Publicité

Bonjour à tous,

Petite question à propos du D5100. Pensez-vous qu'il vaut mieux activer la "Réduction du bruit ISO" de l'appareil ou la désactiver et passer par Lightroom? Autrement l'algo de réduction de bruit de Lightroom est-il meilleur que celui intégré au D5100?

Je me suis penché sur la question ces derniers jours et je me suis aperçu que, malgré la réduction du bruit ISO "normale" (on choisit entre trois niveaux) activée, je suis obligé de post-traiter quasi systématiquement sur Lightroom pour virer le bruit de couleur. Que me conseilleriez-vous: désactiver le traitement de l'appareil, continuer à faire les 2, booster le traitement de l'appareil (réduction du bruit ISO "élevée")?

Merci d'avance.

8) <LeT0C 8)

Publicité

Nikon D5100: Réduction de bruit ISO intégrée ou Lightroom?
« Réponse #1 le: 08 Juin, 2012, 15:54:05 pm »
Normalement, la réduction de bruit iso sur normal est déjà assez violente, c'est curieux que ça ne soit pas suffisant.
Tu parles de fichiers Nef ou de Jpeg ?
Si c'est en Nef, ça peut venir du fait que LR n'applique pas ce réglage boitier qu'il ne reconnait pas. Donc tu récupères des fichiers qui n'ont pas été traités du tout ...

Ceci dit, de manière générale, je préfère de loin post-traiter de manière locale les zones réellement bruitées pour garder du piqué sur les zones importantes et lumineuses qui ne souffrent pas du bruit.

« Réponse #2 le: 08 Juin, 2012, 19:33:44 pm »
Ce que tu dis m'étonne beaucoup. Je post-traite vraiment systématiquement le bruit car sinon, il est quand même assez présent. D'ailleurs, lors de l'importation dans Lightroom, le curseur de réduction de bruit couleur est à 5 (sur 100) par défaut et et je le descend rarement en-dessous. Je vais essayer de faire quelques photos test, je posterai les images pour montrer ce que ça donne, ça m'intéresse d'avoir vos avis.

« Réponse #3 le: 08 Juin, 2012, 20:57:51 pm »
Je pense que si ton curseur réduction du bruit iso est à 5% alors que tu utilises le réglage normal, c'est peut-être que LR ne reconnait pas le réglage. Pour comparaison, Capture donne un réglage à 10% pour faible, 18% pour normal, 22 % pour élevé.
Fais des essais avec un réglage élevé et faible pour voir si la valeur varie, mais à mon avis elle ne variera pas car LR ne doit pas reconnaitre les réglages boitier.

Un petit test avec les différentes valeurs: Off, faible, normal, élevé. Comme je n'ai pas de D5100 mais un D700, j'ai poussé volontairement un peu haut (6400 iso). Normalement, tu devrais avoir ce type de résultat à 3200 iso avec ton boitier.

On voit que sur le réglage faible, c'est déjà bien atténué et que sur le réglage normal c'est parfaitement propre (je parle du bruit, pas des saletés qui trainent sur mon clavier !)

« Réponse #4 le: 10 Juin, 2012, 11:41:48 am »
Fais des essais avec un réglage élevé et faible pour voir si la valeur varie, mais à mon avis elle ne variera pas car LR ne doit pas reconnaitre les réglages boitier.
Merci beaucoup pour cette réponse.
J'ai fait le test et effectivement, les images sont strictement les mêmes une fois importées dans Lightroom et la réduction du bruit couleur est systématiquement réglée à 25% (et non 5% comme je le disais tout à l'heure). En revanche, je vois bien la différence dans Capture NX (sur les images et dans les réglages).

J'en déduis les choses suivantes:
- Contrairement à ce que m'a répondu le support technique Nikon, la "Réduction du bruit ISO" ne s'applique pas au format RAW (en revanche, le paramètre est enregistré en méta-donnée au même titre que le picture control ou la balance des blancs).
- Lightroom ne sait pas lire toutes les méta-données des fichiers RAW Nikon (adieu donc la réduction du bruit lorsque je travaille avec Lightroom).
- Mon clavier est encore plus dégueulasse que le tien...  ;)

Je n'ai  pas dit de bêtises? Je vais faire quelques tests pour voir ce qu'il en est des autres réglages (réduction du bruit par "dark", picture control etc.)

++

8) <LeT0C> 8)

« Réponse #5 le: 10 Juin, 2012, 11:54:28 am »
Réduction du bruit par dark, pas de souci car là c'est un élément "physique" de prise de vue.
En revanche, picture control = aucun effet.

A mon avis, il y a deux manières de travailler:
- soit on règle son boitier pile-poil et on développe avec CaptureNX
- soit on ignore les réglages boitier et on créé des presets par type d'image sous LR (je ne pense pas dire de bêtise). A l'importation dans LR, le choix du bon preset donnera une base de départ correcte, ce qui évite de repartir à chaque fois d'un fichier complètement neutre.

Personnellement, j'ai fait le choix Capture NX mais j'ai pas mal de connaissances qui ont fait le choix LR et qui travaillent comme ça (si j'ai bien compris leurs explications).

Concernant la réponse du support Nikon, je pense qu'il y a juste confusion entre Nef et Raw. Ces paramètres sont bien enregistrés dans le Nef mais pas dans le Raw.

« Réponse #6 le: 10 Juin, 2012, 12:11:43 pm »
Concernant la réponse du support Nikon, je pense qu'il y a juste confusion entre Nef et Raw. Ces paramètres sont bien enregistrés dans le Nef mais pas dans le Raw.
Je me plante peut-être mais ce que j'avais compris jusqu'ici est que NEF est le format RAW propriétaire de Nikon. Autrement dit, RAW n'est pas un format d'image à proprement parler mais plutôt un type de fichier (contenant les données brutes du capteur et des paramètres de développement). Chaque constructeur fait ensuite son format d'image à sa sauce avec les codecs qui vont avec (NEF chez Nikon, CR2 chez Canon, RW2 chez Panasonic, Adobe aussi a développé le sien: DNG).
Conclusion NEF = RAW. En revanche, on peut dire que la réduction du bruit ISO "s'applique au RAW" dans le sens où si je l'ouvre avec Capture, je retrouve bien le paramètre choisi.

Merci pour tes conseils, je vais regarder View NX et Capture NX d'un peu plus près.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #7 le: 10 Juin, 2012, 13:16:52 pm »
Ne pensez-vous pas faire un brin fausse route ?

Je m'explique.

Quand je fais du RAW, je me fous totalement de savoir comment le boîtier est réglé (sauf l'expo et la MAP évidemment) puisque tous les paramètres sont ajustables dans le logiciel.

Je travaille avec Lightroom et je gère tout dans ce logiciel, dont la correction du bruit. Et là peu importe de savoir ce que le boîtier a fait ou pas puisque c'est depuis le logiciel que je décide du niveau que je souhaite.

L'intérêt de bien choisir la correction du bruit sur le boîtier n'a de sens, pour moi, qu'en JPG.

Attention aussi à ne pas confondre les deux types de réduction de bruit (d'où peut-être la confusion avec le support Nikon ?) :
- réduction du bruit
- réduction du bruit ISO

Ce sont deux réglages différents.
Cf. page 205 du manuel du D7000 ;)

« Réponse #8 le: 10 Juin, 2012, 13:27:09 pm »
Quand je fais du RAW, je me fous totalement de savoir comment le boîtier est réglé (sauf l'expo et la MAP évidemment) puisque tous les paramètres sont ajustables dans le logiciel.
Je te renvois à ce que disait didierropers:
A mon avis, il y a deux manières de travailler:
- soit on règle son boitier pile-poil et on développe avec CaptureNX
- soit on ignore les réglages boitier et on créé des presets par type d'image sous LR (je ne pense pas dire de bêtise). A l'importation dans LR, le choix du bon preset donnera une base de départ correcte, ce qui évite de repartir à chaque fois d'un fichier complètement neutre.
Si on développe avec Lightroom, ce que tu dis est tout à fait juste juste (c'est d'ailleurs ce que j'ai compris ce matin). Mais si on utilise Capture NX, on peut utiliser les automatismes de l'appareil (qui va noter tous les paramètres dans les méta-données du fichier NEF) pour obtenir une bonne base de départ et gagner ainsi un peu de temps en développement.

Attention aussi à ne pas confondre les deux types de réduction de bruit (d'où peut-être la confusion avec le support Nikon ?) :
- réduction du bruit
- réduction du bruit ISO
Oui, c'est bien pour ça pour ça que je parlais de réduction du bruit ISO et de réduction du bruit par "dark". Ma question à Nikon était limpide à ce sujet puisque je posais des question sur les deux types de réduction du bruit dans le même message, aucune ambiguïté n'était possible.

*

SKwallXXII

• Invité
Re : Nikon D5100: Réduction de bruit ISO intégrée ou Lightroom?
« Réponse #9 le: 22 Nov, 2015, 13:44:30 pm »
Bonjour à tous,

Je suis débutant en photo et je rencontre un problème avec mon d5100.
En effet, j'apprécie beaucoup photographier mon chien en action. Seulement si j'augmente trop la vitesse d'obturation, je suis obligé de monter en Iso. Le problème est que mes photos souffrent déjà pas mal du bruit alors que je suis qu'à 800 voir 1000 en Iso et une vitesse de 1/800.

Pourriez-vous s'il vous plait me donner un ou deux conseils pour mieux gérer ce soucis avec ce boitier ? J'essaie de le reduire sur photoshop mais je ne suis pas convaincue du résultat.

Objectif : 18-135
Format : RAW

En vous remerciant.
« Modifié: 22 Nov, 2015, 13:46:03 pm par SKwallXXII »

Re : Re : Nikon D5100: Réduction de bruit ISO intégrée ou Lightroom?
« Réponse #10 le: 22 Nov, 2015, 16:42:06 pm »
Bonjour à tous,

Je suis débutant en photo et je rencontre un problème avec mon d5100.
En effet, j'apprécie beaucoup photographier mon chien en action. Seulement si j'augmente trop la vitesse d'obturation, je suis obligé de monter en Iso. Le problème est que mes photos souffrent déjà pas mal du bruit alors que je suis qu'à 800 voir 1000 en Iso et une vitesse de 1/800.

Pourriez-vous s'il vous plait me donner un ou deux conseils pour mieux gérer ce soucis avec ce boitier ? J'essaie de le reduire sur photoshop mais je ne suis pas convaincue du résultat.

Objectif : 18-135
Format : RAW

En vous remerciant.
C'est tout à fait normal d'avoir du bruit dès que tu montes en ISO, c'est d'ailleurs pour ça qu'il faut travailler aux ISO le plus faible possible. Si tu veux un temps de pose de 1/800s, il faut soit plus de lumière, soit effectivement monter à 800 ISO ou plus pour assurer un tel temps de pose.

Le bruit à haut ISO est un problème sur n'importe quel appareil. Le D5100 est récent et depuis les progrès ont été faibles. Donc ton D5100 est encore dans le coup en matière de haut ISO. Pour avoir mieux, il faut passer aux appareil avec un gros capteur 24x36 (FF ou FX chez Nikon), soit les D700, D3, D600, D610, D750, D800,D810, D4, DF... Ce n'est plus du tout la même gamme, ni les mêmes objectifs.

Je te conseille donc d'utiliser le format RAW et de traiter le bruit avec Photoshop. Il faudra trouver un compromis entre la réduction de bruit et conserver les détails.

*

SKwallXXII

• Invité
« Réponse #11 le: 22 Nov, 2015, 17:04:35 pm »
Je te remercie pour ta réponse. Je pensais honnêtement que 800 iso et 1000 iso n'était une très haute valeur et que cet appareil pouvait gérer ça de manière un peu plus convaincante. Ce n'est pas grave je vais tenter de trouver un moyen de réduire le bruit de manière efficace avec un programme. Je vais regarder les tutos photoshop et on verra le résultat. Je me rends compte que je suis un peu limité avec mon objectif car il serait intéressant qu'il ai une valeur d'ouverture plus petite histoire d'avoir plus de lumière. Je vais un peu voir dans les occasions ce qui pourrait me convenir.

Encore merci à toi.  :D

« Réponse #12 le: 22 Nov, 2015, 18:02:29 pm »
Une chose très importante concernant le bruit iso, c'est qu'il faut à tout prix éviter de sous-exposer la photo. Attention donc à exposer correctement, voire un tout petit peu trop lumineux, sinon le développement du raw fera apparaitre beaucoup de bruit dès qu'on monte un peu en sensibilité.
Normalement, à 800 iso, le bruit est bien contenu sur un D5100 si la photo est correctement exposée.
Il faut aussi faire attention de ne pas trop se fier à ce qu'on voit sur un fichier visualisé à 100% sur écran. Un tirage papier, même de bonne taille, fera apparaitre beaucoup moins de bruit.

Re : Re : Nikon D5100: Réduction de bruit ISO intégrée ou Lightroom?
« Réponse #13 le: 22 Nov, 2015, 18:23:55 pm »
Je te remercie pour ta réponse. Je pensais honnêtement que 800 iso et 1000 iso n'était une très haute valeur et que cet appareil pouvait gérer ça de manière un peu plus convaincante. Ce n'est pas grave je vais tenter de trouver un moyen de réduire le bruit de manière efficace avec un programme. Je vais regarder les tutos photoshop et on verra le résultat. Je me rends compte que je suis un peu limité avec mon objectif car il serait intéressant qu'il ai une valeur d'ouverture plus petite histoire d'avoir plus de lumière. Je vais un peu voir dans les occasions ce qui pourrait me convenir.

Encore merci à toi.  :D
800 ISO ou 1000 ISO sont des valeurs élevées mais pas tant que ça. J'ai commencé avec un compact Canon A95 qui a 400 ISO bruitait autant que mon premier reflex Sony A300 à 1600 ISO. Le Sony A300 à 1600 ISO bruite autant que le D5100 à 6400 ISO. Pour moi, il y a quand même une énorme différence entre le Canon A95 et le D5100.

Tu peux éventuellement faire une comparaison entre un Smartphone et le D5100 . Ce ne sera pas évident car il faut comparer le bruit, mais aussi les détails. Le logiciel du Smartphone va réduire le bruit et pour cela va réduire fortement les détails (il faudrait pouvoir désactiver la réduction de bruit du Smartphone). Il faudra sans doute appliquer une très forte réduction de bruit du D5100 (et donc réduction des détails) avec Photoshop, pour avoir un résultat comparable (même résultat sur la réduction des détails). Mais je pense qu'on peut facilement comparer les 800 ISO d'un Smartphone récent avec les 6400 ISO du D5100.

Et comme le précise didierropers, il faut aussi tenir compte de la taille d'impression (si tu imprimes tes photos). En visualisation écran à 100% il est normal de voir plein de bruit.

*

SKwallXXII

• Invité
« Réponse #14 le: 22 Nov, 2015, 20:53:11 pm »
Je vous remercie beaucoup pour vos explications. En ce qui concerne les 100% c'est sur qu'on le voit nettement mais je le perçoit déjà à du 50%. Je pense que la remarque concernant l'exposition doit me concerner. Je vais aller voir des explications pour mieux maîtriser ce phénomène.
C'est cool d'avoir de telles remarques, ça fait progresser.

Publicité