Le F2AS, meilleur boîtier Nikon ? Je ne sais pas mais les réparateurs disent qu'il s'agit (pour tout F2) du meilleur boîtier mécanique réflex jamais construit (de tous temps) et je pense en effet que c'est une merveille de solidité et de précision, même après 40 ans cette mécanique est encore précise et fiable. Les cellules DP2, DP3 et DP12 sont réputées plus durables et solides que les DP1 et 11 à galvanomètre (aiguille) dont les pistes "circuits électriques plutôt qu'électroniques" sont souvent difficiles à réparer faute de pièces.
Pour moi, le F2 est aussi l'un des plus beaux, on entre dans le subjectif: j'aime beaucoup le F prisme en toit pointu (sans cellule) mais moins les divers photomic, monstrueux, anguleux mais disproportionnés par rapport au boîtier F tellement élégant.
pour le F2, quel que soit le prisme, même le DP2 un peu plus haut et gros, je trouve que la ligne du boîtier reste harmonieuse; mon préféré (j'en ai eu un revendu, car il était en état usagé, mais je regrette) est le F2 T ou titane (sans T) avec son noir granité et son DE1 ultra plat, mais je préfère l'oeilleton rond des DP...En seconde place le F2AS DP12, noir ou chromé; le chromé tient encore mieux les années que le noir assez fragile côté angles et semelle, mais joli quand il est patiné !
J'aime aussi, le F3HP, le F4S et E, le FM2 (j'ai un FM2T fort beau), le F5, le F100 joliment proportionné...Alors le meilleur Nikon ? Il y en a plusieurs qui valent le détour.
En numérique par contre j'attends encore un vrai boîtier plaisir, le Df est trop plastique et inabouti ! Un F2 numérique ? Avec capteur 16 à 24 Mpx et la belle fabrication mécanique des années 70-80 ? Ne rêvons pas, Nikon ne sait plus faire !