Publicité

*

kalystel

  • Invité
Meilleurs format
« le: 26 Juil, 2012, 23:18:44 pm »
Bonsoir,
Pouvez-vous m'en dire plus sur la qualité des formats ???
JPEG, RAW, ...
Je sais que certains prennent plus de place que d'autres mais en dehors de ça, pouvez-vous me dire ce qui est le top du top en qualité d'image !


Comment faire pour avoir ce format et aussi si c'est formats sont compatible avec photoshop cs5 ainsi qu'avec tous les ordinateurs ?


PS : Si je dois passer une commande par exemple, toutes les images ne sont pas acceptées !


1000000 merci pour votre aide  ::)

Publicité

*

Hors ligne Weepbitterly

Meilleurs format
« Réponse #1 le: 26 Juil, 2012, 23:55:43 pm »
... essayons de faire court

1°) le boitier enregistre en NEF (raw), en jpeg et, pour certains boitiers, en tiff selon les options choisies dans le menu.

2°) ces formats ont une profondeur d’échantillonnage spécifique : 8 bits pour le jpeg et le tiff (boitier), 12 et 14 bits pour le NEF. Pour résumer : le plus est le mieux.

3°) Les logiciels de retouche photo acceptent de lire et de modifier certains formats et pas d'autres, et ils acceptent de travailler soit en 8 bits seulement, soit en 8 ou 16 bits. CS5 travaille en 8, 16 ou 32 bits.

4°) Enfin, certains formats ne sont pas acceptés par les messageries e-mails et les sites d'imprimeurs en ligne. Le "standard" qui passe partout est le jpeg, mais c'est aussi le "moins bon".

Le "meilleur" format est le raw (NEF), mais il ne peut être ouvert que par certains logiciels, et si ces logiciels ne sont pas installés sur l'ordinateur, on ne peut pas les ouvrir, encore moins les modifier.

Photoshop CS5 + Camera RAw  sait lire les NEF, mais pas tous... en particulier ceux des boitiers les plus récents, comme le D800 : il faut upgrader vers CS6, ou bien passer par DNG Converter, un logiciel gratuit d'Adobe qui convertit tous les fichiers raw.

En résumé, il existe plusieurs formats, chacun a son intérêt pour certaines applications, et il faut choisir le plus adapté selon les besoins.

Il faut donc jongler entre les différents formats disponibles, selon les besoins, en privilégiant ceux qui sont sans compression, ou avec compression sans perte. C'est le cas des raw et du tiff. Le jpeg, un format compressé avec perte, est à réserver aux fichiers finalisés, qui ne doivent plus être modifiés.  

« Modifié: 26 Juil, 2012, 23:58:17 pm par Weepbitterly »

*

ndeverre

  • Invité
Meilleurs format
« Réponse #2 le: 27 Juil, 2012, 10:35:14 am »
Bonjour,
Pour compléter les propos précédents, j'ajouterai que le RAW est un format "brut" ("cru" en anglais), qui donne une grande marge de rectification mais qui demande pour cela à être "développé" par un logiciel (type LR, capture NX, ACR, etc.). Cela représente donc du temps de travail sur l'ordinateur.
A l'inverse le jpeg est un format visionnable tel quel, donc exploitable sur le champ, mais qui offre beaucoup moins de possibilités de correction.

*

kalystel

  • Invité
Meilleurs format
« Réponse #3 le: 27 Juil, 2012, 10:46:06 am »
Je pourrais donc travailler en RAW, faire mes retouches et ensuite mettre les photos en JPEG pour un visage all in ;)

MERCIIIII ;)
« Modifié: 27 Juil, 2012, 10:52:18 am par kalystel »

*

Hors ligne Weepbitterly

Meilleurs format
« Réponse #4 le: 27 Juil, 2012, 10:52:47 am »
Pouvez-vous me dire comment mettre mes photos en RAW sur mon appareil ? (D300S).

:D en regardant dans le mode d'emploi. Ou en appuyant sur le bouton Qual tout en tournant la molette arrière jusqu'à afficher raw sur l'écran supérieur.

Photoshop CS5 lit bien le RAW ?

Celui du D300s, oui. Par l’intermédiaire du module Camera Raw



*

kalystel

  • Invité
Meilleurs format
« Réponse #5 le: 27 Juil, 2012, 10:55:50 am »
Merci, je viens de trouver la réponse à ses 2 questions ;)))))

Publicité