Publicité

*

ctiteuf

• Invité
flash Fill-in
« le: 28 Juin, 2012, 17:47:24 pm »
Bonjour à tous,

je sais que ce sujet a déjà sans doute été traité, mais j'aimerais vraiment que quelqu'un puisse m'expliquer dans les détails la technique du fill-in.
J'ai déjà essayé plusieurs fois lors de mariages, mais je crâme toujours les robe et mes photos sont tjs surex.
Quel mode de mesure doit-on utiliser ? Dans quel programme (A-S-M) ? Quelles modifications au niveau du flash (TTL ou TTL-BL) pour nikon SB800.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Publicité

*

Hors ligne Sini

flash Fill-in
« Réponse #1 le: 28 Juin, 2012, 18:14:40 pm »
Bonjour,

Le fill-in est donc comme tu le sais, une technique qui sert essentiellement à déboucher les ombres (contre jour par exemple ou sous un soleil de plomb)

Si ton flash est compatible ITTL-BL tant mieux et autant l'utiliser mais ce n'est pas une obligation pour pouvoir en faire.
Tu dois d'abord paramètrer la synchronisation haute vitesse FP à 250 ou 320 (attention car mode très énergivore pour ton flash!)
Tu travailles de préférence en mode pondéré ou spot

Tu dois absolument mémoriser ta mesure avec le bouton AE ou déclencheur à mi-course (en fonction de tes paramètrages) la zone d'exposition la plus lumineuse que tu veux voir bien exposé, robe de la mariée en plein soleil par exemple.
Si tu es en fp250 par exemple, sous un soleil de plomb, va falloir fermer un max pour ne pas avoir du cramé, il va sans dire qu'il faut pas augmenter les isos, bien au contraire :D
si tu es encore en sur-ex, il faudra faire appel au filtre neutre ND ou un pola dans une moindre mesure

L'essentiel est le mode FP + mesure de la zone claire (ciel, sujet), avoir le flash à une distance où la portée est encore effective, donc un flash déporté n'est pas un luxe superflu dans ces cas (le Pocket Wizzard est un outil de rêve pour cette situation)
tl;dr

flash Fill-in
« Réponse #2 le: 28 Juin, 2012, 18:30:42 pm »
Le fill-in est un coup de flash d'appoint, pour apporter un peu plus de lumière sur un sujet proche et mal éclairé.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fill-in_%28photographie%29

Il s'agit simplement de doser le coup de flash pour qu'il reste suffisamment discret, en mettant une petite sous-exposition du flash de l'ordre de 1 diaph, + ou -, selon le goût.

Les boitiers Nikon proposent le système TTL-BL, qui est censé équilibrer seul l'éclairage du sujet (au flash) et l'éclairage naturel du décor. Ce qui n'empêche pas de corriger si on n'est pas satisfait du résultat.

La robe blanche de la mariée est un piège connu :D . Avec ou sans flash.  

flash Fill-in
« Réponse #3 le: 23 Juil, 2012, 00:05:48 am »
J'ai déjà essayé plusieurs fois lors de mariages, mais je crâme toujours les robe et mes photos sont tjs surex.
Si tes photos sont surex, il est probable que c'est un problème de vitesse de synchro. Si tu n'as pas paramétré ton boitier en mode FP (ou si ton boitier ne permet pas ce mode), le boitier passe à la vitesse de 1/60s automatiquement dès que tu allumes le flash. Si la scène est très lumineuse, c'est le piège : le boitier ne peut pas fermer l'optique suffisamment pour compenser une vitesse aussi faible.

flash Fill-in
« Réponse #4 le: 23 Juil, 2012, 08:39:23 am »
Bonjour,
j'ai eu le cas il y a une petite semaine, temps très moyen et changeant, un coup du soleil , un coup de l'ombre, enfin un horreur pour prendre des photos.
J'ai un D 5000(donc pas de synchro flash rapide) et un SB 800 j'ai testé les modes que je connaissais et comme je ne m'en sortait pas et surtout que le 1/60 c'était beaucoup trop long, je suis passé en mode M sur le boîtier et sur le flash, ensuite j’y suis allé en tâtonnant en finxant la vitesse autour 1/125 (j'était la plus par du temps à 200 mm) et l'ouverture à f/4, résultat beaucoup de déchet mais quelques belle réalisations.
Je n’ai pas de photos sous la main pour illustrer et les photos cramées, elles sont parties direct à la corbeille.
« Modifié: 23 Juil, 2012, 08:41:19 am par vince_51 »

Publicité