Publicité

Nikkor 80-200mm 2.8D
« Réponse #15 le: 02 Juil, 2012, 11:59:05 am »
Attention car pas de trépied avec ce 80-200. Il n'y a pas de possibilité de monter un collier de pied à cause du système push-pull.

En faisant attention, c'est le boitier que tu visses lol
Amateur nikoniste

Publicité

Nikkor 80-200mm 2.8D
« Réponse #16 le: 02 Juil, 2012, 13:23:53 pm »
En faisant attention, c'est le boitier que tu visses lol
Alors là, je déconseille vraiment. Le poids d'un 80-200 en porte-à-faux sur la bayonette du D7000 qui est vissée dans du plastique ... faut avoir le goût du risque.
Sur un D300 ou un D700, ok. Mais sûrement pas avec le D7000.

Nikkor 80-200mm 2.8D
« Réponse #17 le: 02 Juil, 2012, 13:32:06 pm »
Attention car pas de trépied avec ce 80-200. Il n'y a pas de possibilité de monter un collier de pied à cause du système push-pull.
Certaines marques proposent des accessoires pour pouvoir utiliser ce zoom sur pied :

Manfrotto : http://www.adorama.com/BG3420.html
Kirk : http://www.kirkphoto.com/Lens_Collar_for_80-200mm_Push-Pull_D.html

Buzzz

Nikkor 80-200mm 2.8D
« Réponse #18 le: 02 Juil, 2012, 13:38:46 pm »
Oui c'est vrai si on a déjà un de ces zooms, plutôt que de le revendre, c'est une solution.
Mais si on ne l'a pas encore acheté, je pense qu'il est plus judicieux d'attendre de trouver un bibague pour un peu plus cher. Ca reviendra finalement au même au niveau prix et c'est plus facile à utiliser que ces "adaptateurs" qui ne sont quand même pas très ergonomiques ;)

Nikkor 80-200mm 2.8D
« Réponse #19 le: 02 Juil, 2012, 14:28:36 pm »
Oui c'est vrai si on a déjà un de ces zooms, plutôt que de le revendre, c'est une solution.
Mais si on ne l'a pas encore acheté, je pense qu'il est plus judicieux d'attendre de trouver un bibague pour un peu plus cher. Ca reviendra finalement au même au niveau prix et c'est plus facile à utiliser que ces "adaptateurs" qui ne sont quand même pas très ergonomiques ;)
C'est vrai que côté ergonomie... Je possède le 80-200/2.8 AFD "à pompe" et le truc Manfrotto, et si je m'en suis servi 3 ou 4 fois c'est déjà beaucoup. D'un autre côté, je n'ai jamais été handicapé par l'absence de collier sur ce zoom, simplement parce que j'utilise cet objo exclusivement à main levée : autant à partir de 300 mm ou en GA j'utilise relativement facilement un pied, autant avec un 80-200 je n'en éprouve pas le besoin. Donc pour ceux qui ont le même usage que moi de ce télé, cette histoire de collier de pied est un faux problème.

Buzzz

Nikkor 80-200mm 2.8D
« Réponse #20 le: 02 Juil, 2012, 19:20:22 pm »
Je suis entièrement d'accord avec toi, je l'utilise exclusivement à main levée aussi. J'ai du le fixer deux fois sur un trépied en prenant toutes les précautions voulues (fixation par le boitier). Mais j'ai souligné le problème suite au message d'Arakis qui proposait la solution du trépied. Juste pur mettre en gade au cas où ;)

Nikkor 80-200mm 2.8D
« Réponse #21 le: 03 Juil, 2012, 12:50:23 pm »
Alors là, je déconseille vraiment. Le poids d'un 80-200 en porte-à-faux sur la bayonette du D7000 qui est vissée dans du plastique ... faut avoir le goût du risque.
Sur un D300 ou un D700, ok. Mais sûrement pas avec le D7000.

Tu as raison, pas sur un D7000.
Amateur nikoniste

Nikkor 80-200mm 2.8D
« Réponse #22 le: 03 Juil, 2012, 13:27:59 pm »
Tu as raison, pas sur un D7000.
Sur un boîtier plus lourd non plus, non pas par manque de solidité, mais pour des questions de vibrations : le moindre souffle fait tout vibrer, et c'est vite ingérable... C'est ce qui m'avait conduit à acheter l'accessoire Manfrotto, à un moment ou je pensais en avoir besoin.

Buzzz

Nikkor 80-200mm 2.8D
« Réponse #23 le: 03 Juil, 2012, 15:56:31 pm »
En fait, lorsque je l'ai utilisé sur trépied (très rare), j'ai plutôt utilisé le trépied à la façon d'un monopode. Donc pour stabiliser mais sans idée de réellement "fixer" pour des prises lentes. Disons que ça permet de descendre à des vitesses de l'ordre du 1/60s à 200 mm, ce qui n'est déjà pas si mal. Mais pour des vitesses vraiment lentes, c'est inutilisable, en effet.

*

Oswin

• Invité
Nikkor 80-200mm 2.8D
« Réponse #24 le: 03 Juil, 2012, 21:16:33 pm »
Encore grand merci a tous pour ces retours d'experience.

Apres vous avoir lu (et reflechi un poil ;) me vient deux questions:

1. Question stupide mais, sur la version mono-bague si je comprends bien la bague sert a la fois au zooming mais aussi a la mise au point. Comment est ce que ca se passe alors dans le cas d'une mise au point auto? Si tu gardes la main sur la bague tu bloques tout? Quelque chose m'a echappe je crois...

2. Cette histoire de trepied me pose tout de meme probleme avec cette version mono-bague. Etant donne que je voulais l'utiliser essentiellement en animalier, me poser et attendre, le trepied est pour moi important dans ce context. Il semblerait donc qu'il serait preferable de partir sur la version bi-bague, mais qu'en est il du prix en occasion? 

Nikkor 80-200mm 2.8D
« Réponse #25 le: 03 Juil, 2012, 21:28:03 pm »
La question n'a rien de stupide vu que, sur les modèles bibagues, la bague de mise au pint tourne en utilisation autofocus. Ici, le mécanisme est différent et la bague ne tourne pas. Donc en utilisation AF, on garde la main sur la bague qui sert uniquement à zoomer en coulissant d'avant en arrière.

Effectivement, si l'utilisation sur trépied est prévue de manière fréquente, mon conseil serait de patienter un peu et de trouver le modèle bibagues. Un peu plus cher car plus recherché, mais la différence n'est pas énorme ...

*

Oswin

• Invité
Nikkor 80-200mm 2.8D
« Réponse #26 le: 03 Juil, 2012, 21:35:17 pm »
Merci Didier pour cette explication technique, et egalement pour ton conseil d'attendre un peu et trouver une version bibague qui semble t il sera plus adaptee a mes attentes! 

Nikkor 80-200mm 2.8D
« Réponse #27 le: 03 Juil, 2012, 21:39:05 pm »
Etudie aussi de près la proposition de Buzz qui est une bonne idée si tu ne trouves pas rapidement la bonne version ;)

*

Oswin

• Invité
Nikkor 80-200mm 2.8D
« Réponse #28 le: 04 Juil, 2012, 00:29:09 am »
Etudie aussi de près la proposition de Buzz qui est une bonne idée si tu ne trouves pas rapidement la bonne version ;)

Oui c'est vrai que c'est une solution interessante egalement. Bon faut passer sur le cote esthetique (mais ca encore on s'en "fou" un peu); Par contre ce collier prend naturellement l'objo mais aussi l'appareil donc c'est un peu chiant a installer/enlever, mais bon si ca permet d'economiser une bonne poigner d'euros comparer a la version bibague alors ca peut etre une bonne solution en effet.

*

Pitsic

• Invité
Nikkor 80-200mm 2.8D
« Réponse #29 le: 04 Juil, 2012, 09:56:06 am »
Une autre alternative, qui va encore te forcer à réfléchir  ;D si tu pars sur cette optique pour faire principalement de l'animalier, tu risques d'être rapidement déçu. Tout dépend de ce que tu souhaites photographier mais si c'est pour faire de l'affût (mammifère ou oiseau), c'est un poil court... Alors comme en animalier on est très souvent à la focale maxi, est ce qu'un 300/4 ne serait pas une meilleure solution ?

Publicité