Petite parenthèse naturaliste
- cigogne blanche et cigogne noire sont 2 espèces différentes. Donc elles ne se reproduisent pas. D'ailleurs aucune des 2 espèces n'est unicole. La blanche a les rémiges (gdes plumes des ailes) noires et la noire a le ventre blanc. La blanche est en France relativement commune, nicheuse et peu farouche. La noire beaucoup plus rare et discrète.
- Pour les pattes de héron, c'est effectivement un chasseur à l'affût qui a donc besoin de rester immobile sur des terrains parfois meubles (marais, vase...) les grands doigts se justifient. Si on compare sa patte à celle d'une grue par exemple, on remarque que le pouce et beaucoup plus long. Ceci vient du fait que les hérons sont des oiseaux arboricoles souvent posés sur une branche et donc leur long pouce leur permet de tenir en équilibre (niche dailleurs dans les arbres). La grue qui niche au sol en ai dépourvu.
- Pour l'articulation de la patte, il s'agit en fait du pieds et du tibias donc c'est dans le bon sens

Il faut s'imaginer qu'ils marchent sur la pointe des pieds. Le fémur se trouvent plus haut et est recouvert de plumes (et de muscles !).
