Publicité

*

GR

• Invité
AF Nikkor 14 mm f/2.8D ED
« Réponse #15 le: 08 Mar, 2007, 15:33:03 pm »
Merci pour les scans !!!

Publicité

« Réponse #16 le: 09 Mar, 2007, 18:48:09 pm »
Salut trés bon ojectif, un peu cher, mais attention pas bon pour l'architecture,dommage!
 on mériterait d'avoir un trés bon 18 (l'actuel est tres faible)  ou 20mm pour le numérique ( ou argentique) un petit effort messieurs de nikon SVP
"Si ta photo n'est pas bonne, c'est que tu n'étais pas assez prés " : F. CAPA

*

Hors ligne Sini

« Réponse #17 le: 06 Août, 2008, 02:47:24 am »
Bonsoir les hiboux,

Excusez-moi pour ce up de gorret mais je suis tout excité car je viens de voir sur le site de mon fournisseur qu'ils veulent liquider un 14/2.8 qu'ils ont en stock pour un prix qui me semble ultra intéressant

Dans ma recherche j'ai vu que Scalène en possède un, qui d'autre l'a ou l'a utilisé?
A conseiller?
Surtout qu'il y a maintenant le 14-24 AFS 2.8,
une diffénce de 250 € en faveur du 14/2.8,
ça vaut la peine d'après vous, l'acheteriez-vous?

Merci

tl;dr

« Réponse #18 le: 06 Août, 2008, 08:23:46 am »
Bonjour le Grand-Duc (:lol:)

Comme la photo que tu passes sur NP pour faire saliver les pauv' gens le montre, le 2,8/14 ED possède encore la bague des diaphs, ce qui peut être un atout pour certains (dont ich bin), alors que le 2,8/14~24 est de type G, ce qui t'interdit de l'installer sur un F2 à couplage AI par exemple, ou un F3, ou un F4, mais que le F5 et le F6 acceptent.

Question qualité, j'ai vu des tas d'images faites avec : c'est tout bon, même si tu trouveras toujours un ou deux grincheux qui te démontreront à coup de tests à la graisse d'oie que ceci-cela, ou encore gnagnagna-gnagnagna !

Si tu as une possibilité d'acquérir ce bijou pour un bon prix, n'hésite pas (note que le 14~24 n'est pas du genre gnognotte non plus, mais il est plus gros… :D). Tu ne devrais pas le regretter. :P :P :P

T'as le bonjour de la Chouette effraie ! :D

Amitiés ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #19 le: 06 Août, 2008, 08:40:49 am »
Sini, tu ne nous dit pas à quel prix tu peux l'avoir ? si la différence n'est que de 250 € avec le 14-24, alors je serais dubitatif (ce qui ne veut pas dire...     je pense que vous connaissez tous le bon mot de Pierre Desproges  :lol: ). je crois qu'il vaut mieux investir dans le 14-24.

ce qui fait encore l'avantage du 14 sur le 14-24, c'est qu'on le trouve en occaze alors que c'est beaucoup plus difficile pour le p'tit nouveau. et pour que ce soit vraiment intéressant, il faut une grosse différence de prix entre les deux... à mon sens, au minimum 500 €

pour autant, j'ai eu l'occasion d'en avoir un en main (un 14-24) et je le trouve splendide, mais vraiment monstrueux. il est énorme avec son pare-soleil fixe et si on est sensible à ce point, alors un "simple" 14 peut être une meilleure solution. à toi de voir...
je louchais aussi sur le 14-24 (dans l'optique d'un futur passage au FX) et finalement je lui préfère le 17-35, dont la plage de focale (en FF) est plus proche de mes attentes et qui offre l'avantage de posséder une bague de dia.
mais je m'éloigne...   :P

edit: grillé par Pierre !!
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

« Réponse #20 le: 06 Août, 2008, 09:21:22 am »
R'bonjour,

@ Scalène : l'AF-S 2,8/17~35 ED n'est pas hors sujet. En plus, il est quand même sacrément bon en dépit de la déformation en barillet à la focale la plus courte, gênante en ville, mais pas trop en campagne. En outre, on peut corriger ça sur ordinateur : tout fout l'camp ! :lol: :lol: :lol:
Celui-là, je ne le lâcherais pour rien au monde, à moins de gagner au Loto, mais j'y joue pas… ! :D

Et en fait, entre le 14~24 et le 14 tout court, je choisis de dernier : diaphs, encombrement, légèreté… Et comme je vais pas jeter le 17~35…

Hou !
Amitiés ;) :lol: :P

(Georges Brassens)

« Réponse #21 le: 06 Août, 2008, 09:31:50 am »
aarg ! ce 17-35, il me fait de plus en plus baver... tiens, c'est une bonne raison de passer au FX !  :P

(j'aurais le trans-standard idéal...  :rolleyes: )

« Réponse #22 le: 06 Août, 2008, 09:32:55 am »
Il semblerait quand même d'après certains tests que le 14-24/2,8 soit bien meilleur que le 14/2,8…

Buzzz

« Réponse #23 le: 06 Août, 2008, 10:01:43 am »
oui, bien sûr, les tests donnent la faveur au 14-24. mais les tests ne font pas tout !   :)

« Réponse #24 le: 06 Août, 2008, 11:02:09 am »
Les tests, ils font au moins une chose en ce qui me concerne (j'ai failli écrire "consterne…" – inconscient hommage au regretté Pierre Desproges ? ;)) : ils me font chercher les toilettes vite fait ! :lol:

======> C'est où ? :lol: :lol: :lol:

(Georges Brassens)

« Réponse #25 le: 06 Août, 2008, 11:02:32 am »
Non, bien sûr, les tests ne font pas tout, mais à moins de trouver un 14/2,8 d'occase à prix correct, ce n'est pas le meilleur choix. En en neuf, à prix très proche, le 14-24 est meilleur à 14 mm à tous les diaphs (tests sur D3) et en plus va jusqu'à 24. Pour un usage en DX le 24/2,8 n'a pas une super réputation il me semble.

http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/D3_optiques.html

D'après JMS le 14-24 est meilleur que tous les fixes de son range, le diaph ne servant qu'à gérer la pdc :

http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/BD200_142470.html

Buzzz

*

Alexandre Baron

• Invité
« Réponse #26 le: 06 Août, 2008, 11:14:28 am »
je n'ai pas lu tout ce qui a été dit mais j'ai vu que le prix n'était pas un problème si le résultat est a la hauteur et honnêtement je te conseil le 14-24.
il est démoniaque.

mes 1eres images de test avec les exifs:
1:

2:

3:

4:

5:

6:

*

Hors ligne Sini

« Réponse #27 le: 06 Août, 2008, 11:52:30 am »
Hi! Bou!

Bonjour mes amis, ça fait chaud au coeur de voir vos avis passionnés sur ce sujet!

Le prix est de 1265 HT, pas énorme différence et je ne parle pas d'éventuels prix sur le net que je n'ai pas été consulter. 1200 euros pour un caillou exceptionel me paraît un prix sage mais mon banquier n'en pensera pas autant, ça j'en suis sûr :lol:

Le 14-24 offre naturellement de superbes photos, mais le G, c'est un point qui ne m'excite pas malgré que je n'utiliserai vraissemblablement  plus mes vieux boîtiers...

Enfin, je m'accorde un jour ou deux de réflexion car à vrai dire, une telle focale se justifie si on a un réel talent photographique, chose qui est loin d'être le cas chez moi, je crois qu'il est beaucoup plus difficile de shooter avec ce genre de caillou qu'un télé (composition/ lumière)
Les photos d'Alexandre sont superbes!

bref, je vais méditer un peu, en tout cas un grand merci pour vos avis

qui m'ont laissés tout aussi indécis :lol: :lol: :lol:  mais ça c'est de ma propre faute hein? :D

Je vous souhaite une belle journée bien ensoleillée comme c'est le cas ici :cool:
tl;dr

*

Alexandre Baron

• Invité
« Réponse #28 le: 06 Août, 2008, 12:09:32 pm »
merci pour le compliment.
tu sais, je ne suis pas habitué du tout a ce genre de focale et les images ci dessus, sont les 1eres que j'ai fais avec le 14-24.
ça n'est pas évident car tu as l'impression qu'il y a pleins d'éléments parasites mais bon on s'y fait.
bonne journée et bon choix.
alex.

« Réponse #29 le: 06 Août, 2008, 12:42:56 pm »
Citation de: Buzzz
Non, bien sûr, les tests ne font pas tout, mais à moins de trouver un 14/2,8 d'occase à prix correct, ce n'est pas le meilleur choix. En en neuf, à prix très proche, le 14-24 est meilleur à 14 mm à tous les diaphs (tests sur D3) et en plus va jusqu'à 24.
c'est exactement ce que je disais dans mon premier post !  :)

Publicité