Publicité

*

Elk_mind

• Invité
Cailloux a faciès
« le: 25 Juin, 2012, 21:17:42 pm »
Bonjour a tous,
Simple question, je suis sur un boitier DX et je souhaite faire du portrait un peut ma spécialité
j'opterais bien pour un 105mm f/2,8, n'étant pas un objectif DX le facteur multiplicateur va m'apporter encore du recul !
Pourquoi ne pas opter pour un 85mm f/1,8 qui me donnerais grosso Modo un 100mm ?

Publicité

Cailloux a faciès
« Réponse #1 le: 25 Juin, 2012, 21:28:19 pm »
Le 85mm est un très bon choix et de plus, aujourd'hui, ça n'est pas le choix qui manque. Il cadrera plus proche d'un 135 que d'un 100 mm mais c'est typiquement une focale à portrait.
Le dernier 85 mm f/1.8 AFS semble être une vraie bombe.
Le modèle précédent AFD était déjà excellent et représente un rapport qualité/prix assez exceptionnel (par exemple sur le marché de l'occas).

j'opterais bien pour un 105mm f/2,8, n'étant pas un objectif DX le facteur multiplicateur va m'apporter encore du recul !
Note bien que, même s'il était un objectif DX, ça ne changerait rien au fait qu'il cadrerait comme un 150 mm !

*

Elk_mind

• Invité
Cailloux a faciès
« Réponse #2 le: 25 Juin, 2012, 21:35:05 pm »
Source Digit Photo NIKON 85mm f/1.8 AF-S G

Téléobjectif moyen rapide conçu pour les reflex aux formats FX et DX. Idéal pour réaliser des portraits, il offre une remarquable combinaison entre focale classique et vitesse d'ouverture. La focale 85 mm permet des prises de vues rapprochées de la tête et des épaules extrêmement détaillées. L'ouverture rapide f/1.8 équilibre parfaitement la netteté et le flou d'arrière-plan.

Téléobjectif moyen de 85 mm au format FX (127,5 mm lorsqu'il est utilisé avec un reflex Nikon de format DX).

Ouverture lumineuse f/1.8 : permet d'obtenir de superbes effets de flou d'arrière-plan, des photos plus nettes en faible lumière et une image de visée plus lumineuse.

Tant que ça ??? je ne le savais pas du tout c'est en faite l'objectif idéal pour un faire du portrait au D7000 ? et vu que je pense pas passe au plein format :p

Cailloux a faciès
« Réponse #3 le: 25 Juin, 2012, 21:41:43 pm »
Ah mais même en plein format, le 85 est une optique à portrait remarquable ;)  
Juste deux petits exemples sans prétention :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=64524.0

http://www.flickr.com/photos/dropsfoto/7085210377/in/set-72157626738989035/

En DX, il cadre plus serré et donc il nécessite un peu de recul. Mais dans ces conditions, il est impeccable. Par exemple :
http://www.flickr.com/photos/dropsfoto/5787596051/in/set-72157626738989035

*

Elk_mind

• Invité
Cailloux a faciès
« Réponse #4 le: 25 Juin, 2012, 21:55:51 pm »
elle on été faite au FX ?
j'avoue que ça donne très envie, j'ai bien fait de mon poser la question avant d'acheter un 105 !
et surtout de consulter Nikon Passion :p

Cailloux a faciès
« Réponse #5 le: 25 Juin, 2012, 21:58:40 pm »
Les deux premiers liens en FX (D700) avec le 85 mm f/1.4 AFD
Le troisième lien en DX (D300) avec 85 mm f/1.8 AFD

Edit : désolé, je te raconte des bêtises ! Les 3 ont été faites au D700
En voici une au D300(Dx, donc). 85 mm AFD f/1.8 à pleine ouverture

*

Elk_mind

• Invité
Cailloux a faciès
« Réponse #6 le: 25 Juin, 2012, 22:11:53 pm »
apres le recul ce n'est pas non plus autant que si j'avais un 105, et pour le plan américain c'est pas mal je pense niveau recul ?
en tous cas le piqué est nickel !!! et il me semble polyvalent pour tout les plan du portrait besoin de rien d'autre niveau cailloux je pense ?
a part si vous avez une petite proposition

Cailloux a faciès
« Réponse #7 le: 25 Juin, 2012, 22:17:03 pm »
Je confirme, 105mm est un peu trop long sur boitier DX pour du portrait, il faut vraiment du recul.

Un 85mm est plus versatile, dans la mesure où il permet plus facilement des instantanés (plus facile d'avoir un angle sans personne devant :D) et il est moins gourmand en espace pour de la photo posée, ce qui ouvre plus de solutions pour arranger le fond et les éclairages.

Cailloux a faciès
« Réponse #8 le: 26 Juin, 2012, 11:19:03 am »
Je confirme, 105mm est un peu trop long sur boitier DX pour du portrait, il faut vraiment du recul.

Un 85mm est plus versatile, dans la mesure où il permet plus facilement des instantanés (plus facile d'avoir un angle sans personne devant :D) et il est moins gourmand en espace pour de la photo posée, ce qui ouvre plus de solutions pour arranger le fond et les éclairages.

En effet. Mais cela dépend des utilisations et des habitudes.

Personnellement j'aime serrer mes portraits, donc une focale un peu plus longue (d'autant plus sur DX) m'est plus agréable (enfin pour ce point, le recadrage est toujours possible lors du traitement, je le reconnais).
De plus, il faut prendre en compte les conditions. Etant amateur, je ne fais pas de studio.
Par exemple, pour avoir récemment assisté à un mariage, une focale assez longue permet justement d'être à une certaine distance du sujet, et c'est tout l'intérêt. Cela permet de prendre des attitudes plus naturelles, car le sujet ne se rend pas forcement compte qu'il est photographié.

Donc en résumé, les goûts et les couleurs ... :)

Cailloux a faciès
« Réponse #9 le: 26 Juin, 2012, 12:15:45 pm »
Il faut distinguer la pratique "normale" du portrait pour laquelle on a pas besoin d'une très longue focale et le portrait "volé" où là, ça peut être intéressant d'allonger.

Cailloux a faciès
« Réponse #10 le: 26 Juin, 2012, 12:40:31 pm »
il faut prendre en compte les conditions. Etant amateur, je ne fais pas de studio.

Mais tu as toujours un fond, quel qu'il soit, et au moins un éclairage à gérer :D

*

Grand-Pa

• Invité
Cailloux a faciès
« Réponse #11 le: 26 Juin, 2012, 12:56:54 pm »

Le dernier 85 mm f/1.8 AFS semble être une vraie bombe.

Je confirme, je l'ai depuis quelques jours et cet objectif est hallucinant, et ce dès f:1,8, de plus jusqu'au 30 juin il y a 50 € de réduction cash back proposé par Nikon dans les boutiques qui y sont affiliées. Objet affiché à 499 euros nets, reçu à 449 euros. Pour la qualité des photos c'est tout bon. Quelques exemples de tests toutes les photos ci-après ont été prises à f:1,8 :

« Modifié: 26 Juin, 2012, 12:59:35 pm par Grand-Pa »

*

Elk_mind

• Invité
Cailloux a faciès
« Réponse #12 le: 26 Juin, 2012, 14:02:18 pm »
Ca coule de source alors pour ce petit 85mm qui semble être un objectif apprécier par beaucoup, beaucoup de monde

*

Grand-Pa

• Invité
Cailloux a faciès
« Réponse #13 le: 26 Juin, 2012, 14:04:01 pm »
Ca coule de source alors pour ce petit 85mm qui semble être un objectif apprécier par beaucoup, beaucoup de monde
Et tu verras, pas si petit que ça, la lentille frontale fait déjà son petit effet ;)

*

Elk_mind

• Invité
Cailloux a faciès
« Réponse #14 le: 26 Juin, 2012, 22:07:28 pm »
Arf a tous vous avouer j'hésite entre trois modèle !!!

Le Nikon 85mm f1,8
Le Tokima 100mm f2,8
Le Tamron 90mm f2,8

même si le 85mm semble vraiment le meilleur....

Publicité