... essayons de faire court
1°) le boitier enregistre en NEF (raw), en jpeg et, pour certains boitiers, en tiff selon les options choisies dans le menu.
2°) ces formats ont une profondeur d’échantillonnage spécifique : 8 bits pour le jpeg et le tiff (boitier), 12 et 14 bits pour le NEF. Pour résumer : le plus est le mieux.
3°) Les logiciels de retouche photo acceptent de lire et de modifier certains formats et pas d'autres, et ils acceptent de travailler soit en 8 bits seulement, soit en 8 ou 16 bits. CS5 travaille en 8, 16 ou 32 bits.
4°) Enfin, certains formats ne sont pas acceptés par les messageries e-mails et les sites d'imprimeurs en ligne. Le "standard" qui passe partout est le jpeg, mais c'est aussi le "moins bon".
Le "meilleur" format est le raw (NEF), mais il ne peut être ouvert que par certains logiciels, et si ces logiciels ne sont pas installés sur l'ordinateur, on ne peut pas les ouvrir, encore moins les modifier.
Photoshop CS5 + Camera RAw sait lire les NEF, mais pas tous... en particulier ceux des boitiers les plus récents, comme le D800 : il faut upgrader vers CS6, ou bien passer par DNG Converter, un logiciel gratuit d'Adobe qui convertit tous les fichiers raw.
En résumé, il existe plusieurs formats, chacun a son intérêt pour certaines applications, et il faut choisir le plus adapté selon les besoins.
Il faut donc jongler entre les différents formats disponibles, selon les besoins, en privilégiant ceux qui sont sans compression, ou avec compression sans perte. C'est le cas des raw et du tiff. Le jpeg, un format compressé avec perte, est à réserver aux fichiers finalisés, qui ne doivent plus être modifiés.