Publicité

*

jc59155

• Invité
Objectif complémentaire D3100
« le: 01 Juil, 2012, 16:15:36 pm »
Bonjour tout le monde,

Las de devoir utiliser le mode auto de mon compact numérique, et venant de me faire cambrioler, je viens d'acheter mon tout premier reflex, un d3100 avec objectif 18-55 en f:3.5-5.6.
Je suis content de mon appareil, cependant, j'aurais aimé me payer un objectif afin de pouvoir zoomer un peu plus, car je trouve que le 18-55 est un peu court ;/
Je me suis posé la question du 18-105 qui me parait un bon compromis par rapport à un 18-200 qui est assez cher (je suis étudiant).

La question est la suivante: Pourrais-je obtenir un meilleur bokeh en ayant ce 18-105 qu'avec un 18-55, ou devrais-je me payer un objectif fixe comme un 50 f1.8 ou autre (j'attends vos conseils) en plus. A savoir que je traîne beaucoup sur les rallyes voitures, et qu'un 18-105 me serait vraiment utile je pense.

Pour un superbe bokeh, j'ai lu que le 50mm f1.8 est très bon, mais j'ai aussi vu qu'il était noté 4/10 sur le sujet du bokeh ici: :hue:
http://www.studio-plus.fr/photo-argentique/le-bokeh.html

J'attends vos conseils avec impatience.

Publicité

« Réponse #1 le: 01 Juil, 2012, 16:35:31 pm »
Bonjour tout le monde,

Las de devoir utiliser le mode auto de mon compact numérique, et venant de me faire cambrioler, je viens d'acheter mon tout premier reflex, un d3100 avec objectif 18-55 en f:3.5-5.6.
Je suis content de mon appareil, cependant, j'aurais aimé me payer un objectif afin de pouvoir zoomer un peu plus, car je trouve que le 18-55 est un peu court ;/
Je me suis posé la question du 18-105 qui me parait un bon compromis par rapport à un 18-200 qui est assez cher (je suis étudiant).

La question est la suivante: Pourrais-je obtenir un meilleur bokeh en ayant ce 18-105 qu'avec un 18-55, ou devrais-je me payer un objectif fixe comme un 50 f1.8 ou autre (j'attends vos conseils) en plus. A savoir que je traîne beaucoup sur les rallyes voitures, et qu'un 18-105 me serait vraiment utile je pense.

Pour un superbe bokeh, j'ai lu que le 50mm f1.8 est très bon, mais j'ai aussi vu qu'il était noté 4/10 sur le sujet du bokeh ici: :hue:
http://www.studio-plus.fr/photo-argentique/le-bokeh.html

J'attends vos conseils avec impatience.
Bonjour et bienvenu sur nikon Passion,

Le bokeh est liée à plusieurs paramètres.

- L'ouverture maximum de l'objectif (sans que ce soit toujours obligatoire)
- La focale de l'objectif (plus l'objectif est grand angle, plus la profondeur de champs est élevée)
- La forme du diaphragme et le nombre de lamelle (le meilleur est de forme ronde avec 9 lamelles)
- La distance du fond (plus il est loin, plus il sera facile de détacher le fond du sujet principal)

C'est pour obtenir ceci que tous les objectifs pour portraits sont très ouverts (entre F=1.2 et 2.0)

Tu obtiendras bien sur un meilleur bokeh avec le 18-105 qu'avec le 18-55 car un 105 à 5.6 possède une plus petite profondeur de champs qu'un 55 à 5.6
« Modifié: 02 Juil, 2012, 19:31:11 pm par Caille »

*

jc59155

• Invité
« Réponse #2 le: 01 Juil, 2012, 19:03:06 pm »
Ok merci beaucoup. Et vaut-il mieux que j'achète un 18-105 en f3.5 - 5.6 ou un 50 f1.8?

Je pense que cette annonce correspondrait et vaut le coup:
http://www.leboncoin.fr/image_son/339375041.htm?ca=17_s
« Modifié: 01 Juil, 2012, 19:06:03 pm par jc59155 »

« Réponse #3 le: 01 Juil, 2012, 19:20:26 pm »
Ok merci beaucoup. Et vaut-il mieux que j'achète un 18-105 en f3.5 - 5.6 ou un 50 f1.8?

Je pense que cette annonce correspondrait et vaut le coup:
http://www.leboncoin.fr/image_son/339375041.htm?ca=17_s

Cette annonce vaut le coup, (à tel point que c'en est presque louche).
Et le 18-105 t'apportera beaucoup de confort si tu trouves les 18-55 trop court. Donc fonce (en faisant attention, remise en main propre et test si possible).

Pour le 50mm, ce n'est pas la même utilisation. Un transtandard et une focale fixe ne s'utilisent pas de la même façon. Quels sont tes besoins en photographie ? Dans quel type de photos veux-tu un beau bokeh ?

*

jc59155

• Invité
« Réponse #4 le: 01 Juil, 2012, 19:33:30 pm »
Je veux un beau bokeh surtout en portrait et si c'est possible, en prenant des voitures en mouvements, mais principalement en portrait.

La remise en main propre est impossible, nous sommes trop éloignés, mais j'ai déjà demandé des photos de l'objectif qui ne viennent pas d'internet car ça m'a parru tout de suite louche aussi :o

Quelle est la différence entre le G et le D?
« Modifié: 01 Juil, 2012, 20:32:36 pm par jc59155 »

« Réponse #5 le: 01 Juil, 2012, 20:50:38 pm »
Je veux un beau bokeh surtout en portrait et si c'est possible, en prenant des voitures en mouvements, mais principalement en portrait.

La remise en main propre est impossible, nous sommes trop éloignés, mais j'ai déjà demandé des photos de l'objectif qui ne viennent pas d'internet car ça m'a parru tout de suite louche aussi :o

La différence entre les objectifs de type D & G, c'est que les types G possèdent un moteur pour faire la mise au point en autofocus, pour les D il faut impérativement un moteur dans le boitier ce qui n'est pas le cas du D3100.

*

jc59155

• Invité
« Réponse #6 le: 01 Juil, 2012, 21:55:54 pm »
Ok il me faut donc un g.

« Réponse #7 le: 01 Juil, 2012, 21:56:34 pm »
La différence entre les objectifs de type D & G, c'est que les types G possèdent un moteur pour faire la mise au point en autofocus, pour les D il faut impérativement un moteur dans le boitier ce qui n'est pas le cas du D3100.
Heu y a pas un peu d'embrouille la ??
D c'est rapport a l'AF, G au fait qu'il n'y ai pas bague de réglage de diaph...
Il existe des optique qui sont AF-D et G en même temps, c'est le cas de l'ancien 70-300 qui n'est pas motoriser mais G quant même  ;)

Donc G si l'optique n'a pas de bague de diaphragme.

AF-S -> Optique ayant un moteur AF
AF-D -> non motoriser
(Pour faire simple il a bien plus de variante).

« Réponse #8 le: 01 Juil, 2012, 23:08:48 pm »
Tu obtiendras bien sur un meilleur bokeh avec le 18-105 qu'avec le 18-55 car un 105 à 5.6 possède une plus petite profondeur de champs qu'un 55 à 5.6 
Attention à cette idée reçue. Une longue focale ne change pas la profondeur de champ tant que le cadrage reste identique. Si je compose le même cadrage au 105 et au 55 (en me rapprochant), j'obtiendrai toujours la même profondeur de champ.
En revanche, le bokeh sera différente car, du fait que le point de vue sera plus lointain au 105, la compression des plans sera différente. L'angle couvert dans les lointains aussi. Mais pas la PDC.

Evidemment, si on profite du 105 pour cadrer plus serré, alors la PDC sera plus faible.

Dans tous les cas, un 18-105 n'est pas un objectif qui permet réellement d'obtenir du bokeh de manière vraiment satisfaisante (sauf réunion de conditions très particulières)

*

jc59155

• Invité
« Réponse #9 le: 02 Juil, 2012, 08:03:11 am »
Si je comprends bien, il me faudrait donc  un 18-105 pour mes rallyes et un 50 f1.8 pour de beaux bokeh?
Il faudra attendre un peu pour le 50 f1.8 car il y a des rallyes tout l'été, donc le 18-105 est plus important.

Qu'est ce que veut dire PDC?

« Réponse #10 le: 02 Juil, 2012, 08:53:35 am »
PDC = Profondeur De Champ (c'est long à écrire !)

Pour les rallyes, pense quand même à essayer un 18-105 car je ne suis pas certain que la focale de 105 mm soit suffisante pour ce que tu recherches. 105 mm, même sur un boitier DX, c'est quand même pas bien long pour ce genre de photos.
Une autre solution, pas plus chère, serait de compléter ton 18-55 par un 55-200 VR et là, tu aurais une vraie longue focale...

« Réponse #11 le: 02 Juil, 2012, 11:13:42 am »
Si je comprends bien, il me faudrait donc  un 18-105 pour mes rallyes et un 50 f1.8 pour de beaux bokeh?
Il faudra attendre un peu pour le 50 f1.8 car il y a des rallyes tout l'été, donc le 18-105 est plus important.

Qu'est ce que veut dire PDC?

Pour les rallye, j'imagine que tu souhaite faire des flous filés. Pour cela, il faut quand même une certaine longueur de focale. Je ne pratique pas ce genre de photos, mais je pense qu'il 18-105 devrait aller. Sinon tu peux regarder le 55-200 nikon qui coûte une bouchée de pain et qui est de bonne qualité (ou éventuellement un 70-300).

Mais, Encore une fois, le 18-105 à 70€, c'est donné. Et c'est l'objectif idéal pour couvrir 80 % des besoins en photo en DX.

Enfin, pour les portrait, le 50 1.8 sera très adapté, et d'un très bon rapport qualité prix (là, on est sur de l'excellente qualité). Personnellement, je préfère un 85mm, mais c'est plus cher.

En résumé, il te faudrait (dans l'idéal) 2 ou 3 objectif. Justement, c'est le principe du Reflex, d'avoir un objectif adapté à chaque situation.
Dans ton cas, patiente et cherche les bonnes affaires.

« Réponse #12 le: 02 Juil, 2012, 15:06:42 pm »
Heu y a pas un peu d'embrouille là ??
D c'est rapport a l'AF, G au fait qu'il n'y ai pas bague de réglage de diaph...
Il existe des optique qui sont AF-D et G en même temps, c'est le cas de l'ancien 70-300 qui n'est pas motoriser mais G quant même  ;)

Donc G si l'optique n'a pas de bague de diaphragme.

AF-S -> Optique ayant un moteur AF
AF-D -> non motoriser
(Pour faire simple il a bien plus de variante).
La question posée ne concernait que les objectifs D & G

Ma réponse n'était peut-être pas assez précise, mais est-elle fausse pour autant ?
Justement pour faire simple je n'ai parlé que des AF-D et des AF-S de type G (sans bague de diaphragme)
J'ai surtout précisé que les objectifs de types D, n'étaient compatible qu'avec les boitiers motorisés, donc mise au point manuel avec le D3100 (pas d'autofocus)

--> Petit résumé de tous les types de montures d'objectifs Nikkor (Nikon)

Une longue focale ne change pas la profondeur de champ tant que le cadrage reste identique.
En revanche, le bokeh sera différente car, du fait que le point de vue sera plus lointain au 105, la compression des plans sera différente. L'angle couvert dans les lointains aussi. Mais pas la PDC.
Evidemment, si on profite du 105 pour cadrer plus serré, alors la PDC sera plus faible.
Et pourtant je le sais tous ça. :P :P :P

« Réponse #13 le: 02 Juil, 2012, 16:11:07 pm »
J'ai surtout précisé que les objectifs de types D, n'étaient compatible qu'avec les boitiers motorisés, donc mise au point manuel avec le D3100 (pas d'autofocus)
Sauf que toute les optique G ne sont pas forcément compatible/motoriser pour la cause  ;)
C'est surtout sur ça que je voulais attirer l'attention de jc59155...

« Réponse #14 le: 02 Juil, 2012, 17:17:07 pm »
Sauf que toute les optique G ne sont pas forcément compatible/motoriser pour la cause  ;)
Pour moi, toutes les optiques Nikkor G étaient motorisées et sans bagues de diaphragmes, j'ai donc appris quelque chose aujourd'hui. :hue:

J'aimerais quand même connaitre au moins la référence d'une optique de type G non motorisée !  :O :O :O

Publicité