Publicité

*

todd62

• Invité
Photos de concert
« le: 23 Mar, 2007, 18:47:28 pm »
Bonsoir,

Voilà je suis assez débutant dans la photo mais l'acquisition de mon D50 me donne grandement envie d'en apprendre encore plus sur le sujet, notamment sur autre chose que le tout-auto :)

Le 2 mai, je vais au concert d'Olivia Ruiz (à Lille ;) ) et j'aurai voulu avoir quelques conseils (Le mode P est-il adéquat ? Que dois-je prendre en compte pour faire de zolies photos ?) pour faire des photos pendant le concert. J'ai un 18-55 pour tout préciser.

Sinon question "bête", pensez-vous que je peux passer sans souci, les barrages d'entrée avec mon d50 ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Publicité

Photos de concert
« Réponse #1 le: 23 Mar, 2007, 19:04:24 pm »
pour résumer:
-passer le barrage =trés difficile sauf à profiter d'un incident.
-le sujet a déja été traité plusieurs fois sur le forum
-mode "P" à oublier si pas assez de lumière
-800iso,mode "S" 1/125 ,diaph libre.mais si vs n'avez pas d'objectif de grande ouverture,vous pouvez oublier ce concert.
De toute façon,l'entrée avec le matériel en sera difficile
:cool:

*

todd62

• Invité
Photos de concert
« Réponse #2 le: 23 Mar, 2007, 19:17:39 pm »
Merci pour votre réponse claire, nette et précise.

Je ne sais pas trop si l'artiste fait dans le show lumière ou si elle préfère la pénombre sur la scène mais bon je voudrais bien tester quand même. Mais bon le passage des barrières risque tout de même d'être un peu chaud ...

Photos de concert
« Réponse #3 le: 23 Mar, 2007, 19:22:49 pm »
il ne faut pas oublier non plus que plus vs êtes loin,plus vs aurez besoin de lumière.

Photos de concert
« Réponse #4 le: 23 Mar, 2007, 22:17:04 pm »
le minimum pour un concert est pour moi le 70-200VR (un non-stabilise est dur a utiliser parce que trop lent - meme a 2.8 il n'y a pas toujours assez de lumiere pour photographier a une vitesse plus elevee que 1/125 par exemple ou alors il faut un monopod) si on peut allez tres pres de la scene, les classiques 2.8 genre 17-55 ou 28-70 mais encore une fois mon experience est que ces objectifs sont trop lents, meme avec mon 85 1.4 et le 105 1.8 je dois souvent monter a ISO 1600 !!!
bref en dehors du materiel ultra-pro et a moins d'etre a distance raisonnable, difficile de ramener des photos exceptionnelles. La seule exception est qu'en cas de jeux de lumieres, on peut temporairement avoir suffisamment de lumiere pour prendre quelques photos convenables.
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

todd62

• Invité
Photos de concert
« Réponse #5 le: 24 Mar, 2007, 05:34:10 am »
Bon je crois que je vais un peu laisser tomber la photo de concert pour le moment ;) Et puis, je ne veux pas exciter les loups à l'entrée non plus ;)

Merci quand même pour vos conseils avisés :) !

*

Jaco

• Invité
Photos de concert
« Réponse #6 le: 24 Mar, 2007, 11:21:47 am »
Citation de: photographe57
il ne faut pas oublier non plus que plus vs êtes loin,plus vs aurez besoin de lumière.
Sorry mais il y a là un petit quelque chose qui m'échappe...
Que le photographe soit à 3 mètres de la scène ou bien à 30, s'il y a 1500 luxs sur la scène, ces 1500 luxs seront toujours aussi présents à n'importe quelle distance non? Seul l'angle de mesure entrera en ligne de compte.
De là tout l'intéret de la mesure en lumière incidente.

CDLT et bon WE

*

C. Fabre

• Invité
Photos de concert
« Réponse #7 le: 24 Mar, 2007, 13:25:39 pm »
Citation de: Jaco
Citation de: photographe57
Sorry mais il y a là un petit quelque chose qui m'échappe...
Que le photographe soit à 3 mètres de la scène ou bien à 30, s'il y a 1500 luxs sur la scène, ces 1500 luxs seront toujours aussi présents à n'importe quelle distance non? Seul l'angle de mesure entrera en ligne de compte.
De là tout l'intéret de la mesure en lumière incidente.

CDLT et bon WE
Bonjour.
Désolé de vous contredire mais la mesure du flux lumineux est donnée par une valeur mesurée à une certaine distance, je crois proportionnelle au carré de la distance. Alors oui, si l'appareil mesure 1500 lux à 30 m ils y seront. Mais si la mesure a été effectuée sur la scène ils n'y seront plus a 30m.

A+

*

Jaco

• Invité
Photos de concert
« Réponse #8 le: 24 Mar, 2007, 13:38:29 pm »
Bonjour et -gentiment- pas du tout d'accord...

Prenons le cas d'un travelling arrière comme en cinéma.L'appareil cadre la scène en entier (plein cadre)
Avec la mesure en lumière réfléchie, on obtiendra un couple vitesse/diaph en fonction des ISO, du nombre de luxs éclairant la scène et du pouvoir réflchissant du sujet.
Si les acteurs de cette scène sont habillés, par exemple, en blanc on aura une première valeur, s'ils sont habillés en noir on en aura une autre alros que l'éclairage n'a pas changé du tout. C'est un ("le") problème de cette mesure en réfléchie et c'est pour cela que la plupart des professionnels mesure toujours, mais alors là toujours! en lumière incidente.

On recule l'appareil de prise de vue quel qu'il soit et le cadre est rempli cette fois à 50% par la scène et à 50% par ce qui l'entoure.
Dans la plus grand majorité des cas ce qui l'entoure est la salle où elle se trouve, salle noire ou "sombre foncé" si on veut...

Il y a toujours autant de luxs qui éclairent la scène mais cette fois la cellule de l'appareil, si on est pas en position "spot", va tenir compte de l'environnement sombre de la scène et va tout naturellement...surexposer l'image (elle va la voir trop sombre) alors qu'il n'y a absolument aucune raison puisque l'éclairage n'a pas changé. On a pas besoin de plus de lumière si on est plus éloigné d'un sujet.
Il suffit d'une mesure en incidente (ou au spotmètre sur un carton gris 18%)  qui elle ne tient pas compte de l'éloignement de l'appareil mais uniquement de la quantité de lumière qui éclaire le sujet. Cette quantité reste la même à tout moment que l'appareil soit à 3 mètres ou à 30.

Par contre si vous agrandissez une image avec un agrandisseur, le résultat correct pour un 9x12 par exemple devra être exposé plus (en luxs et/ou en secondes) pour avoir le même résultat en 30x40 (toujours par exemple) mais ce n'est plus du tout le sujet... et là, effectivement, l'éclairement varie de façon inversément proportionnelle au carré de la distance. Ici, la distance sujet (le négatif)/papier photographique change puisqu'on monte la tête de l'agrandisseur et donc la lampe qui s'y trouve!!!
Dans notre exemple cité plus haute, la distance de l'éclairage par rapport à la scène ne change pas.

Donc, dans le cas décrit plus haut, tant que la distance entre l'éclairage et le sujet ne bouge pas, il n'y a aucune raison de modifier quoi que ce soit.
Si cette distance augmente ou diminue, alors là on modifie en fonction (la cellule le fera très bien toute seule), la distance boitier-sujet n'a rien à voir là-dedans.

Facile à vérifier dans son salon:
une simple lampe de chevet éclairant une pomme (par exemple)
On fait une première mesure (en lumière réflechie malheureusement) rapide (image 1)
On recule en remesurant de manière identique à l'aide de la cellule, on se fait une seconde image (image 2)
On reste à la même position (même cadre) et on se fait une troisième image avec les valeurs reprises à l'image 1. (image 3)
L'image 3 aura un autre cadre que la première mais l'exposition de la scène (la pomme) sera rigoureusement semblable à celle de l'image 1 (elle sera cependant entourée d'une partie plus sombre) tandis que l'image 2 sera en partie (la pomme) surexposée.

Amicalement

Photos de concert
« Réponse #9 le: 24 Mar, 2007, 17:38:50 pm »
Citation de: C. Fabre
Bonjour.
Désolé de vous contredire mais la mesure du flux lumineux est donnée par une valeur mesurée à une certaine distance, je crois proportionnelle au carré de la distance. Alors oui, si l'appareil mesure 1500 lux à 30 m ils y seront. Mais si la mesure a été effectuée sur la scène ils n'y seront plus a 30m.

A+
Ce principe est vrai quand on part de la source de lumiére. Plus on s'éloigne du projecteur, plus la lumiére s'étale, moins on à de lux.

Mais dans la mesure ou la distance entre le projecteur et les acteurs ne change pas, ils reçoivent, et de ce fait nous renvoient la même quantité de lumiére.

Pour une photo cadrée pareil avec un 50mm et un 300mm (d'un peu plus loin) on a le même couple vitesse/diaf. pour les deux objectifs.

L'ideal comme dit Jaco c'est de pouvoir faire une mesure incidente avec une cellule, mais pour ça, il faut pouvoir monter sur scéne avant le concert pour faire la mesure, et en plus il ne faut pas que l'éclaire change au court du spectacle, ce qui est trés rare.
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

Photos de concert
« Réponse #10 le: 24 Mar, 2007, 21:21:23 pm »
Mais non, faut pas laisser tomber !!! un D50 planqué sous le manteau sans objo et hop ...

Z'avez vu le gangantissime concert ce soir sur Europe 2 TV . THE Depeche mode
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

*

C. Fabre

• Invité
Photos de concert
« Réponse #11 le: 24 Mar, 2007, 23:10:06 pm »
Même pas mal!
La lumière réfléchie par le sujet sera effectivement constante si la source ne bouge pas, mais son intensité lumineuse  décroîtra avec la distance car la lumière ne se déplace pas en ligne droite et se disperse. Le récepteur est devenu émetteur. Les cellules photos mesurent une intensité lumineuse (quantité de lumière) et pas une température de couleurs (fréquence).
Encore faut il disposer d'une cellule capable de capter et mesurer cette intensité lumineuse a distance (spot mètre précis) et ne pas être trop éloigné car en plus du fait que le spot mètre est limité par son angle de mesure d'autres phénomènes physiques entrent en jeu.

PGL a raison de dire qu'il faudrait être prés de la scène pour faire la mesure juste. C'est ce que fait aussi le 300 mm qui va chercher l'image et la lumière que voit le 50 mm.
Ce sont tous ces phénomènes qu'intègrent nos merveilleux boîtiers au bout de longues années de recherches et qui mesurent l'intensité lumineuse reçue par le film en plusieurs de ses points au niveau de l'image et pas au niveau du sujet physique et réagissent en fonction de la sensibilité de la pellicule.

Les mesures faites avec une cellule manuelle et celles faites par nos boîtiers modernes ne sont donc plus comparables au niveau de leur précision. Bien sur un photographe expérimenté avec une Lunasix s'en sortira honorablement grâce à son expérience. Mais un néophyte aussi avec un bon boîtier. Alors qu'avant…..du temps des sélénium…bonjour les fours a pain.

La mesure de la lumière ambiante (dos tourné ou avec une cellule manuelle avec un diffuseur) et  celle "des" lumières réfléchies mesurées avec un spot mètre sur plusieurs points représentatifs du sujet ou matricielle sont complémentaires. Les deux mesures sont nécessaires dans le cas de contrastes importants et c'est encore l'homo sapiens qui tranche malgré le degré de perfection des boîtiers.
Et soyons modestes, c'est aujourd'hui souvent le boîtier qui a raison !
Ce que je dis n'est pas forcément la vérité…..par ce que la vérité est ail…..
Langue de bois ?
J'aimerais bien qu'un physicien nous donne son avis. Mes études sont très anciennes.

A+ Christian

*

Jaco

• Invité
Photos de concert
« Réponse #12 le: 25 Mar, 2007, 10:28:37 am »
Et soyons modestes, c'est aujourd'hui souvent le boîtier qui a raison!
Perso je lui ments sans cesse... je ne parviens pas à lui faire une totale confiance, aussi perfectionné soit-il...

*

todd62

• Invité
Photos de concert
« Réponse #13 le: 25 Mar, 2007, 12:28:04 pm »
mmh d'accord je pense que je vais laisser tomber et d'essayer d'en apprendre un peu plus sur la photo avant d'essayer de vous comprendre ;)

*

C. Fabre

• Invité
Photos de concert
« Réponse #14 le: 25 Mar, 2007, 13:07:25 pm »
Citation de: Jaco
Et soyons modestes, c'est aujourd'hui souvent le boîtier qui a raison!
Perso je lui ments sans cesse... je ne parviens pas à lui faire une totale confiance, aussi perfectionné soit-il...
C'est heureusement humain. Mais Imagine......
Que ta cellule tombe totalement en rade et que ta seule base soit en manuel et a ouverture réelle l'intensité de l'image formée dans ton viseur heureusement réflex.
Cela m'est arrivé en rando, avec mon vieil exacta varex, en forêt. Heureusement que j'avais testé avant la luminosité dans le viseur a loupe (genre N. F) a ouverture réelle sur dépoli. Réussite totale et ambiance garantie mais avec une certaine angoisse dans l'attente des résultats !

A+ Christian.

Publicité