salutatous,
l'exemple de Philphil est le plus parlant: bien exposer, c'est remplir un seau d'eau à ras bord. il existe une grande quantité de combinaisons entre débit et durée qui conduisent au même résultat. le capteur reçoit, in fine, exactement la même quantité de lumière.
mais (et heureusement) parmi ces nombreuses combinaisons, toutes ne donneront pas la même image. la variation de la vitesse et de l'ouverture sont deux des moyens à la disposition du photographe pour développer "son langage".
maintenant, une fois ce postulat admis (et pour une même exposition) est-ce qu'on observe "une différence de qualité de lumière sur le capteur" (comme le demande Grand-Pa) entre la plus rapide et la plus lente des vitesses ? je sais pas trop...
globalement, un objectif a une ouverture qui varie de 1 à 7 (ex: de f2 à f22 --> 7 IL). si on applique la même amplitude aux vitesses (toujours pour une même exposition) on passe, par exemple, du 1/2000ème au 1/15ème ou alors, second exemple, de la seconde pleine à 2mn si on dispose de moins de lumière.
dans le premier cas, il n'y aura pas de différence visible. dans le deuxième, entre une seconde et deux minutes il risque de se produire les effets secondaires déjà signalés par mes p'tits camarades (notamment le bruit dû à l'échauffement du capteur) mais peut-on parler de "différence de qualité" ?
la seule différence de qualité est à mon sens celle évoquée par Philiphil (à laquelle je n'avais pas pensé) et relative aux changements de lumière qui peuvent survenir pendant la pose. cela induira des effets d'autant plus importants que la pose sera longue.