Publicité

*

kalystel

• Invité
Photo ultra nette
« le: 26 Juil, 2012, 12:52:26 pm »
Bonjour,
Je fais souvent des photos en studio !

Mon appareil est un D300S
J'utilise souvent le 50 MM et parfois le 18-200mm pour des gros plans c'est nickel (J'ai des photos ultra nette).

Par contre, quand c'est des plans plus large ou encore des photos avec plusieurs personnes... J'ai un soucis de qualité d'image
Pouvez-vous m'aider ?

MILLE MERCI :lol:

Publicité

*

Hors ligne Sini

Photo ultra nette
« Réponse #1 le: 26 Juil, 2012, 12:58:32 pm »
Bonjour,

il faudrait poster quelques exemples pour qu'on puisse te guider car il n'y a hélas pas de recette universelle, si ce n'est que d'utiliser son matos dans les conditions optimales pour maximaliser ses qualités, il y a les ouvertures où ils excellent, pour les zooms, les focales "bonnes" ou "moyennes"  etc...

Pour avoir un bon piqué au post traitement, surtout ne pas "sur"-optimaliser, et surtout appliquer les optimalisations, surtout pour la netteté, après que l'image ait été redimensionnée à la taille d'exploitation, car redimensionner par après dégrade toujours ton image

Un gros plan offrira de toute façon plus de finesse dans les détails car grand plan, surtout si tu optimises mal le masque de flou, ça génère des artifacts très disgrâcieux, d'autant plus que la pdv comporte de petits détails
tl;dr

*

kalystel

• Invité
Photo ultra nette
« Réponse #2 le: 26 Juil, 2012, 13:03:32 pm »
Je suis toujours en 250 en vitesse (en studio) et la focal varie entre 2.8 et 5.6 !!!

Que conseillez-vous comme objectif pour un studio pour des photos avec plusieurs personnes ?

AVEC LE 50MM j'ai presque toujours une personne nette et l'autre floue

*

Hors ligne Sini

Photo ultra nette
« Réponse #3 le: 26 Juil, 2012, 13:10:11 pm »
Si tu es en studio, je suppose que tu peux moduler ton éclairage et faire de sorte que tu puisses utiliser les règlages optimaux

pour du porc trait (humour oeuf corse), surtout statique, 1/250 peut être diminuer pour avoir plus de pdc, donc une plus petite ouverture que 2.8, à cette valeur il est normal que tu n'aies qu'une petite pdc qui fera que les personnes qui ne sont pas sur le même plan focal, soient pas nets, tu peux y remédier soit en plaçant les personnes sur un même plan, ou utiliser une ouverture plus petite (f:8 ou f:11 par exemple)

tl;dr

*

kalystel

• Invité
Photo ultra nette
« Réponse #4 le: 26 Juil, 2012, 13:16:50 pm »
Je demande aux gens de se placer à même hauteur mais y a toujours un qui bouge un peu...

Au niveau focal, je l'augmente pour avoir une photo plus nette mais alors je dois également augmenter la lumière des flashs...

Y a t il des "réglages" à peu près ???
Une focale idéale pour photographier plusieurs personnes pour qu'elles soient toutes bien nette ?
Un objectif ?

Et quand je fais en extérieur ???
Que me conseil tu ?

*

Hors ligne Sini

Photo ultra nette
« Réponse #5 le: 26 Juil, 2012, 13:30:55 pm »
si tes flashs sont en auto, tu ne dois pas te faire du souci, sinon faudra appliquer le calcul en fonction du nombre guide/ distance pour avoir l'ouverture requise

il n'y a pas d'un peu près, il n'y a qu'un réglage optimal mais il y a les combinaisons alternatives, pour un indice de luminance, tu as toutes les combinaisons possibles qui s'y rapportent

voici une trouvée via Google qui appartient donc au site où elle se trouve (dengrovestudios.com)

Si tu fermes assez ton diaphragme, les personnes peuvent bouger un peu, il n'y a pas de soucis,

calcul de la pdc -> http://www.nikonpassion.com/telechargements-notices-et-documentations-photo/?did=29

Pour ce qui est de la focale idéale, tu as le zoom 18-200, en le positionnant aux différentes focales, tu pourras voir ce qui te plaît le plus.
Perso j'ai un faible pour ce qui est entre 80 et 135 pour le portrait.
Attention car la profondeur de champ ne varie pas vraiment en fonction de différentes focales pour un cadrage identique, la perception elle est bien influencée, ça vient surtout de la compression des plans et forcémment du bokeh plus prononcé sur une plus longue focale
tl;dr

*

kalystel

• Invité
Photo ultra nette
« Réponse #6 le: 26 Juil, 2012, 13:48:16 pm »
MERCI POUR TES REPONSES

A quoi correspondent les chiffres de 0 à 18 dans le tableau ???  ;D

*

Hors ligne Sini

Photo ultra nette
« Réponse #7 le: 26 Juil, 2012, 13:52:07 pm »
à l'indice de luminance (IL en français, mais souvent affiché comme étant EV en english :D )

Donc si tu es par exemple à IL11, tu dois utiliser les combinaisons qui vont avec IL11 (la bonne diagonale)
tl;dr

*

etienne.be

• Invité
Photo ultra nette
« Réponse #8 le: 26 Juil, 2012, 14:44:54 pm »
autrement dit, si l'exposition correct est de 1/125 à f/11, soit IL14, elle sera aussi bonne à 1/500 et F/5.6 ou 1/30 à F/22

Photo ultra nette
« Réponse #9 le: 26 Juil, 2012, 15:06:03 pm »
Au niveau focal, je l'augmente pour avoir une photo plus nette mais alors je dois également augmenter la lumière des flashs...

Cela ne s'appelle pas la focale mais l'ouverture.
La focale, c'est 50 mm ;)

Pour photographier un groupe de personnes et avoir l'ensemble net, une ouverture de f/5.6 est souvent un minimum. En studio, on a le contrôle de l'éclairage et un fond uniforme donc il est rare qu'on travaille avec une grande ouverture comme f/2.8. Plus souvent à f/8 ou f/11.  Les grandes ouvertures sont utiles lorsqu'on travaille dans un environnement non maitrisé et qu'on doit alors isoler le sujet et rendre l'arrière-plan flou. Cela ne sert pas à grand-chose de prendre ce risque en studio, surtout pour une photo de groupe.

Tu peux prendre connaissance des tables de profondeur de champ en fonction de l'ouverture ici : http://www.dofmaster.com/dofjs.html

*

tigerwoods

• Invité
Photo ultra nette
« Réponse #10 le: 26 Juil, 2012, 15:13:43 pm »
Que conseillez-vous comme objectif pour un studio pour des photos avec plusieurs personnes ?
Le bon conseil est de ne rien acheter, mais de te familiariser avec les notions techniques de base que tu ne maîtrises pas, notamment la gestion de profondeur de champ. Il y a de bons tutoriels sur ce site. Et ca ne te couteras rien !  ;)

Photo ultra nette
« Réponse #11 le: 26 Juil, 2012, 15:26:07 pm »
Par contre, quand c'est des plans plus large ou encore des photos avec plusieurs personnes... J'ai un soucis de qualité d'image
Pouvez-vous m'aider ?
Pour t'aider il faudrait des exemples... et savoir quelle ouverture tu utilise : impossible d'avoir plusieurs visages nets avec une ouverture trop grande par exemple. Attention aussi au flou de bougé : il faut surveiller la vitesse pour être net !

Buzzz

*

Gbe7034

• Invité
Photo ultra nette
« Réponse #12 le: 26 Juil, 2012, 18:54:35 pm »
... et surtout appliquer les optimalisations, surtout pour la netteté, après que l'image ait été redimensionnée à la taille d'exploitation, car redimensionner par après dégrade toujours ton image...

Bonjour,

Est-ce que tu pourrais m'expliquer, par exemple avec LR comment s'y prendre?

Je pense que l'autodidacte que je suis s'y prends mal :

" Je recadre mon RAW, applique les traitements que je veux puis, compile en jpeg avec la meilleure définition" 

Je parie que je fais mal...

Moi comprendre bien mais falloir un certain temps  :lol:

Merci!

Photo ultra nette
« Réponse #13 le: 26 Juil, 2012, 19:23:18 pm »
Je crois que Sini parlait des optimisations sur le boitier, dans le langage Nikon : le picture control.

Si tu fais tes images en raw, tu as au contraire intérêt à laisser tous les réglages du boitier sur neutre ou sur standard, ce qui facilitera la retouche. Il et plus facile est moins destructeur d'ajouter (du contraste, de la saturation, de l'accentuation...) à la retouche que d'en enlever.

Et pour ton flux de travail, ne change rien. Sauf la sortie en jpeg, selon ce que tu veux faire de tes images.

Le jpeg est plutôt destiné aux images qui "voyagent" sur le net, galeries, envoi aux proches par e-mail etc. Mais c'est un format compressé, donc avec des pertes à chaque cycle d'ouverture/modification/enregistrement. Il vaut mieux sauvegarder en .tiff ou en .DNG, deux formats plus gourmands en espace-disque mais non compressés. Tu pourras ainsi ré-ouvrir indéfiniment le fichier, pour le retoucher à nouveau, ou bien pour le convertir en jpeg de plus petite taille, etc., selon tes besoins du moment.

*

pennan

• Invité
Photo ultra nette
« Réponse #14 le: 26 Juil, 2012, 19:30:59 pm »
Il vaut mieux sauvegarder en .tiff ou en .DNG,
Quel intérêt par rapport au RAW ? (en tous cas sous capture NX2)

Publicité