Publicité

*

r0dy

• Invité
Choix du prochain objectif
« le: 08 Juin, 2012, 15:35:58 pm »
Bonjour à tous

Je viens d'acquérir le D800, et j'ai pris un fixe 50mm 1.8G avec (pour les raisons suivantes : 1) je n'ai jamais eu de focale fixe et je veux voir comment je m'y adapte - 2) pas trop cher et bonne qualité - 3) polyvalence et faible poids)

Je n'ai pas vraiment de préférences en termes de "types" de photos : j'aime faire du nu, de l'architecture, du reportage, voire (très rarement) de l'animalier, du floral, du culinaire, du n'importe quoi, tout dépendant de l'humeur, des envies, et des conditions.

Ma question : Que me conseilleriez-vous comme prochain objectif ?
(sachant que je m'en achèterai surement un autre l'année prochaine)

- J'ai regardé les commentaires sur le 14-24, il a l'air excellent, mais à quoi est-il principalement destiné ?
- le 16-35 VR me parait plus polyvalent et facile d'utilisation, mais les tests indiquent une qualité moindre...
- Si j'achète un 24-70, alors autant revendre mon 50 fixe, non ?
- Au-delà de 70, quelles sont les principales utilités ? (je ne vais vouloir un zoom sur un lointain animal qu'une fois par an, en gros)

Publicité

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #1 le: 08 Juin, 2012, 15:52:16 pm »
je dois te dire que les questions que tu te poses, avec en main un boitier typé pro, sont quelque peu étonnantes....

- J'ai regardé les commentaires sur le 14-24, il a l'air excellent, mais à quoi est-il principalement destiné ?
si tu te poses cette question, c'est que tu n'en as pas l'usage.

- le 16-35 VR me parait plus polyvalent et facile d'utilisation, mais les tests indiquent une qualité moindre...
oui.

- Si j'achète un 24-70, alors autant revendre mon 50 fixe, non ?
non, certainement pas. Ouverture, poids, sont des éléments absolument différenciants

- Au-delà de 70, quelles sont les principales utilités ? (je ne vais vouloir un zoom sur un lointain animal qu'une fois par an, en gros)
bigre quelle question. Entre 70mm et les focales pour animalier lointain (à partir de 400mm sur un FX), il y a un sacré gap et a peu près TOUTES les situations photographiques peuvent y être traitées

A ta place, je lorgnerais vers une focale variable trans-standard de bonne qualité typiquement le 24-120 f/4. Bien sûr le 24-70 f/2.8 est un must, mais as-tu vraiment besoin d'un 2.8 ?  Comme tu n'as pas du tout cité les problématiques de lumière ou de profondeur de champ dans tes besoins, on ne peux rien en dire à ta place.
« Modifié: 08 Juin, 2012, 15:55:42 pm par tigerwoods »

*

r0dy

• Invité
« Réponse #2 le: 08 Juin, 2012, 16:48:15 pm »
Concernant le 14-24, je me pose la question tout simplement parce qu'il peut être utilisé en paysage, en archi, ou même en nu, mais je n'ai jamais eu un aussi grand angle en ma possession.

Pour les zooms > 85, je me représente mal ce qu'est un 200, un 400 : je n'ai utilisé un zoom allant jusqu'à 300 (je crois) qu'une fois, il y a 20 ans, sur un argentique pour prendre des mouflons, des marmottes et des aigles dans les Alpes.

Pour être plus précis disons que je n'ai jamais l'utilité d'une véritable grande focale.

*

r0dy

• Invité
« Réponse #3 le: 08 Juin, 2012, 17:48:12 pm »
Je viens de regarder des tests du 24-120 f/4, il semble décevant pour le prix...
Du coup je me dis que ce que j'aimerais c'est un 35-120 (ou à peu près dans cette tranche) de bonne qualité...
Des suggestions ?

(et le 14-24 je me l'achèterai l'année prochaine, voilà tout).

*

emrickD3

• Invité
« Réponse #4 le: 08 Juin, 2012, 17:50:49 pm »
Le 14-24 me sert en paysage ou en archi mais il faut oublier le portrait ou le nu
Le 24-70 est le must
pourquoi pas un 85 1,4 ? Pour le portrait et le nu
Le 50 est à conserver. Il est indispensable une foi qu'on s'y ait habitué  
Le 24-120 est une bonne solution pour un sac photo allégé mais il faut faire des concessions au niveau de la qualité par rapport au 24-70
Pour l'animalié il faut taper au dessus de 400mm donc il faut voir l'utilité que tu aurais à posséder un objectif type 500mm f4 si il ne sort qu'une fois par an
« Modifié: 08 Juin, 2012, 18:02:31 pm par emrickD3 »

« Réponse #5 le: 08 Juin, 2012, 17:58:29 pm »
Concernant le 14-24, je me pose la question tout simplement parce qu'il peut être utilisé en paysage, en archi, ou même en nu, mais je n'ai jamais eu un aussi grand angle en ma possession.
Pour le nu, le 24-70 est idéal. On peut en faire au 14-24, mais le nu devra être parfaitement intégré à un décor, le plus souvent naturel. Bien sûr, on peut transgresser, j'ai déjà fait des nus au fisheye, mais il faut vraiment savoir ce qu'on veut obtenir.

Or, j'ai le sentiment que tu ne sais pas vraiment ce que tu veux faire.  ;)
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

r0dy

• Invité
« Réponse #6 le: 08 Juin, 2012, 18:13:20 pm »
Merci de vos réponses !

Si si je sais ce que je veux faire, mais le problème c'est que justement : je veux faire plein de trucs différents. J'ai très envie de jouer avec un 14-24 (nu y compris, comme philphil au fisheye :) ) justement pour les déformations et les effets de perspective qu'on peut en tirer. Mais dans l'ordre logique des opportunités d'utilisation, je ferais peut-être mieux de prendre d'abord un tout-terrain... j'aimerais juste qu'il permette d'aller un poil plus loin que 70...

Déjà, je pense qu'en utilisant uniquement le 50 fixe un certain temps, j'aurai une idée plus nette de ce que je veux en premier.

*

emrickD3

• Invité
« Réponse #7 le: 11 Juin, 2012, 00:24:12 am »
Mais dans l'ordre logique des opportunités d'utilisation, je ferais peut-être mieux de prendre d'abord un tout-terrain... j'aimerais juste qu'il permette d'aller un poil plus loin que 70..

c'est bien le Soucie le 18-500 2.8 n'existe pas et le format Fx n'arrange pas les chose car les optiques au format Fx sont des optique de qualité et spécifique à un tipe d'utilisation
Le seul transtandard référencé est le 24-120 3,5-5,6 et le 24-120 4
malgres tout le 24-70 2,8 reste l'incontournable avec la triplette 14-24;24-70;70-200

*

Hors ligne Sini

« Réponse #8 le: 11 Juin, 2012, 00:41:26 am »
Bonsoir,

le 14-24 pour le nu, un bon photographe doit certainement faire de choses sublimes avec, comme le précise PhilPhil, ce sera le décor qui en décidera, je crois que ce n'est pas à la porté du premier venu, ce n'est pas un jugement sur tes qualités de photographe (je n'oserais pas  =) )
Le 14-24 tout comme le 24-70 fabuleux joujoux, perso j'ai opté pour un 85/1.4 avant ces zooms, car je ne suis pas encore habitué à ces cailloux, le 85 est sublime et même avec mes piètres qualités, j'arrive à pondre sporadiquement quelque chose de beau :D Aussi plus simple pour le portrait je trouve.
Mais chaque focale est spécifique, donc pas évident de conseiller un 85 alors que tu lorgnes vers le 14-24 :D

cdlt,
tl;dr

« Réponse #9 le: 11 Juin, 2012, 11:07:18 am »
Si tu n'as jamais utilisé de grand angle, la sagesse serait, il me semble, de te limiter à 24 ou maximum 20mm, pas plus large.

En 24mm, tu as donc les deux trans-standards 24-70 et 24-120 (celui à f/4 constant). Tu as aussi l’exceptionnel et récent 24mm f/1.4, le 24mm PC-E f/3.5, ou encore le plus banal 24mm f/2.8 .

*

fotomyc

• Invité
« Réponse #10 le: 18 Juin, 2012, 20:09:43 pm »
Perso. j'ai un 24 - 120 f 4 que je trouve exellent, très polyvalent, il forme le couple idéal avec le D 700. Son poids correspond tout à fait avec ce que l'on peut promsener un peu partout et longtemps.

Publicité