Publicité

*

Grand-Pa

• Invité
Objectif à décentrement svp ?
« Réponse #15 le: 30 Juin, 2012, 12:51:59 pm »
Bonjour,

bon ben j'ai craqué pour un PC-28 f:3,5 en super état trouvé à 467 euros fdpin sur la bay. Je ne sais absolument pas comment ça marche, si vous avez des conseils je suis preneur, merci beaucoup.

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #16 le: 30 Juin, 2012, 13:33:17 pm »
Bonjour Grand-Pa,

Félicitations pour ce bel achat ;)

Il fonctionne comme pas presque tous les objectifs de ce type, c'est à dire Map manuelle, diaphragme en mode stop down, il a un mode de débrayage ce qui est pratique, perso je ne l'utilise jamais :D

Dans les décentrements maxi, il faudra une compensation de l'exposition,

expérimenter est la meilleure école, connaître le pourquoi du comment, raccourci naturellement le temps d'exploration :D

mais rassure-toi il ne faut pas être diplômé pour exploiter ça, bien au contraire, tu vois directement ce que ça donne :D

Bonne photo! 
Surtout n'oublie pas le diaphragme, sinon carrément bosser en mode stop down classique
tl;dr

*

Grand-Pa

• Invité
« Réponse #17 le: 30 Juin, 2012, 13:41:44 pm »
Bonjour Sini et merci pour ta réponse.

Quelques points à éclaircir, on voit donc la perspective se redresser quand on a l’œil dans le viseur j'imagine, et le mode stop down, comment cela se passe-t-il, stp c'est confus pour moi. J'ai vu que le réglage du diaphragme se fait par une bague qui n'est pas proche de la baïonnette comme sur les autres objectifs, mais proche de la lentille avant, et là donc il y a deux façons d'opérer, mais peux-tu me les décrire plus précisément stp ?

Merci Sini.

« Réponse #18 le: 30 Juin, 2012, 13:48:51 pm »
Bonjour,

Bel achat, Grand-Pa, bravo ; cependant faites vos premières "expériences " sur pied, plutôt qu'à main levée : vous pourrez ainsi plus aisément et rapidement "suivre ce qui se passe". Optez donc, pour vos débuts "d'études de la bête", pour des sujets aiséments "lisibles et contrôlables" visuellement : architecture par exemple, plutôt qu'une nature morte, paysage ou portrait naturellement.
...Et, vive la vie décentrée !

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #19 le: 30 Juin, 2012, 13:48:53 pm »
le mode stop down classique est de faire la mise au point ouverture maxi ainsi que les règlages de décentrement,
ensuite tu fermes à la valeur désirée, cela assombrira plus ou moins fortement ta visée, tu mesures la lumière, compose et shoote

sur cet objectif que je n'ai jamais utilisé, il y a une bague secondaire près de celle du diaphragme, elle sert donc à le débrayer, il ne faut pas oublier de réenclencher le diaphragme sinon tu shootes à pleine ouverture malgré le fait de l'avoir fermé :D

le diaphragme se trouve pratiquement toujours sur la partie mobile de l'objectif, il doit y avoir une explication technique, il doit se trouver dans l'axe optique j'en déduis et/ou sur le même plan...  Jean-Phi au secour!!!! :D

mais ne te casse pas la tête, une fois le bébé en mains, tu te débrouilleras instinctivement :D
tl;dr

*

Hors ligne Sini

« Réponse #20 le: 30 Juin, 2012, 13:50:50 pm »
sur pied on découvre naturellement mieux les subtilités des règlages et ça donne moins le tourni surtout si on est dans des positions peu orthodoxes :lol:
tl;dr

« Réponse #21 le: 30 Juin, 2012, 14:27:55 pm »
J'imagine que l'optique sera livrée avec son mode d'emploi. 

Je ne l'ai pas trouvé sur Nikon.fr, mais il existe peut-être ailleurs sur le net.

Les notices des PC-E sont disponibles, mais la façon de les utiliser est assez différente.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #22 le: 30 Juin, 2012, 16:43:51 pm »
si le manuel y est adjoint, c'est l'idéal mais de toute façon, il ne parleront pas de ton D3 :D

pour tirer les possibilités de ton boîtier au mieux, il est bon de créer le profil ad-hoc dans la série des objectifs non pucés

Normalement il est conseillé de faire la mesure de lumière lorsqu'aucun règlage de décentrement est appliqué, perso je mesure normalement, une petite correction au post-traitement si nécessaire est suffisante à mes yeux, tu peux naturellement appliquer la procédure recommandée
tl;dr

*

Grand-Pa

• Invité
« Réponse #23 le: 30 Juin, 2012, 16:55:30 pm »
Merci Bertrand, Sini, Weep. Je verrai si la notice est livrée sinon je la chercherai sur le net, même en notice papier pourquoi pas sur différents site de vente. Merci weep pour tes recherches. Merci bertrand je comptai l utiliser sur trépied oui, cela risque d être trop sportif au début a main levée oui. Merci sini, je tenterai une mesure de la lumière même avec l objectif décentré et sinon je suivrai l autre méthode. Merci pour l explication aussi sur le système du diaphragme. Désolé si j ai oublié quelques points que vous ayez abordé,  je suis sur smartphone c est compliqué de tout reprendre. Bonne aprem.

*

Grand-Pa

• Invité
« Réponse #24 le: 30 Juin, 2012, 17:23:38 pm »
Je voulais vous demander si vous avez le paresoleil pour cet objecti, on le trouve dans les 60 euros je crois, je trouve ça un peu cher et il semble petit, est il vraiment efficace?  Si vous avez un retour sur celui-ci je suis a l ecoute, si vous voulez voir ce modèle, c est le Nikon hn-9. Encore merci ... :-)

*

Hors ligne Sini

« Réponse #25 le: 30 Juin, 2012, 17:36:31 pm »
l'original est bien cher, j'en conviens, tu peux trouver des PS vissants sans marque sur la baie à très petit prix, tu peux éventuellement prendre un 77mm et bague réductrice, ça te permettra de monter un pola 77mm, pratique si tu veux shooter de l'architecture et que tu as d'autres cailloux 77mm
tl;dr

*

Grand-Pa

• Invité
« Réponse #26 le: 30 Juin, 2012, 17:44:43 pm »
Merci Sini. Aurais tu un lien pour un paresoleil d autre marque et un lien vers une bague reductrice stp?  Ben merci, je n ai pas trouvé de paresoleil équivalent, merci merci...

*

Hors ligne Sini

« Réponse #27 le: 30 Juin, 2012, 18:00:24 pm »

http://www.ebay.com/itm/77mm-Metal-Lens-Hood-for-Wide-Angle-Lens-Screw-in-mount-/260750845862?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3cb5f627a6#ht_1875wt_1009

bague réductrice, style http://www.ebay.com/itm/77mm-72mm-Step-Down-Adapter-Filter-Ring-77-72-mm-/110580384247?pt=US_Filter_Rings_Holders&hash=item19bf1ac1f7#ht_2499wt_1009

attention aux frais de douane, j'ai dû commander une pièce pour le boulot, introuvable ici, 24$ + 48€ de frais à payer chez DHL, heureusement que c'est mon client qui paye :D

tl;dr

*

Grand-Pa

• Invité
« Réponse #28 le: 30 Juin, 2012, 18:20:20 pm »
Merci beaucoup Sini pour ces liens et conseils. C est vrai qu il faut faire attention aux taxes. Bon ben de mon côté je viens d en trouvé un Nikon hn-9 d origine a 44 euros fdpin. Je dois dire que je l ai pris. Fffffff, mais ils abusent :-(
Encore merci pour ton aide.

« Réponse #29 le: 02 Juil, 2012, 12:55:40 pm »
salut,

j'utilise cet objectif sur un F3 en mode manuel. Je fais la mise au point l'objectif déjà décentré (mais je l'utilise aussi couramment comme un 28 ordinaire). Ensuite je choisis une vitesse et je tourne la bague de diaphragme (non crantée) jusqu'à ce que l'afficheur signale une exposition correcte (et parfois je corrige en plus ou en moins un chouia au pif...). C'est très simple, par contre on ne connaît pas le diaphragme exact, donc il faut avant la prise de vue viser à droite ou à gauche pour avoir une idée de la lumière présente (ou avoir une cellule à main mais bon...)

Publicité