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Redimensionner un fichier destiné à une grande impression.
« Réponse #15 le: 30 juil., 2012, 20:23:57 pm »
Avec Capture NX, c'est très simple, comme avec Photoshop d'ailleurs.
- Menu Edition --> Taille/Résolution
- Une nouvelle étape s'ouvre automatiquement
- Choisir d'afficher la résolution en PPP et laisser la valeur par défaut (300). JC a raison, on peu aussi baisser à 240, ce qui évite de trop ajouter de pixels.
- Augmenter la valeur de la hauteur ou de la largeur (40 cm pour la hauteur par exemple : du coup, la largeur passe automatiquement à 60 cm)
- Recommencer Menu edition > Taille/Résolution, et augmenter progressivement la taille jusqu'à celle souhaitée.

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Grand-Pa

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Redimensionner un fichier destiné à une grande impression.
« Réponse #16 le: 30 juil., 2012, 20:56:37 pm »
Merci PhilPhil et Didier.

je viens de comprendre. J'ai pris un fichier brut en JPEG sorti du D3 pour le passer en 5 pixels par point je crois (dites si j'ai faux ? ) pour un fichier d'une taille d'environ 2 mètres sur 3 environ, je n'ai pas réussi à enregistrer le fichier car de 7 mo le fichier natif il est passé à 3,5 giga-octets la photo (environ) ce qui a eu comme réaction de ralentir considérablement ma machine et j'ai du redémarrer Linux pfff ! Gimp c'est quand même puissant, mais il faut une bonne bécane derrière pour ce genre de transformation. Cela dit le résultat avait l'air pas trop pixelisé encore (enfin dans l'optique où l'agrandissement 100% que j'avais demandé était juste à l'écran), est-ce possible d’ailleurs que la photo qui se soit affiché dans GIMP en 100% était juste ?

je vais trouvé les modes d'emploi pour GIMP afin de renseigner convenablement le logiciel suivant la taille demandé, je n'ai pas vu les cases 300 PPP pour la résolution par exemple. C'est différent sous GIMP.

Et merci pour toutes ces explications, j'y vois plus clair maintenant et surtout c'est simplifié par Logiciel, ça c'est nickel :-) Merci !

Redimensionner un fichier destiné à une grande impression.
« Réponse #17 le: 30 juil., 2012, 21:11:07 pm »
pour un fichier d'une taille d'environ 2 mètres sur 3 environ

C'est quand même une taille de tirage très exceptionnelle !

Pour des tirages de qualité "jet d'encre" (c'est à dire pas la quadrichromie des imprimeurs), à ma connaissance les plus grandes jet d'encre passent au maximum 64 pouces (160cm) en largeur. Ce sont des bécanes qui valent entre 10 et 20.000€ pièce, inutile de préciser que tous les labos n'en disposent pas, vu le nombre de demandes pour ce format qu'ils ont dans l'année :D

Je te suggère de trouver d'abord le labo qui pourra te tirer des 2x3 mètres (ou approchant) et de leur demander le type de fichier qu'ils souhaitent. Pour ce genre de dimensions (et le prix qui va avec), j'imagine volontiers qu'ils peuvent passer un peu de temps pour te sortir un tirage de qualité.

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Grand-Pa

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« Réponse #18 le: 30 juil., 2012, 21:15:44 pm »
Merci, je pensais à contacter un labo justement. De là il est vrai que j'aurai un contact direct avec un professionnel et les infos iront avec (si c'est un bon pro, si je ne l'ennui pas) mais il n'y a pas de raison. Merci Weep.

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Grand-Pa

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« Réponse #19 le: 30 juil., 2012, 21:33:48 pm »
Avec Capture NX, c'est très simple, comme avec Photoshop d'ailleurs.
- Menu Edition --> Taille/Résolution
- Une nouvelle étape s'ouvre automatiquement
- Choisir d'afficher la résolution en PPP et laisser la valeur par défaut (300). JC a raison, on peu aussi baisser à 240, ce qui évite de trop ajouter de pixels.
- Augmenter la valeur de la hauteur ou de la largeur (40 cm pour la hauteur par exemple : du coup, la largeur passe automatiquement à 60 cm)
- Recommencer Menu edition > Taille/Résolution, et augmenter progressivement la taille jusqu'à celle souhaitée.



Merci c'est ça qui m'intéressait aussi, super !

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« Réponse #20 le: 30 juil., 2012, 21:36:42 pm »
Oui, en effet, pas évident de faire des tirages de cette taille. Le plus grand que j'ai eu l'occasion de faire par moi-même (je veux dire hors travaux d'imprimerie) , c'est 1m*1m50. Je l'avais fait ici : http://www.tiragegrandformat.com/tirages/agrandissement-photo-poster-panoramique.html

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Grand-Pa

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« Réponse #21 le: 30 juil., 2012, 21:42:23 pm »
Merci pour le lien Didier. Quand j'ouvre une photo sous Gimp, la résolution affichée est de 72 DPI. Elle n'est pas de 300 DPI. Ce sont des photos qui viennent de fichiers JPEG délivrés directement par le Nikno D3. Est-ce que c'est Gimp qui rectifie la résolution ? stp ? Ou bien les jpeg sont en natif de 72 DPI stp ?

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« Réponse #22 le: 30 juil., 2012, 21:47:49 pm »
En fait, la résolution n'a aucune importance tant qu'on ne parle pas d'impression. Ce qui compte, c'est le nombre de pixels. L'important est qu'il y ait bien les 12 MP.
Ensuite, 12 MP, ça donne une image de 24 cm par 36 cm en 300 PPI ou alors une image de 1m par 1m50 en 72 PPI.

En revanche, si on parle impression, là il faut bien faire attention qu'on ait la taille voulue en cm tout en ayant la résolution voulue (300 ou au moins 240 PPI)

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Grand-Pa

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« Réponse #23 le: 30 juil., 2012, 21:53:19 pm »
Ok, merci de ton temps, j'ai tout compris. Bonne nuit.  ;C

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« Réponse #24 le: 30 juil., 2012, 21:57:25 pm »
Si tu es intéressé par les formats de fichiers, les normes d'imprimerie etc. et des concepts pas très évidents à comprendre, je ne saurais trop te conseiller ce bouquin, "La chaîne graphique" :
http://www.nikonpassion.com/la-chaine-graphique-prepresse-impression-finition-aux-editions-eyrolles/

C'est un ouvrage de référence, un peu technique bien sur, mais il reste très accessible : les auteurs ont fait un effort pédagogique (il s'agit d'un livre destiné aux étudiants en arts graphiques) sur le texte et sur les illustrations.  


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Grand-Pa

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« Réponse #25 le: 30 juil., 2012, 22:12:04 pm »
Si tu es intéressé par les formats de fichiers, les normes d'imprimerie etc. et des concepts pas très évidents à comprendre, je ne saurais trop te conseiller ce bouquin, "La chaîne graphique" :
http://www.nikonpassion.com/la-chaine-graphique-prepresse-impression-finition-aux-editions-eyrolles/

C'est un ouvrage de référence, un peu technique bien sur, mais il reste très accessible : les auteurs ont fait un effort pédagogique (il s'agit d'un livre destiné aux étudiants en arts graphiques) sur le texte et sur les illustrations.  



Merci beaucoup, effectivement ça peut être intéressant. On m'a expliqué ce week-end que les couleurs en impression doivent enlever la couleur, et ce que l'on voit sur les écrans ici sera différent de ce que l'on va voir sur la photo imprimée, car les machines Offset peuvent imprimer des couleurs bien définies et que par exemple elles n'auront pas le fluo bizarre ou une autre couleur bizarre et qu'il faut contacter d'autres entreprises et leur demander leur charte de couleur et ensuite leur acheter je crois et les donner  à l'imprimeur pour qu'il les rajoute pour les impressions spéciales qui nécessiteront les couleurs que les machines offset n'ont pas. Bref, c'est le bordel entre les couleurs disponibles en imprimerie et celles disponibles sur nos écrans, et un écran spécial et calibré coûte quelques milliers d'euros à ce que j'ai compris. Enfin, bon, je restitue cela pêle-mêle, désolé si je suis incompréhensible. Et que les tirages papier peuvent être bien différents d'un professionnel à un autre. Crevé, good night.
« Modifié: 30 juil., 2012, 22:14:28 pm par Grand-Pa »

[résolu] Redimensionner un fichier destiné à une grande impression.
« Réponse #26 le: 30 juil., 2012, 22:41:02 pm »
En ce moment, un écran de qualité Arts graphiques se trouve facilement entre 600 et 1.000 € ; un peu plus si tu veux absolument-absolument un king size genre 30 pouces. Plus une sonde de calibration, 150-200 € si tu l'achètes neuve, et une "casquette", 50€.

Le principe même de la calibration, c'est que tous les éléments de la chaîne graphique sont calés sur une référence unique et universelle. Si tout le monde a bien fait son travail de calibration, le photographe avec son écran et l'imprimeur avec son imprimante, les dérives doivent être très limitées et les différences de rendu aussi.

Il est vrai que les imprimantes en général, et celles qui impriment en quadrichromie en particulier, ont un espace de couleurs restreint, bien plus étroit que Adobe RVB et même que sRVB (d'où le conseil de donner un fichier avec un espace colorimétrique sRVB) mais la conversion et les corrections nécessaires sont appliquées par le pilote d'impression pour retrouver un rendu global très proche du rendu écran (sauf l'impression de transparence supérieure de l'écran qui est rétroéclairé, pas le papier).

Ensuite, il y a des imprimeurs sérieux, qui se donnent la peine de calibrer leur matériel régulièrement, et les autres...


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« Réponse #27 le: 30 juil., 2012, 22:47:55 pm »
Pour les écrans, j'ai un asus Pro Art 24", trouvé à moins de 500€ sur ldlc.
Un très bon écran, fourni avec un certificat de calibration. L'étalonnage avec la sonde spyder3 n'a quasiment rien corrigé dessus.
Je le recommande ;) Le 2eme arrivera fin d'année je pense, pour remplacer mon 19" Acer, vraiment pourri niveau couleurs. (le dual screen, c'est terrible, on ne sait plus s'en passer)
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

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Grand-Pa

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« Réponse #28 le: 30 juil., 2012, 23:20:36 pm »
Merci beaucoup à vous deux. Les choses avancent. Je vais me renseigner pour un bon écran.

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« Réponse #29 le: 31 juil., 2012, 00:47:31 am »
Si tu as le budget que j'indique plus haut, regarde Eizo (gammes ColorEdge/ Flexscan) et NEC (gammes Multisync/Spectraview) , les deux marques de référence, spécialistes de ce type de produits.

Il y a aussi de bons écrans chez Apple, HP, Asus, Dell et plusieurs autres, un peu moins chers, mais là, le meilleur côtoie le pire et il faut savoir exactement ce qu'on achète.

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