Publicité

*

romadesign

• Invité
Quel optique pour photo de groupe?
« le: 25 Fév, 2007, 17:30:38 pm »
Bonjour,
Je dispose d'un D70 je fais de la photo depuis un moment, mode portrait blablabla...
Mais hier on me demande de prendre une ecole de danse en photo!!!!
Une photo de groupe en fait...environ 15 personne...et là j'avou que je n ai jamais fais...
La question est: quel objectif pour une photo de groupe?
Sur qui faire la mise au point?
Merci beaucoup.
Emilie.

Merci les loulous!

Publicité

*

netz

• Invité
« Réponse #1 le: 25 Fév, 2007, 17:45:23 pm »
J'ai jamais fais ça.. Mais le 18-70 du kit peut suffire.  Le problème est plutôt l'éclairage, flash et autres??

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #2 le: 25 Fév, 2007, 17:46:38 pm »
Bonjour,

Hum, si déjà tu nous disais quel optique tu as?
Peux-tu aussi nous dire les conditions de prise de vue
 - Intérieur/Exterieur
 - Quel recul as-tu vis-à-vis du groupe
 - Avec/Sans flash
 - etc
Moi à la louche je dirais au 50mm... Et si pas assez de recul un 35mm... Mais vu que tu es en numérique il va peut-être falloir opter pour un 20 (ou 24mm)  

Soit patiente les réponses vont arriver.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Koala

• Invité
« Réponse #3 le: 25 Fév, 2007, 17:50:14 pm »
De quel(s) objectifs dispose tu ?
Ils vont danser ?
En intérieur ou extérieur ?

Je me suis fait grillé :lol:

« Réponse #4 le: 25 Fév, 2007, 18:26:46 pm »
Bonjour,

...Les deux seuls "soucis" à régler par anticipation sont, d'une part le recul dont vous pouvez disposer pour cette prise de vue et d'autre part la régularité de l'éclairage pour "couvrir " tout le groupe de façon homogème. Cela peut donc aller du 35 mm au 50mm ou au 75 mm, et au moins deux sources de lumière artificielle, ou mieux un "joli soleil".

Cordialement.

« Réponse #5 le: 25 Fév, 2007, 18:28:03 pm »
le 18-70 suffit amplement....Maintenant si vous êtes en intérieur le flash du d70 sur une photo de groupe ne vous apportera pas grand chose car il ne va pas éclairer l'ensemble du groupe mais envoyer son éclair sur 2 à 3 personnes et à une distance maxi de 3 à 4 mètres, au-delà Inefficace !!! Donc ...attention à la luminosité.....

Essayez de vous mettre dans un endroit le plus lumineux possible...en sélectionnant sur le menu du boitier : mode AF-S et D-dynamique... si le groupe ne bouge pas.....

Si le groupe est en mouvement : mode AF-C et D-dynamique...

ensuite va rester le pb du réglage des iso.....et de la vitesse..... : en fonction de la luminosité.........

*

romadesign

• Invité
« Réponse #6 le: 25 Fév, 2007, 18:31:06 pm »
Merci merci!
Je suis en interieur avec juste une lumiere d appoint en continue...
Mais peu importe porte la lumiere...
Le recul, j ai de la place...
Mais je voudrais avoir tou le monde sur la photo sans que ça donne l impression qu ils sont à 20 metres!
Car j ai un 18/70 du kit mais si je cadre tou le monde avec, je suis obligé de dezoomer ce qui donne l impression qu ils sont tres loin...
En fait je vais louer une optique des que vous me dites laquelle!!!lol

voili voilou

*

bx19gt

• Invité
« Réponse #7 le: 25 Fév, 2007, 18:50:29 pm »
Euh y'a pas trop de solution avec ce que vous demandez
Un grand angle aura forcement une couverture de champs large donc une impression de distance.
Si vous utilisez un petit tele, le resultat sera quasiment identique sauf qu'il faudra vous eloignez un peu plus pour cadrer tout le monde
Je pense que le 18-70 que vous avez convient parfaitement. Au besoin investissez dans un bon flash si la lumiere manque.

*

alain95

• Invité
« Réponse #8 le: 25 Fév, 2007, 21:15:24 pm »
Je fais régulièrement des photos de groupe en amateur.

Le 18-70 convient parfaitement, en général je me cale sur 24mm sur le zoom ce qui correspond à 35mm en argentique. Ne pas descendre en dessous de 24mm s'il y a plusieurs rangées de personnes car sinon celles situées devant seront plus grosses que celles situées derrière.
Plus on se recule et plus on aura une perspective agréable, mais alors le flash éclairera moins. C'est donc un compromis.

Attention à la mise au point, c'est pas évident et il est facile d'avoir une mise au point décalée. Bien controler en zoomant après une prise de vue test, et ensuite désactiver l'autofocus une fois la mise au point correcte (ou presser la touche AEL/AFL AVANT de presser le déclencheur).

> Mais peu un porte la lumiere...

(peu importe la lumière)
Ben non justement, c'est le plus important la lumière.

Après avoir essayé sans flash, j'utilise maintenant systématiquement un flash cobra (SB800) avec la tête relevée à 45°. Peut importe le modèle, car je l'utilise en manuel, mais il faut qu'il soit le plus puissant possible pour pouvoir fermer le diaph le plus possible (je suis généralement proche de le pleine ouverture).

Utiliser un trépied de préférence.

Le mieux c'est de se préparer faisant un essai en simulant les conditions (même avec une seule personne).

> Car j ai un 18/70 du kit mais si je cadre tou le monde avec, je suis obligé de dezoomer ce qui donne l impression qu ils sont tres loin...
> En fait je vais louer une optique des que vous me dites laquelle!!!lol

Dans ce cas il faut que tu te recules afin de moins dézoomer, c'est la seule solution.

Aucun autre objectif ne résoudra ton problème car tous les objectifs obéissent aux même loi optique au niveau de la perspective.

Théorème :
La perspective ne dépend pas de la focale de l'objectif, mais seulement de la distance appareil photo/sujet.

*

romadesign

• Invité
« Réponse #9 le: 26 Fév, 2007, 12:01:47 pm »
Merci beaucoup pour vos reponses!!!
Merci Alain.
Je vais faire en sorte de tenir compte de toute vos infos.
--LUMIERE: je pense opter pour deux torche lumiere du jour (tungstene)
--OBJECTIF: je vais garder mon 18/70

et venir avec un pied!

Je vais vous tenir au courant du resultat!

Des bisous les loulous!
Et merci encore!

Publicité