Comparaison Xeon Rysen
« Réponse #15 le: 03 Juil, 2020, 10:27:11 am »
la RAM n'est pas très chère... tu mes 16 Go minimum sinon 32 et tu es à l'aise.

Les SSD NVE qui se montent sur la carte mere sont bien plus rapide que les autres.

Tu mets l'OS et les applis sur le SSD et les données sur un DD classique ou un autre SSD et tu mets un DD classique pour la sauvegarde.

Ok merci pour ce retour, cependant avec la config de mon portable 16 go reste assez juste, parfois avec juste le traitement d'une cinquantaine de photos avec dxo je ne peux plus rien faire.
J'ai un pote qui a 256 go de ram sur son pc et il galère aussi avec des centaines de pages web ouvertes pour des tests.
Bref winappldaube  :lol:
Nikon D750 Avec quelques bouts de verres enrobés de métal et de plastique

Comparaison Xeon Rysen
« Réponse #16 le: 03 Juil, 2020, 19:37:40 pm »
Pierre,

J'ai regardé les occas mac il n'y a que des portables. :(

Littlebar,

Si je part sur un Ryzen 7 3800x, tu penses que pour mes activités j'aurais besoin de combien de ram pour être à l'aise sans être obligé fermer des applis pour que d'autres puisse continuer à travailler.

Tu me conseillerais qu'elles  CM CV ventilo de cpu et alim toujours avec ma hantise du bruit surtout la nuit.

Est ce qu'on gagne vraiment plus de gains de vitesse avec les ssd de type M2 ?

Et pour finir il faut mieux installer l'os sur un dd et les applis sur un autre ou on peut tout mettre sur le meme comme dans le passé ?

Merci d'avance de tous les retours

Bonne soirée
Pour la RAM, tu prends ce que ton portefeuille peut payer. 16 Go est le standard aujourd'hui.

Pour la carte mère, tu regardes les prises arrières, les prises internes, selon ce que tu as besoin (USB 2, USB 3, USB 3.1, SATA, PCI-E, ventilateurs...). L'étage d'alientation doit avoir des radiateurs de bonne taille. Les cartes mères avec un chipset X570 sont équipées d'un petit ventilateur et les B550 n'en ont pas, donc moins de bruit. Est-ce que tu as besoin du Wi-Fi, Blue tooth... ? Le chipset audio est moins important (surtout pour la photo).

La carte graphique, même l'entrée de gamme RTX 1650 super est suffisant. Surtout si tu compares aux anciennes GTX 970, ou GTX 1060/1070.

Très peu de différence dans la vrai vie entre un SSD M2 PCI-E (il y a aussi des M2 SATA) et un SSD SATA. J'ai un SSD 250 Go sur le portable qui est loin d'être plein et un SSD 500 Go sur le fixe (avec plusieurs gros logiciels) qui est encore moins plein et un 250 Go serait suffisant. Pour le reste, un second disque dur (2 To ou plus) ou un SSD selon ton budget. N'oublis pas les sauvegardes en achetant d'autres disques dur externes.

Pour le ventirad, j'ai une préférence pour BeQuiet ou Noctua. Autour de 40/50€ c'est correct, au dessus les performance monte lentement et le prix grimpe très vite.

Pour l'alimentation, la référence actuelle est la Seasonic Focus, qui existe en plusieurs puissance. Pas la peine de dépasser 550 W.

Je te laisse regarder les caractéristiques. Il y a des tests sur le net. Il n'y a pas d'urgence, donc tu peux faire des recherches et réfléchir avant de tout acheter sur un coup de tête. De toute façon, vu le PC que tu as aujourd'hui, un PC à 1000 € sera bien plus performant.

Comparaison Xeon Rysen
« Réponse #17 le: 04 Juil, 2020, 00:08:52 am »
Ok merci pour ce retour, cependant avec la config de mon portable 16 go reste assez juste, parfois avec juste le traitement d'une cinquantaine de photos avec dxo je ne peux plus rien faire.
J'ai un pote qui a 256 go de ram sur son pc et il galère aussi avec des centaines de pages web ouvertes pour des tests.
Bref winappldaube  :lol:

DXO est très peu consommateur en mémoire.... Ton problème n'est sans doute pas la mémoire mais probablement le CPU (tu ne traites pas 50 photos en même temps).

Comme indiqué, 16Go est confortable, 32Go tu est tranquille pour un bon moment. Au dela, sauf besoin très très spécifique ça sert strictement à rien (à part se faire mousser).

Signature Outside (TM)

Comparaison Xeon Rysen
« Réponse #18 le: 04 Juil, 2020, 03:25:31 am »
Merci à Littlebear et Sirakuse pour vos retours, je vais étudier tous vos précieux conseils et voir ce que cela donne sur le papier.

Bonne nuit à tous
Nikon D750 Avec quelques bouts de verres enrobés de métal et de plastique