En bricolant bien le fusil de Jacques, on doit arriver à quelque chose, mais ça fait quand même assez lourd, un trépied en acier…

Pour Bertrand (et les autres que ça intéresse), le fusil-photo est en effet d'un grand secours et je m'en suis toujours bricolé un pour mes divers télés : 5,6/400 et 9/640 Novoflex ; 5,6/400 ED — pas IF — Nikkor ; 5,6/600 IF-ED Nikkor, 4/200 Micro-Nikkor pas ED et pas AF — notamment avec une crosse Leitz, très pratique pour cette focale, sur laquelle j'installais aussi le 2/200 IF-ED que les copains de Nikon me prêtaient — époque désormais révolue…
Ma dernière crosse a fait l'objet d'un fil ici même, et elle était destinée au 2,8/300 AF-S VR avec ou non TC-14 EII, sur D200 et MB-D200.
L'ensemble pesait si mes souvenirs sont exacts environ 6,250 kg.
Désormais, je ne joue plus avec la moindre crosse car j'ai le trio idéal : 4/300 AF-S + TC-14EII + D300 + MB-D10. C'est léger, moins de 4 kg, et je joue à la main de 1/250
e à 1/8000
e, avec toutefois un peu plus de déchet dans les basses vitesses qu'avec celles à partir de 1/500
e, c'est normal… Mais j'obtiens encore des résultats stupéfiants à main levée à basse vitesse. Certes, les années s'ajoutant aux années, viendra le temps où j'envisagerai autre chose, mais c'est pas demain la veille !
Tout ça pour confirmer que si j'en avais les moyens, ce bête 5,6/800 AF-S VR m'intéresserait bigrement (sur, par exemple, un D3s au format DX), mais bon…
Au passage : Vive Jacques et ses délires zoomesques ! Le 1200~1700, fallait oser !

Ci-dessous, une image de ma dernière crosse, et une de mon jouet actuel et préféré.