Ce n'est pas une mise a jour, c'est du "marketing".
Il y a une clientelle pour les D40, D80, D200 (pour ne parler que des "amateurs").
Mais il y avait un trou dans la gamme, le D40X le comble.
Et cela permet d'augmenter sa surface de vente, et de conquérir des parts de marché par rapport à la concurence.
De plus, en premier équipement, il y a encore un énorme réservoir de clientelle.
Alors je ne pense pas que les commerciaux de Nikon soient des neuneux.
Après une étude de marché, on lance par exemple le D40, dont la production sera adaptée aux prévisions de ventes (et aux profits espérés)
Et de toutes façons, c'est toujours ça de pris en clientelle aux concurents.
Et c'est pareil pour la plupart des autres marques et/ou modèles, les flops sont rares.
De plus, cela génère des profits dérivés, flashs, objectifs etc... qui rendent la clientelle dépendante pour des évolution de son équipement (boitier plus évolué, etc).
(et ça ne concerne pas que la photo).
Ce n'est pas de la technologie, c'est du COMMERCE !
La meilleure preuve que le D40 a (avait ?) une raison d'être et une clientelle, c'est que j'en ai acheté un !!!! ,o))