, mais moins important que celui que tu présentes.

Jacques

Il est aussi tout à fait possible que les photos présentées sur pixel peeper soient passées dans un logiciel qui a (partiellement) corrigé le vignettage. Ceci pourrait expliquer les différences obtenues par notre ami et les photos de PP.

Sinon le vignettage se rattrape plutot bien dans des logiciel tel que Lightroom ou Aperture. Je suppose donc qu' il en est de meme avec les logiciels Nikon.

*

schlibi

• Invité
« Réponse #17 le: 19 Août, 2012, 21:04:17 pm »

Jacques

merci pour vos retours
si, j'ai depuis peu installé un filtre. c'est peut-etre pour ça que le vignetage est plus prononcé qu'auparavant? car jusqu'alors je ne l'avais meme jms remarqué!

*

Hors ligne Sini

« Réponse #18 le: 19 Août, 2012, 21:09:08 pm »
il est clair qu'un filtre (à fortiori s'il a une monture épaisse) renforcera le vignettage...

Nikon Capture par exemple corrigera ce défaut par ... défaut car il applique les corrections en fonction de l'objectif utilisé
tl;dr

Publicité