Publicité

*

Bernard

• Invité
Scannage de film 135 mm
« Réponse #15 le: 29 Août, 2005, 23:32:41 pm »
Je suis depuis peu l'heureux possesseur d'un F5 (je possède également un D100) et je souhaite scaner mes négatifs avec un scan Dimage Scan Dual III. Je n'ai probablement pas trouvé le bon réglage mais je trouve le résultat très décevant, rien à voir avec la qualité des images produites par le D100. Quelqu'un peut-il me dire quels seraient les bons réglages à utiliser en etrme de dpi entrée et sortie pour obtenir des images jpeg de la qualité de celles que j'obtiens avec mon D100, c'est à dire des images 3000x2000 ?
Ou bien dois-je changer de scaner ?
Merci d'avance.

Publicité

*

PatrickG

• Invité
Scannage de film 135 mm
« Réponse #16 le: 30 Août, 2005, 08:10:20 am »
Pour ma part j'ai un scanner à plat Canon 9950 F, car j'ai du négatif 135 et du plan-film 4x5 inch. Facilite d'utilisation avec Photoshop Element 2.0, j'ai déjà pas mal de scan de fait, et dans l'ensemble je suis satisfait des résultats. Je cherchais un scan mixte assez performant et pas trop cher. Derrière j'ai une imprimante Epson 1290S, cela me suffit pour ce que je fais (Web et tirage de lecture).

*

Franck

• Invité
Scannage de film 135 mm
« Réponse #17 le: 30 Août, 2005, 10:47:37 am »
Salut Bernard !

La première chose, c'est qu'un négatif, niveau qualité, c'est moyen. Une dia te donnera toute la quintescence de ton scan, aussi bien en couleur, qu'en terme de résolution.
Moi aussi, j'ai été assez déçu des négatifs ! Ensuite, ton scan vas sortir des "Bruts" de scan. Un passage par photoshop est quasiment toujours necessaire pour avoir un beau résultat !
Pour cela, n'enregistre pas tes images en JPEG mais en TIFF ! Ensuite, scan ton support avec la profondeur d'image la plus grande possible (16bits). Fait toutes tes retouches dans photoshop, et ça n'est qu'à la fin que tu repassera en 8bits/couche, et éventuellement une compression JPEG si tu n'as pas de place.
En couleur, tu vas manipuler des fichiers d'environ 130 Mo.

Bon courage.

*

Jeremy

• Invité
Scannage de film 135 mm
« Réponse #18 le: 30 Août, 2005, 18:00:15 pm »
130 Mo par vue !? :rolleyes:

*

Hors ligne Jean-Christophe

Scannage de film 135 mm
« Réponse #19 le: 30 Août, 2005, 18:08:26 pm »
Oui Jeremy,
Avec le Coolscan IV à 2900 dpi, j'obtiens des fichiers d'environ 35 Mo en RVB 8 bits et dans les 60 à 70 en 16 bits, c'est leprix à payer pour scanner. Par contre, une fois que le fichier est travaillé et converti en JPG pour impression ou tirage, tu peux facilement le faire redescendre à qqs Mo pour un 20x30 à 300 dpi qui est bien suffisant. C'est plus raisonnable alors :) surtout pour mon disque dur. En fait ce que je fais, c'est que je scanne en basse resolution tout le film pour faire un tri (d'où l'intérêt des diapos, pas besoin de scanner pour trier) puis je scanne à 2900 uniquement la vue qui me plaît. Inutile de dire que les perfs du PC en prennent un coup avec de telles tailles de fichiers :(

*

Bernard

• Invité
Scannage de film 135 mm
« Réponse #20 le: 30 Août, 2005, 23:57:33 pm »
Bonsoir Franck,
Merci de ces précisions. Je vais esayer en m'armant probablement de patience...
J'ai vu par ailleurs sur un forum quelqu'un mentioner un logiciel de scan apparemment génial: VueScan. Quelqu'un le connait-il ?

*

PatrickG

• Invité
Scannage de film 135 mm
« Réponse #21 le: 31 Août, 2005, 07:43:13 am »
Pour ma part, lorsque je scanne mes négatifs N&B, je scanne en couleur, directement au format d'impression et pour une résolution de 300 dpi, j'obtiens pour une vue en 135 des fichiers de l'ordre de 15 à 25 Mo. Si je dois recadrer je le fais directement au scan. Pour les diapos même chose. Je n'obtiens de gros fochiers 60 à 80 Mo qu'en scannant mes plan-films 4x5 inches.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Scannage de film 135 mm
« Réponse #22 le: 31 Août, 2005, 10:12:31 am »
A vous lire, je me dis qu'il serait temps que l'on monte une série d'articles genre 'vous voulez tout savoir sur le scan de négas sans jamais oser le demander' ??
Je rajoute ça à la liste pour la rentrée :)

*

Jeremy

• Invité
Scannage de film 135 mm
« Réponse #23 le: 31 Août, 2005, 10:58:16 am »
Argh, le boss est (devenu) fou !

*

scoualp

• Invité
Scannage de film 135 mm
« Réponse #25 le: 01 Sep, 2005, 12:38:17 pm »
Ne pas oublier les 1Go de mémoire vive dans l'ordi pour assister un coolscan V (fichier de 130Mo pleine résolution en TIFF), et bien entendu l'usb 2 dans l'ordi ;)

Ca permet surtout de faire autre chose en même temps ... mais gare à ne pas faire vibrer le bureau ou se trouve le scan !

*

Nicolas

• Invité
Scannage de film 135 mm
« Réponse #26 le: 02 Sep, 2005, 19:10:20 pm »
Salut,
je lis avec intérêt ce sujet car je pense acheter bientôt un scanner : HP 4850
Quelqu'un en a-t-il l'expérience?

Sinon une bête question (j'ai presque honte de la poser...): si je scanne un négatif...l'image est en négatif d'accord? Mais qui le remet en positif? le scanner tout seul, photoshop? ou un autre utilitaire qu'il faut se procurer?
Et quelle est la taille d'un fichier prêt à être uploader en quelité normale sur un site type wistiti.fr ou photoweb.fr?

Nicolas

*

Lucien68

• Invité
Scannage de film 135 mm
« Réponse #27 le: 02 Sep, 2005, 22:29:29 pm »
Je ne peux pas répondre à ta première question, mais la deuxième oui.

Quand tu scan ton négatif, le résultat scanné sera une photo "normal".

*

Franck

• Invité
Scannage de film 135 mm
« Réponse #28 le: 02 Sep, 2005, 22:50:43 pm »
Salut Nicolas,

Lorsque tu scan un négatif, c'est le logiciel qui gère ton scanner (le driver) qui remet le négatif en positif.
Mais rien ne t'empèche de scanner le négatif tel quel, et de le gérer dans photoshop ensuite, ça sera un peu plus dur pour toi car en plus d'inverser les couleurs, il faudra aussi enlever la coloration du film.

En ce qui concerne la taille du fichier à uploader, cela dépends bien sur du format d'image que tu veux avoir. En général ce genre de site accèpte des fichiers inférieurs à 5Mo. Taille que tu ne dépassera pas avec un format 10x15 cm à 300 dpi et comprimé en JPEG.

*

Nicolas

• Invité
Scannage de film 135 mm
« Réponse #29 le: 04 Sep, 2005, 12:03:28 pm »
Merci pour la réponse!
10x15 en 300dpi: cela donne t il des bon résultats quand on imprime via un site web. Jusqu'à présent j'uploadais des jpeg 5 mgpx sony.

J'espère que je pourra aller jusqu'à 13 x 18, format que j'adore! :)

En tous cas je pense que argentique + scanner + impression via web remplace avantageusement un reflex numérique!

Bon dimanche,

Nicolas

Publicité