Publicité

*

Raphaël_RG

• Invité
PC-E NIKKOR
« le: 03 Août, 2012, 10:12:30 am »
Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si vous utiliser des cailloux PC-E NIKKOR?
Si oui dans quelle circonstance et surtout l'utilité?

Si vous avez des photos je suis preneur.

Publicité

PC-E NIKKOR
« Réponse #1 le: 03 Août, 2012, 17:48:34 pm »
"Si oui dans quelle circonstance et surtout l'utilité?"

Question abordée de nombreuses fois dans de nombreux fils.
Un peu de recherche ne saurait nuire.

Moi, je l'utilise parce que cela fait chic !
Ou peut-être que je cherche encore.
Poser une telle question, c'est qu'on n'en a pas l'usage ni l'utilité.
Il doit bien y avoir un problème avec les fuyantes, les verticales ou les horizontales.
Ou qu'on a trop de sous.
Ou qu'il y a encore de la place dans la trousse.
Mais plus sérieusement un bon livre sur la photo d'architecture dira le pourquoi de sa nécessité ou non.

PS : j'ai été voir ton site, rubrique architecture, il y a en effet un problème avec la verticalité et l'horizontalité. Mais grâce à la magie informatique tu peux remédier à cela  en économisant un PC fort coûteux si pas usage frénétique.
« Modifié: 03 Août, 2012, 17:53:54 pm par captainyvan »
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

PC-E NIKKOR
« Réponse #2 le: 03 Août, 2012, 18:27:17 pm »
Bonjour,

Allez donc faire un tour, Raphaël, dans nos zillustrissimes zarchives ; vous y trouverez certainement de quoi vous rassasier pour quelques temps.
Faites la fonction "Rechercher" puis le mot clef : "PC Nikkor" ou "Objectifs à décentrement".

Cordialement.

PC-E NIKKOR
« Réponse #3 le: 03 Août, 2012, 19:09:42 pm »
Je te suggère également de télécharger les manuels des PC-E, au moins un sur les trois, sur Nikon.fr : il y a les descriptions des réglages et l'illustration de leurs effets, c'est plutôt bien fait et informatif.

Il y a aussi toute une littérature sur le Net, mais la plus grande partie en anglais.

N'en attends pas non plus des miracles : l'amplitude des mouvements, tant en décentrement qu'en bascule, est relativement limitée, ça n'a rien à voir avec ce qu'autorise une chambre grand format. Idem pour la macro/proxi : le 45 et le 85 autorisent le rapport 1:2, mais la profondeur de champ gagnée à ces rapports avec la bascule à fond n'est pas gigantesque.

Ça n'en demeure pas moins des optiques de haut vol - à mise au point manuelle seulement.

*

Raphaël_RG

• Invité
PC-E NIKKOR
« Réponse #4 le: 03 Août, 2012, 21:59:35 pm »
"Si oui dans quelle circonstance et surtout l'utilité?"

Mais plus sérieusement un bon livre sur la photo d'architecture dira le pourquoi de sa nécessité ou non.

PS : j'ai été voir ton site, rubrique architecture, il y a en effet un problème avec la verticalité et l'horizontalité. Mais grâce à la magie informatique tu peux remédier à cela  en économisant un PC fort coûteux si pas usage frénétique.

Tu veux que sous Photoshop cela m'éviterais d'utiliser la commande transformation manuel, puis perspective?

Ça se voit tant que ça les photos que j'ai mis sur mon site?

Merci pour tes réponses précédentes.

*

Raphaël_RG

• Invité
PC-E NIKKOR
« Réponse #5 le: 03 Août, 2012, 22:00:47 pm »
Je te suggère également de télécharger les manuels des PC-E, au moins un sur les trois, sur Nikon.fr : il y a les descriptions des réglages et l'illustration de leurs effets, c'est plutôt bien fait et informatif.

Il y a aussi toute une littérature sur le Net, mais la plus grande partie en anglais.

N'en attends pas non plus des miracles : l'amplitude des mouvements, tant en décentrement qu'en bascule, est relativement limitée, ça n'a rien à voir avec ce qu'autorise une chambre grand format. Idem pour la macro/proxi : le 45 et le 85 autorisent le rapport 1:2, mais la profondeur de champ gagnée à ces rapports avec la bascule à fond n'est pas gigantesque.

Ça n'en demeure pas moins des optiques de haut vol - à mise au point manuelle seulement.
tu as raison je vais faire quelques recherches. Merci quand même d'avoir pris le temps de me répondre.

PC-E NIKKOR
« Réponse #6 le: 04 Août, 2012, 08:49:48 am »
"Ça se voit tant que ça les photos que j'ai mis sur mon site?"

Cela ce voit et c'est suffisant.
Mais 95% de photos publiées dans la presse sont comme cela !
Ce n'est pas une excuse pour suivre le mauvais exemple de photographes qui se disent pros.
L'horizontalité est tellement facile à obtenir sur n'importe quel programme.
Ou bien c'est volontairement de travers, et fort, et on suit les pas de Rodchenko ou bien c'est mauvais.

PS : 100% d'accord avec Weep, un PC, ce n'est pas une chambre, pas du tout assez d'amplitude.
       Le mien dort dans ma vitrine musée, un bon programme informatique est tellement plus performant.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Publicité