Pour les fleurs pas de problème tous ces objectifs macro sont OK.
Pour les gros insectes genre papillon, je pense qu'il vaut mieux un téléobjectifs à distance de map mini réduites. Parce que pouvoir prendre un Machaon à 30 cm ou moins cela n'arrive pas tous les jours. En général il s'est déjà envolé bien avant que tu sois aussi prêt et de toute façon à cette distance en macro la bête ne tient plus sur la photo.
Pour les insectes de taille plus modeste genre abeilles ou mouches il vaux mieux éviter les 40 et 60mm qui ont une distance de map trop faible (dans les 20cm au maximum). Il faut être très prêt de l'insecte pour faire la macro et le sujet l'accepte trop rarement. 85mm, 105 voire 150mm c'est mieux et il faut privilégier les objectifs IF qui ne s'allonge pas lors de la MAP.
Pour les insectes encore plus petits (moucherons, pucerons, ...) il faudra penser au tubes allonge ou au soufflet.
une optique IF ne s'allonge pas mais perds en focale, par exemple un 105 IF devient un 75 à la mise au point mini.
c'est un exemple.
pour ce qui est des papillons, c'est plus facile avec un zoom 'macro' type sigma 70-300 apo macro, doté d'une mise au point à 1 mètres !!!
oki.
mais un 105 micro nikkor , au rapport 1/3 se trouve dans les 50 centimètres du sujet.
pas aussi facile qu'avec le zoom, mais encore praticable.
les besoins évoluent avec la pratique, il faut se laisser le temps de découvrir.....
édit : des objos macros trainent bien chez moi, mais ils trainent sur des boitiers,

sans rire, il m'a fallu 10 ans (à la louche) pour passer le pas de l'optique macro, avant je bricolais avec des bagues et des bonettes.
le passage à une vraie optique dédiée est une révolution !!!
mais pour pas cher, on peut faire de belles images avec des 'bricolages'. les bonnettes sont les plus faciles et les moins chères à essayer.