Je connais très bien ce 15 mm pour l'avoir utilisé plusieurs années ...
C'est et restera une excellente optique, mais, il faut bien en connaitre les pièges ..
C'est un objectif de conception ancienne, qui prenait la suite du f:5.6 qui lui, reste un référence de régularité de résultat malgré une modeste ouverture ...
Le 3.5, donc plus lumineux, donne sont maxi au centre quasiment dès la pleine ouverture, mais reste très moyen sur les bords ( piqué et contraste ) quelque soit l'ouverture ... bien sur, entre 5.6 et 11, les résultats sont excellent avec malgré tout un peu de douceur résiduelle aux angles ...
De par sa lentille très saillante, et sont parasoleil en tulipe, le moindre rayon latéral provoque des réflexion interne, et les résultats de viennent franchement " minable " ... bien sur, le flare gomme le piqué, mais en plus, les images fantôme du diaph deviennent omniprésentes ...
De ce fait, son usage est relativement limité et il faut une grande maitrise de la prise de vue avec cette objet pour en tirer le meilleur ...
cela dit, c'est une optique superbe, et l'utilisation est un vrais plaisir, le point est doux et agréable, et, dans des conditions relatviement basic, les effets sont extraordinaires ...
Cette optique avait la référence " orthoscopique " et ce n'était pas une blague marketing, même avec plus de 110° d'angle, le lignes droites restent parfaitement droites ...
Je me suis séparé de ce 15 mm Nikkor, pour des questions de facilité d'usage avec les boitiers modernes ... je suis passé au 14 mm Sigma qui est son alter égaux en plus moderne ...
Là plusieurs choses sont a remarquer ... le Nikon donne un piqué sec et précis, plus au centre que sur les bords comme je le disais plus haut ... le Sigma, " arrache moins, et à pleine ouverture, il semble plus doux, mais en réalité, le Sigma est plus équilibré dès f:4 ( f:2.8 est parfaitement utilisable...) et il culmine à 5.6/8 sans pourtant atteindre le piqué très "sec " des Nikon ( mais cela est parfaitement subjectif )...
Le Sigma est motorisé et bien construit et surtout il est asphérique, ce qui lui apporte une correction géométrique exceptionnelle ( presque équivalent au Nikon ( c'est ça, les résultats de l'évolution technologique optique )... et il permet tout les affichages dans le viseur ... son prix ... et bien 30 % moins cher qu'un Nikon 15 mm 3.5 d'occasion ( qui, si ils sont en
très bon état atteignent des prix exorbitant )..
Je crois que le meilleur reste actuellement le 14 Nikon, mais là, c'est autre chose ... prix, poids, volume ...
j'espère avoir répondu à ta question ....