Je peux aussi te conseiller de débuter avec des Jpeg. Ca évite de devoir sortir l'attirail des dérawtiseurs (logiciels de traitement des images) tout en maintenant une bonne qualité d'image.
Tu règles ton boitier ainsi (au début) :
Menu prise de vue (le second en partant du haut)
Optimisation image -> Personalisée
Netteté : +1
Correction des tons : 0
Mode couleur : III
Saturation : 0 pour un rendu doux/normal (ou +1 pour un rendu typé diapo)
Espace couleur : sRGB
Qualité d'image : Fine
Taille d'image : Large
Compression JPEG : Qualité optimale
Réduction du bruit : OFF
En ce qui concerne le boitier et les 10Mpixels, tout dépends de ce que tu comptes faire avec et avec quoi tu es habitué de travailler.
Si tu es un expert, je te conseille tout de même d'oublier le D40 et le D40x. Ce sont de très bons boitiers et ils délivrent des photos de très bonne qualité, mais la partie boitier est un peu faible pour un expert chevronné. Surtout si tu as déjà des optiques AF. (Voir les fils sur ce boitier)
Si tu as des yeux un peu fatigués ou si tu souhaite un très bon viseur, je te déconseille le D50 ou le D70. Ils délivrent des photos en 6Mpixels d'une beauté incroyable (30*45 sans problème) , mais leur viseur est un peu étriqué.
Si tu souhaite un boitier robuste, étanche et disposant de tous les réglages très accessibles, je te déconseille le D80. Sa construction n'apporte aucun reproche et son ergonomie est exeptionelle, comme tous les Nikon (comment çà je suis chauvin ?) Mais il n'a pas été construit pour affronter la pluie pendant plusieurs heures et tu es obligé de passer par les menus ou par des combinaisons de touches pour changer certains réglages.
Si tu souhaites un boitier indestructible, disposant de tous les perfectionnements possibles et imaginables, de la meilleure gestion des couleurs au monde, d'une visée exeptionnellement confortable et d'une prise en main parfaite quelque soit l'angle de prise de vue, je te déconseille le D200...
Si tu souhaites un appareil photo qui prenne les photos toutes seules exactement telles que tu les vois dans ta tête, je te déconseille d'acheter un appareil photo...