Bonsoir, je suis aussi un adepte du format de taille modérée (A4). On peut voir pas mal de détails, on peut tenir le tirage en main tout en le regardant, et dans mon cas je ne risque pas trop de révéler les défauts d'une technique insuffisante. J'évite les encadrements, car je trouve que les meilleures photos finissent par lasser à force d'être regardées. Je les range dans des boîtes en carton sans acide (Prophot), et je les regarde de temps en temps ou fait regarder par des victimes que j'ai prises au piège à l'occasion. Un peu la méthode de la peinture chinoise sur des rouleaux.
J'avoue que je ne suis pas capable de distinguer les finesses d'un objectif par rapport à un autre de qualité voisine, d'autant plus qu'en scannant les films, et ajoutant une couche (minimale) de post-processing, la qualité d'un objectif se trouve pas mal diluée. Je suis content surtout quand le sujet est intéressant, la composition est réussie et il n'y a pas trop d'artefacts.
Je suis inscrit sur Summilux, mais je ne cherche pas de nouveau matériel. En fait je résiste aux tentations, et je préfère dépenser de l'argent pour aller chercher des sujets. Reste le plaisir de faire fonctionner de belles mécaniques en se creusant un peu la tête, mais pour moi probablement moins qu'avec un M2..
J'ai acheté des Zeiss ZF2 et ZM sur les recommandations de Réponses Photo et
http://diglloyd.com/index-zf.html. Belles mécaniques avec une vraie échelle de profondeur de champs. J'ai aussi acheté récemment un Voigtländer Ultron 40mm 2.0 SL IIn pour faire de la photo de monastère (si si) et de la photo urbaine (très discret). Très bien.
Je scanne mes films avec un Coolscan 5000 ED acheté neuf à sa sortie. Je prie chaque matin toutes les divinités pour qu'il continue à fonctionner et pour qu'elles réservent les meilleures places de l'enfer au SAV de Nikon que ne veut même pas faire l'entretien de routine. SPIP m'a fait un nettoyage de miroir, mais pas plus. Par défaut je scanne les photos à tirer en 16bits N&B à 4000ppi pour avoir une source de base, puis je la réduit sur PSPX6 pour des tirages A4 à 360 dpi (la moitié de la résolution native de mon Epson R3000). Sur du papier mat, comme de l'ultrasmooth Hahenmuhle.
J'aimerai bien revenir au tirage mouillé, mais au prix du m2 et du m3 (d'eau), je crois bien que c'est fini.
Belle composition de joueurs d'échecs, est-ce qu'un Df aurait fait mieux?
Ci dessous ce que j'ai ramené d'un safari au Luxembourg avec mon M6 et un Zeiss Planar ZM T* 50mm f2 . Jamais j'aurais osé faire ça avec un F3, surtout au moment où le joueur se demande où il va pouvoir bouger son roi qui semble vraiment mal en point...