Je fais régulièrement des photos de groupe en amateur.
Le 18-70 convient parfaitement, en général je me cale sur 24mm sur le zoom ce qui correspond à 35mm en argentique. Ne pas descendre en dessous de 24mm s'il y a plusieurs rangées de personnes car sinon celles situées devant seront plus grosses que celles situées derrière.
Plus on se recule et plus on aura une perspective agréable, mais alors le flash éclairera moins. C'est donc un compromis.
Attention à la mise au point, c'est pas évident et il est facile d'avoir une mise au point décalée. Bien controler en zoomant après une prise de vue test, et ensuite désactiver l'autofocus une fois la mise au point correcte (ou presser la touche AEL/AFL AVANT de presser le déclencheur).
> Mais peu un porte la lumiere...
(peu importe la lumière)
Ben non justement, c'est le plus important la lumière.
Après avoir essayé sans flash, j'utilise maintenant systématiquement un flash cobra (SB800) avec la tête relevée à 45°. Peut importe le modèle, car je l'utilise en manuel, mais il faut qu'il soit le plus puissant possible pour pouvoir fermer le diaph le plus possible (je suis généralement proche de le pleine ouverture).
Utiliser un trépied de préférence.
Le mieux c'est de se préparer faisant un essai en simulant les conditions (même avec une seule personne).
> Car j ai un 18/70 du kit mais si je cadre tou le monde avec, je suis obligé de dezoomer ce qui donne l impression qu ils sont tres loin...
> En fait je vais louer une optique des que vous me dites laquelle!!!lol
Dans ce cas il faut que tu te recules afin de moins dézoomer, c'est la seule solution.
Aucun autre objectif ne résoudra ton problème car tous les objectifs obéissent aux même loi optique au niveau de la perspective.
Théorème :
La perspective ne dépend pas de la focale de l'objectif, mais seulement de la distance appareil photo/sujet.