Les Objectif du Rolleifleix SL35 sont à bague Quick Bayonet Mount, QBM, elles se trouvent pour Nikon à monture F là :
http://www.idealo.fr/prix/2949188/kipon-adaptateur-rollei-qbm-micro-four-thirds.htmlmarque Kiron le prix est de 75€ environ
le Rollei SL 35 avait un clône, Voigtländer VSL2 même baïonnette, QBM, donc on peut trouver une bague d'adaptation sous le nom de ce VSL2 à ne pas confondre avec le VSL1 qui lui était un 42 à vis donc une bague sous ce nom ne pourra pas servir pour des optiques rollei QBM
Pour ma part j'utilise pour le plaisir une bague permettant de monter mes vieux objectifs Pentax 42 à vis sur mon D700 et j'ai été agréablement surpris par les résultats sur un 35 et un 105, sur un 200, un 50, un 28 c'est vraiment pas bon, donc ça dépend de l'objectif et pas forcément de la lentilles montée sur la bague... (la lentille permet une mise au point à l'infini, les bagues sans lentille ne permettent pas la mise au point à l'infini mais seulement aux distances intermédiaires)
Meme si c'est pas le top c'est toujours rigolo de recycler des vieux matériels qu'on a autrefois apprécié... pour l'extrême qualité, c'est vrai qu'il vaut mieux s'en tenir aux productions du jour.
J'ai essayé un 2 de 35 M summicron des années 70 sur sur un M8 et bien c'est pas terrible, comme quoi la qualité ne traverse pas les siècles... à savoir c'est le Summicron qui est mauvais ou le M8 ? j'aurai tendance à penser que c'est le M8 qui est pas fabuleux et le summicron qui a mal vieilli... sutout et à plus forte raison si on considère leur prix de l'époque et d'aujourd'hui, on serait en droit d'attendre la perfection... bien non c'est pas mieux que mes meilleurs Pentax 42 à vis avec une lentille en plus. Je vais me faire assassiner par les intégriste maniacoleicaîstes, .... je commence à courir...