Publicité

*

varea

• Invité
debutant et D200
« le: 15 Mar, 2007, 18:14:39 pm »
n'ayant jamais eu d'appareil numerique, ni de passion pour l'informatique,j'envisage de franchir le pas et d'acheter le D200.
J'ai un superbe appareil argentique (contax+objectifs carl zeiss).
Suite à un voyage entre amis(Vietnam), je suis convaincu par le plus de la photo numerique en terme de fonctinalité.mais en qualité d'image?
Ce boitier est il abordable par un photographe maitrisant bien la photo"classique" et les modes manuel ou semi auto? sans aucuneconnaissance informatique?
Peut on dire , dans les formats domestiques , qu'un appareil de ce type soit equivalent à l'argentique (en terme de qualite d'image)?
Il me semble,tjs pour un usage domestique, que cet appareil puisse etre utilisé pendant quelques années.
Les focales fixes donnent elles tjs des images de meilleure qualité ?
Les zoom , presentés dans les kits d'achat ex 18/70 ,sont ils satsfaisants? seront ils utilisables par d'autrs appareils numeriques (nikon) ulterieurement?
Merci de repondre à un beotien de la photo numerique?
D Varea

Publicité

*

OLDNIKON

• Invité
debutant et D200
« Réponse #1 le: 15 Mar, 2007, 19:02:01 pm »
Quand il y a deux ans j'ai eu mon premier reflex numérique(D70)j'étais dans ton cas exactement.j'ai ramé pas mal,acheté des bouquins,et surtout fait des photos.Mon apprentissage de 25 ans auparavant m'a servi car en argentique ou en numérique la démarche est (à peu pres)la meme.Ensuite c'est une question de boulot on accroche ou pas.J'ai eu des résultats encourageants et j'ai acheté mon D200.Pas le meme régistre,appareil superbe mais d'un autre niveau d'utilisation.Et l'informatique?Eh bien il faut s'y mettre et sérieusement car le traitement des photos c'est autre chose...Que puis je te conseiller?te mettre au boulot,que ça devienne une passion...sans prise de tete.
Bon courage et amitiés.

*

mb101252

• Invité
debutant et D200
« Réponse #2 le: 15 Mar, 2007, 19:23:01 pm »
Le D200 est un excellent appareil qui s'utilise comme un reflex argentique si on ne cherche pas (dans un premier temps) à lui attribuer des règlages particuliers. Il ne présente pas de problème majeur pour quelqu'un qui a déjà une bonne expérience avec un reflex.
Mes trois conseils sont les suivants :
- Si tu n'a jamais travaillé avec le D200, achète le bouquin de Vincent Luc intitulé "maîtriser le Nikon D200" édité chez VM  (www.editions-VM.com) il y a quelques extraits du bouquin. Il existe un autre livre traitant du D200 écrit par Claude Tauleigne édité chez bichromia (www.bichromia.com); ce dernier est moins cher (21.00 euros au lieu de 30.00 euros pour le précédent) mais nettement moins complet.
- Si tu veux avoir un aperçu du traitement des photos et des logiciels existants, le livre de Volker Gilbert aux éditions Eyrolles (www.editions-eyrolles.com) sur leur site il y a également quelques extraits du bouquin.
- Si tu te décides à acheter le D200, ne le prends pas avec l'objectif 18/70 mais avec le 17/55 f2.8 mais attention à la facture et va regarder d'autres marques comme PENTAX car leur haut de gamme est très bien et ils vont bientôt sortir une gamme d'objectifs spécifique.

*

netz

• Invité
debutant et D200
« Réponse #3 le: 15 Mar, 2007, 19:51:36 pm »
Tu n’es pas obligé de t’y connaître en informatique au début. Si tu est venu sur le forum c’est déjà suffisant.  Avec le temps tu évolueras.
La grande différence en le numérique et l’argentique est que c’est toi qui développe tes photos.  Avec les D200 pas besoins de changé de rouleaux. Tu as tout la panoplie directement dans le boîtier. C’est le plus dure a maîtrisé a mon avis. Mais si tu as de bonne base, Pas de soucie avec le D200. Tu va te régaler avec le temps.

*

varea

• Invité
debutant et D200
« Réponse #4 le: 15 Mar, 2007, 20:30:17 pm »
Merçi pour ces reponses pertinentes.
Mais je reviens sur mon premier souci.
Un appareil numerique à 10M de pixel , avec un bon objectif ,peut il donner ,sans retraiter  le cliché, des images comparables voir superieures à l'argentique ?
J'espere pouvoir utiliser cet appareil un certain nombres d'années  en terme de qualité d'image et pas de fonctionalité.
D Varea

*

jef

• Invité
debutant et D200
« Réponse #5 le: 15 Mar, 2007, 20:35:50 pm »
Sauf pour la projection, où les diapos sont encore en avance, et en général pour les très grands agrandissments, le numérique est au niveau ce l'argentique en terme de qualité d'image.
Tous les boîtiers sont utilisables en se limitant aux paramètres argentiques classiques (focale, MAP, ouverture, vitesse, sensibilité).
Connaître les paramètres numériques permet d'améliorer ses photos, mais ça peut se faire par la suite.

Mon cas :
- plusieurs mois d'images au D70 en jpeg fin, paramètres d'usine pour tous les réglages numériques, le reste en manuel (sensibilité, vitesse, ouverture), comme j'avais l'habitude en argentique. Une concession avec l'autofocus, mais en laissant tout le temps sur un seul collimateur en AFC. J'avais déjà assez de soucis à comprendre le reste. :D
Après plusieurs mois, je me suis au format NEF, mais j'avais déjà bien en tête les particularités numériques, grace à la pratique.

Il y a beaucoup de réglages fins avec le D200, mais on n'est pas obligé de s'y mettre tout d'un coup. :)

debutant et D200
« Réponse #6 le: 15 Mar, 2007, 21:00:06 pm »
Pour me faire comprendre la différence entre l'argentique et le numérique, un ami photographe ma dit ceci :
"Quelle que soit tes qualités de photographe, quand tu as pris ta photo, tu as l'information de la photo. Pas la photo".
Même si l'on pense pouvoir se passer de la phase retouche, il faut bien faire quelque chose de son fichier. Avant c'était le labo qui s'en chargeait. Aujourd'hui une grande partie nous en incombe. Il me parait difficile de faire l'impasse sur le versant informatique. Et il n'y a pas d'âge pour s'y mettre.

Amicalement

*

Guile

• Invité
debutant et D200
« Réponse #7 le: 15 Mar, 2007, 21:01:06 pm »
Je peux aussi te conseiller de débuter avec des Jpeg. Ca évite de devoir sortir l'attirail des dérawtiseurs (logiciels de traitement des images) tout en maintenant une bonne qualité d'image.

Tu règles ton boitier ainsi (au début) :
Menu prise de vue (le second en partant du haut)
   Optimisation image -> Personalisée
       Netteté : +1
       Correction des tons : 0
       Mode couleur : III
       Saturation : 0 pour un rendu doux/normal (ou +1 pour un rendu typé diapo)
   Espace couleur : sRGB
   Qualité d'image : Fine
   Taille d'image : Large
   Compression JPEG : Qualité optimale
   Réduction du bruit : OFF

En ce qui concerne le boitier et les 10Mpixels, tout dépends de ce que tu comptes faire avec et avec quoi tu es habitué de travailler.

Si tu es un expert, je te conseille tout de même d'oublier le D40 et le D40x. Ce sont de très bons boitiers et ils délivrent des photos de très bonne qualité, mais la partie boitier est un peu faible pour un expert chevronné. Surtout si tu as déjà des optiques AF. (Voir les fils sur ce boitier)

Si tu as des yeux un peu fatigués ou si tu souhaite un très bon viseur, je te déconseille le D50 ou le D70. Ils délivrent des photos en 6Mpixels d'une beauté incroyable (30*45 sans problème) , mais leur viseur est un peu étriqué.

Si tu souhaite un boitier robuste, étanche et disposant de tous les réglages très accessibles, je te déconseille le D80. Sa construction n'apporte aucun reproche et son ergonomie est exeptionelle, comme tous les Nikon (comment çà je suis chauvin ?) Mais il n'a pas été construit pour affronter la pluie pendant plusieurs heures et tu es obligé de passer par les menus ou par des combinaisons de touches pour changer certains réglages.

Si tu souhaites un boitier indestructible, disposant de tous les perfectionnements possibles et imaginables, de la meilleure gestion des couleurs au monde, d'une visée exeptionnellement confortable et d'une prise en main parfaite quelque soit l'angle de prise de vue, je te déconseille le D200...

Si tu souhaites un appareil photo qui prenne les photos toutes seules exactement telles que tu les vois dans ta tête, je te déconseille d'acheter un appareil photo... :lol:

debutant et D200
« Réponse #8 le: 15 Mar, 2007, 21:17:05 pm »
le numérique, c'est le contrôle de l'image de A à Z; et même si tu fais tirer tes photos par un labo, une fois que t'as trouvé le bon t'es sûr d'avoir ce que tu as mitonné chez toi.

le numérique, c'est le déclenchement sans considération de coût.
certains y voient un effet pervers: celui de déclencher à tout va sans discernement. je crois que c'est plutôt une affaire de nature.

le numérique, c'est le plaisir de travailler dans un labo qui autorise la couleur aux pinpins comme nous (inabordable à l'époque du film..).

le numérique, c'est la découverte d'un nouveau monde et d'une nouvelle liberté.   :)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

alain95

• Invité
debutant et D200
« Réponse #9 le: 15 Mar, 2007, 23:18:11 pm »
Citation de: varea
...
Un appareil numerique à 10M de pixel , avec un bon objectif ,peut il donner ,sans retraiter  le cliché, des images comparables voir superieures à l'argentique ?  ...
Non, pas sans retraiter.

Le D200 expose généralement très bien en mesure matricielle, mais il faut parfois repasser en mesure spot pour imposer sa vision au boitier.

Quelque soit le boitier numérique que tu achèteras, il faudra retraiter un minimum les photos pour des beaux tirages. Un peu moins sur le D40 que sur le D200 d'ailleurs.

Sinon il te reste les compacts, mais même dans ce cas, le post traitement apporte souvent un plus (recadrage, accentuation, ...).

Pour que le rendu s'approche de l'argentique, il te faut un Fuji S5 !  ;-)

Sinon avec le D200 j'ai pris l'habitude de faire une augmentation du contraste local (cf google) pour s'approcher du rendu argentique.

debutant et D200
« Réponse #10 le: 16 Mar, 2007, 00:00:55 am »
Citation de: alain95
Non, pas sans retraiter.
[...].
Pour que le rendu s'approche de l'argentique, il te faut un Fuji S5 !  ;-)
Sinon avec le D200 j'ai pris l'habitude de faire une augmentation du contraste local (cf google) pour s'approcher du rendu argentique.
C'est quoi un rendu argentique ? Une velvia 50 ? Une Provia 100 ?

Non franchement arretez le délire... Il n'y a pas un rendu argentique il y en a plusieurs... Et je trouve que l'on est bien sévère vis à vis du numérique. La retouche en numérique est évidemment largement plus simple qu'en argentique... Donc beaucoup plus "facile" d'accès. De là à dire que c'est un passage obligé, en fait pas plus qu'en argentique...
Signature Outside (TM)

*

jef

• Invité
debutant et D200
« Réponse #11 le: 16 Mar, 2007, 07:41:17 am »
Je suis bien d'accord. Je dois retraiter autant, si ce n'est plus, mes clichés d'origine argentique ! :)

debutant et D200
« Réponse #12 le: 16 Mar, 2007, 09:39:02 am »
Citation de: alain95
Quelque soit le boitier numérique que tu achèteras, il faudra retraiter un minimum les photos pour des beaux tirages. .
Par ce que ce n'était pas le cas en argentique ? ah bon .... ma mémoire doit me faire défaut, alors.

Publicité