Bonjour
Je viens apporter un peu d'eau au moulin d'un fil déjà bien documenté...
En effet, parfois marre de faire le baudet, et je suis tombé sur le 28-300mm (FX), le "cousin" du 18-200(DX).
Mes derniers zooms (d'avant que je vienne à Nikon) dataient des années 1980, avec la qualité qu'on leur connaît, surtout en milieu de gamme.
Un peu réticent au début donc, j'ai pris ce 28-300 en mains au salon de la photo.
Je dois dire que j'ai été bluffé par la qualité !
En rapport, j'entends, avec la vocation de l'engin, et en effet, je trouve ce 28-300 de très bonne facture.
"Très bonne facture" dans tous les sens du terme d'ailleurs, pour un caillou à près de 1000€.
Mais comme je n'étais pas pressé, je l'ai acquis d'occasion "comme neuf" pour 600 €.
Comme quoi on peut faire de bonnes affaires sur le marché de l'occasion.
Donc j'ai un petit sac pour mon boitier avec le 28-300 pour la photo de famille, et quand j'ai envie de "faire de la photo", je prends le grand sac avec les optiques à f/2,8 dedans.
Juste une chose à laquelle faire attention : ces zooms ont souvent une ouverture mini de 5,6 en longue focale, et il faut t'assurer que ton autofocus voit encore assez clair pour faire la mise au point.
C'est le cas des boîtiers récents, en général, pour lesquels cette "limite" se situe précisément à f/5,6.
Le D800 et le D4, eux, "voient clair" jusqu'à f/8...
Donc attention avec les objos Tamron ou Sigma dont l'ouverture mini est parfois de 6,3...
Bonne pêche, et bonnes photos !