Publicité

NIKON D3200 RAW CAPTURE NX ACCES LIMITE
« Réponse #15 le: 06 Juil, 2012, 14:22:22 pm »
Avec DNG Converter, tu convertis tous les .NEF d'un dossier en un clic. Ce n'est pas très astreignant (surtout en comparaison de l'économie réalisée en évitant d'acheter CS6 :D ).

Comme t l'indiques, le seul inconvénient est l'espace-disque consommé. Mais, bon le tera-octet n'est pas très cher de nos jours.

Publicité

*

TEEKY

• Invité
« Réponse #16 le: 06 Juil, 2012, 16:07:10 pm »
Ok, mais question idiote, je charge quelle  version de DNG converter ? 4.6 pour m'accorder à CS3 ou 7 pour m'accorder au D3200 ?

« Réponse #17 le: 06 Juil, 2012, 16:38:22 pm »
La plus récente. Donc 7.1.

« Réponse #18 le: 06 Juil, 2012, 18:13:57 pm »
Pourquoi ne pas utiliser lightroom, dont la dernière version lit les raw du D3200 et dont le prix a beaucoup chuté :-)

« Réponse #19 le: 06 Juil, 2012, 20:12:45 pm »
Les NEF convertis avec la dernière version de DNG Converter (la 7.1 donc) s'ouvrent dans Camera Raw + Photoshop CS2. Ça devrait donc très logiquement fonctionner de même avec CS3.
Le DNG est (en principe...) un format raw "universel", non dépendant des diverses versions successives.
Ok, mais question idiote, je charge quelle  version de DNG converter ? 4.6 pour m'accorder à CS3 ou 7 pour m'accorder au D3200 ?
La plus récente. Donc 7.1.
Ce que je voulais préciser, c'est que pour ouvrir un fichier NEF converti avec DNG-Converter [7.1] il était impératif de régler la compatibilité avec le logiciel utilisé.

Par exemple Camera-Raw 4.6 pour l'utilisation de Photoshop CS3 !

Avec une version au dessus, cela ne fonctionne pas, pour CS3, mais comme DNG-Converter est rétrocompatible cela ne pose aucun problème.
« Modifié: 06 Juil, 2012, 20:45:41 pm par Caille »

« Réponse #20 le: 06 Juil, 2012, 23:13:36 pm »
Ça peut dépendre du système d'exploitation.

Quand j'ai vérifié la faisabilité, j'ai laissé les préférences de DNG Converter sur leur réglage par défaut au téléchargement (c.a.d "Compatibilité Camera Raw 7.1 et ultérieure"), puis lancé le fichier .DNG ("ouvrir avec") et il s'est ouvert sans problème avec CS2 et la version Camera Raw compatible avec CS2.

Ça ne coûte rien d'essayer les diverses combinaisons si l'une refuse de fonctionner. D'autant que dNG Converter est gratuit :D

« Réponse #21 le: 07 Juil, 2012, 08:22:12 am »
Mais moi je suis bête et discipliné.  :lol: :lol: :lol:

Pour l'utiliser avec CS3, j'ai modifier les réglages pour le limiter à Camera-Raw 4.6
Je n'ai jamais essayé de faire autrement, il est donc effectivement possible que cela fonctionne, même sous Vista.  :P :P :P

Mais comme mon boitier est directement utilisable avec Camera-Raw 4.6 (D700) je ne l'ai fait que pour essayer, car je n'utilise pas DNG-Converter.
DNG-Converter est un logiciel surtout utile pour ceux qui utilisent de nouveaux boitiers avec un logiciel incompatible, ce qui n'est pas mon cas.

A moins que le fait que le fichier soit à l'origine compatible avec Camera-Raw 4.6 fait que, même converti avec DNG-Converter [réglé sur 7.1] il s'ouvre quand même ?
Ce serait bon de faire l'essai avec un fichier du D3200 pour s'en assuré et essayé de l'ouvrir ensuite avec CS3, en utilisant le réglage sur la version [7.1]
« Modifié: 07 Juil, 2012, 08:40:56 am par Caille »

*

TEEKY

• Invité
« Réponse #22 le: 07 Juil, 2012, 13:20:24 pm »
J'ai voulu avoir le coeur net avec Capture NX2. J'ai chargé la version 2.3.2 d'essai 60 jours. Et la encore la fonction correction d'exposition n'est pas accessible pour traiter mon fichier NEF du D3200. La version demo est elle bridee ?

*

TEEKY

• Invité
« Réponse #23 le: 07 Juil, 2012, 13:33:26 pm »
Ah, suis decue ! Dans NX2, y a plus la fonction point de contrôle du NX que j'aimais tant pour les corrections localisées ?!!! Ou c'est un probleme de version demo ?

« Réponse #24 le: 07 Juil, 2012, 13:33:27 pm »
Non, aucun bridage sur la version d'essai ?

Place moi le lien d'un ficiher NEF du D3200 via dl.free.fr pour voir.
« Modifié: 07 Juil, 2012, 13:36:32 pm par Caille »

*

TEEKY

• Invité
« Réponse #25 le: 07 Juil, 2012, 13:57:06 pm »
J’étais tellement impatiente que je n'avais pas vu que la fonction était sous forme d’icône déplacée. Je vais voir ça de plus près. En tout cas, je ne comprends toujours pas comment avoir accès aux corrections d'exposition pour les NEF...

*

TEEKY

• Invité
« Réponse #26 le: 07 Juil, 2012, 14:02:09 pm »
Excuse moi Caille, je suis un peu novice à ce niveau. Peux tu m'expliquer comment je dois faire pour te créer un lien sur une image ?
Sinon, je peux te l'envoyer par mail...
« Modifié: 07 Juil, 2012, 14:06:16 pm par TEEKY »

*

TEEKY

• Invité
« Réponse #27 le: 07 Juil, 2012, 14:32:55 pm »
En ce qui concerne le DNG Converter, j'ai converti une image avec les préférences Camera Raw 7.1, et avec CR 4.6. les deux s'ouvrent dans CR et CS3. Donc apparemment, par ce biais il est bien possible de traiter les fichiers du D3200 quelque soit la préférence choisie.
Par contre, je cherche toujours pour la correction d'expo de NX2...
« Modifié: 07 Juil, 2012, 14:37:04 pm par TEEKY »

« Réponse #28 le: 07 Juil, 2012, 14:51:12 pm »
Excuse moi Caille, je suis un peu novice à ce niveau. Peux tu m'expliquer comment je dois faire pour te créer un lien sur une image ?
Sinon, je peux te l'envoyer par mail...
En fait ce n'est pas vraiment un lien sur une image, c'est un site (il en existe plusieurs) ou tu peux placer des fichiers dont tu possède les droits sur internet, car il est impossible de faire cela via le forum.

C'est très simple, il suffit de suivre les explications sur ce lien: http://dl.free.fr/
Faire parcourir pour trouver ton fichier NEF sur l'ordinateur, placer une adresse e-mail pour recevoir le lien ou ce trouve placé le fichier (pendant un mois sans téléchargement) et place ce lien sur le forum, c'est tout !

Par e-mail un fichier du D3200 ne passera pas en NEF, trop gros.

« Réponse #29 le: 07 Juil, 2012, 20:17:46 pm »
Ce serait bon de faire l'essai avec un fichier du D3200 pour s'en assuré et essayé de l'ouvrir ensuite avec CS3, en utilisant le réglage sur la version [7.1]
Je viens de faire un essai avec un fichier du D3200, converti avec DNG-Converter réglé en version [7.1] et le fichier s'ouvre bien sous Photoshop CS3.
Par contre avec CS3 directement il est précisé fichier de type incorrect, ce qui est normal.  >:D >:D >:D

J'ai voulu avoir le coeur net avec Capture NX2. J'ai chargé la version 2.3.2 d'essai 60 jours. Et la encore la fonction correction d'exposition n'est pas accessible pour traiter mon fichier NEF du D3200. La version démo est elle bridée ?
Pour ce qui est des réglages grisés je ne comprends pas, tu utilise bien la fonction encadré dans la capture écran ci-dessous ?
Si c'est le cas je n'en vois pas les raisons.

As-tu essayé cette fonction sous View-NX2 [2.3.2] est-elle également grisée ?

Chez moi ce n'est pas grisée.

Publicité