*

Hors ligne LeColosse

• Des boitiers, des objectifs ... pour le plaisir de faire des photos :)
  • 279
  • Voir ses photos
LE Nikon F2AS,le meilleur des nikon?
« Réponse #30 le: 11 Mar, 2014, 14:51:02 pm »
Au fait, qu'apporte réellement un DP11 voir DP12 à la prise de vue sur un F2 ?
Je vois tant de personne glorifier (ici ou ailleurs) la magnificence du F2AS que j'aimerais bien connaître la réelle plus-value.

Sachant que :
- j'ai un F2 pour faire des photos (il est dans mon sac bandoulière ou bien dans l'armoire photo en attendant une sortie)
- je n'ai que faire d'un moteur (jamais utilisé d'intervalomètre, encore moins besoin de rafale sur ce type de boitier et en cas de pose longue j'ai une cellule à main),
- je préfère l'affichage à aiguille que les diodes (trop souffert avec le FM2),
- je ne souhaite pas d'asservissement (j'ai un boitier moderne pour faire aussi cela).

Merci de vos retours
Boîtiers: F+FTn+F36, FA2S+MD2+MB1, F3+MD4, F4S+MB23, F5, F6+MB40, D2HS, D4S
Optiques: que du F, du 20 au 300mm en 2,8 avec un peu de 1,4 et de 1,2

*

Hors ligne Sini

« Réponse #31 le: 11 Mar, 2014, 16:44:22 pm »
le DP12 est surtout pour le DS12EE

les diodes sont plus réactives que l'aiguille, perso j'ai été toujours plus que content d'être débarrassé de l'aiguille, mais bon la nostalgie... :D

Je ne sais pas ce que sur papier il a de mieux, je peux juste dire que lorsque je suis passé au F2As  je n'ai plus eu envie de passer au suivant, le F3 je ne l'ai acheté que des décennie après :D

la plage dynamique du DP12 est aussi plus large, je me rappelle aussi de la diode sur la face supérieure qui indique de manière externe la bonne exposition etc... que du bonheur :D
tl;dr

« Réponse #32 le: 11 Mar, 2014, 19:21:22 pm »
Personnellement je n'aime pas les diodes et autres LCD, je préfère de loin l'affichage analogique avec aiguilles.
C'est instantanément lisible et interprêtable par le cerveau, bien plus vite qu'avec des diodes.
Pour s'en convaincre, il suffit de faire le test avec une montre analogique et une à affichage numérique.
Avec des aiguilles, on ne lit pas, on regarde seulement la position.

Donc je ne suis pas fana du F2AS!  ;)
Cependant, il faut admettre que le DP12 est un peu plus performant que le DP1, ce qui en réalité n'est plus très important aujourd'hui...

Je terminerai en disant qu'il faut garder ce F2.
Car, questionnement avant la vente = regret assuré après!!!  ;D
« Modifié: 11 Mar, 2014, 19:24:23 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne Sini

« Réponse #33 le: 11 Mar, 2014, 19:34:53 pm »
moi non plus, je ne le vendrai pas :D

on m'a proposé 6900$, ils sont tombé sur la tête?
no way :lol:
tl;dr

*

Hors ligne LeColosse

• Des boitiers, des objectifs ... pour le plaisir de faire des photos :)
  • 279
  • Voir ses photos
« Réponse #34 le: 11 Mar, 2014, 21:14:00 pm »
Merci pour vos retours. Je vais le garder et sacrifier plutôt mon 135 ais f2 (cela ne sera que la 2eme fois que je le revendrais).

Bonne soirée
Boîtiers: F+FTn+F36, FA2S+MD2+MB1, F3+MD4, F4S+MB23, F5, F6+MB40, D2HS, D4S
Optiques: que du F, du 20 au 300mm en 2,8 avec un peu de 1,4 et de 1,2

*

Hors ligne pilote1958

« Réponse #35 le: 11 Mar, 2014, 22:04:05 pm »
6900$ ouahhh  ;D ;D ;D Moi à ce prix je le laisse filé ..

*

Hors ligne Sini

« Réponse #36 le: 11 Mar, 2014, 22:26:57 pm »
ah mais pas quand il est relativement rare :D

j'avais presque attendu une année après ma commande avant de l'avoir....
tl;dr

« Réponse #37 le: 20 Mar, 2014, 18:11:53 pm »
Le F2AS, meilleur boîtier Nikon ? Je ne sais pas mais les réparateurs disent qu'il s'agit (pour tout F2) du meilleur boîtier mécanique réflex  jamais construit (de tous temps) et je pense en effet que c'est une merveille de solidité et de précision, même après 40 ans cette mécanique est encore précise et fiable. Les cellules DP2, DP3 et DP12 sont réputées plus durables et solides que les DP1 et 11 à galvanomètre (aiguille) dont les pistes "circuits électriques plutôt qu'électroniques" sont souvent difficiles à réparer faute de pièces.
Pour moi, le F2 est aussi l'un des plus beaux, on entre dans le subjectif: j'aime beaucoup le F prisme en toit pointu (sans cellule) mais moins les divers photomic, monstrueux, anguleux mais disproportionnés par rapport au boîtier F tellement élégant.
pour le F2, quel que soit le prisme, même le DP2 un peu plus haut et gros, je trouve que la ligne du boîtier reste harmonieuse; mon préféré (j'en ai eu un revendu, car il était en état usagé, mais je regrette) est le F2 T ou titane (sans T) avec son noir granité et son DE1 ultra plat, mais je préfère l'oeilleton rond des DP...En seconde place le F2AS DP12, noir ou chromé; le chromé tient encore mieux les années que le noir assez fragile côté angles et semelle, mais joli quand il est patiné !
J'aime aussi, le F3HP, le F4S et E, le FM2 (j'ai un FM2T fort beau), le F5, le F100 joliment proportionné...Alors le meilleur Nikon ? Il y en a plusieurs qui valent le détour.
En numérique par contre j'attends encore un vrai boîtier plaisir, le Df est trop plastique et inabouti ! Un F2 numérique ? Avec capteur 16 à 24 Mpx et la belle fabrication mécanique des années 70-80 ? Ne rêvons pas, Nikon ne sait plus faire !
Zf +2,8/105+4/24-70+FTZII; F6, F3, F2,F, FM2; D500, Df; Nikkor Ai/Ais de 16 à 105mm; AFD/AFS de 17 à 500 mm; Leica M7+M3+2,8/28+2,0/50+2,8/90+Canon S 2,0/35+Nikon S 2/50+Voigtländer 4/21M; Rolleiflex 2,8E; Blad 201F + obj.de 60 à 150; Ebony 45 S + obj.Nikon & Fujinon de 65 à 300mm

*

Hors ligne james49

« Réponse #38 le: 20 Mar, 2014, 18:19:25 pm »
je n'aurais pas dis mieux  ;)
Nikon ou Nikon  :-)

*

titoufx

• Invité
« Réponse #39 le: 25 Mar, 2014, 11:59:13 am »
j'espère ne pas faire un gros HS, mais quel verre de visée vous conseillerez? :hue:

y'a un choix hallucinant (22 en tout je crois)  :O

alors, chacun ses gouts, mais si vous avez 2 minutes pour dire le(s)quel(s) vous aimez, et pourquoi  ;D

merci  :P

« Réponse #40 le: 25 Mar, 2014, 12:22:50 pm »
salut titoufx

va voir pages 42/43.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

titoufx

• Invité
« Réponse #41 le: 25 Mar, 2014, 13:23:09 pm »
mince, c'est bien décrit dans la notice, je m'embêtais à chercher cela ailleurs moi  :-[

merci!  ;C

mais j'aurai quand même souhaité avoir un avis "utilisateur", sauf si cela a déjà été traité ailleurs (peut être ai-je mal cherché? :|)

*

Hors ligne james49

« Réponse #42 le: 25 Mar, 2014, 13:51:16 pm »
perso mon préféré c'est celui avec les croisillons, très précis et clair  :)
Nikon ou Nikon  :-)

« Réponse #43 le: 25 Mar, 2014, 15:16:53 pm »
Dans 90% des cas, j'ai utilisé le type J, pour sa lisibilité de l'image, les 10% restant avec le P, pour son stigmo à 45°.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #44 le: 25 Mar, 2014, 15:48:38 pm »
Coucou bonjour,

Dans 100 % des cas, j'ai utilisé "sur le terrain" (en anglais : outdoor  ;D ) et avec grande joye le verre de type R, dont le stigmomètre ne noircit pas à f/5,6, mais seulement à f/8. Tous les autres verres à stigmomètre ne sont utiles qu'avec des optiques lumineuses.
Le R était très pratique pour la proxiphoto, notamment avec le Micro-Nikkor Ai 4/200 IF, et la chasse-photo avec les 5,6/400 et 5,6/600 IF ou non, mais ED, et finalement, pour tout type de photo autre que l'image scientifique sur Multiphot ou microscope.

Nanère (c'était pour embêter Stratojs — dont par ailleurs je respecte les avis).  ;) ;) ;)

Et, en son temps, si j'ai adoré mon F2 Photomic DP1 comme mon (mes) F Ftn avec ou sans moteur, j'ai particulièrement aimé le Nikkormat EL et son grand frère le FE, puis les F4 et F5. Ce qui revient à dire que le meilleur Nikon (ou toute autre marque), c'est l'appareil qu'on connaît à fond et avec lequel on fait des photos. Pas celui qu'on regarde dans une vitrine.

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)