Bonsoir,
Didier effectivement j'oublie un peu les modes A, P, S je vais m'y atteler
Pour l'instant oublie les modes P et S, et consacre-toi au mode A. Et surtout pas de mode M !
Didier t'a fort bien conseillé.
Je peux ajouter qu'il est toujours très instructif de faire
la même photo au même moment , en faisant varier un seul parametre
Par exemple, en mode A, tu fais varier le diaphragme sur une serie d'images : f/4, f/5,6, f/8, f/11, f/16, f/22
En regardant le resultat, et les réglages que tu peux retrouver dans les Exifs, tu vas appprendre plein de trucs sur la qualité de l'objectif aux différents diaphs, l'évolution de la profondeur de champ, etc....
Après, tu peux faire la même chose en faisant varier la sensibilité ISO (200, 400, 800, 1600, 3200), et tu vas voir la montée du bruit en hauts ISO
Puis tu peux t'attaquer à la variation de la vitesse cette fois
en mode S (1/30, 1/60, 1/125, 1/250, 1/500 etc) , face à des sujets dont la vitesse est à peu près constante (voitures, vélos...)
Ainsi, très vite, tu éviteras les réglages aberrants, tu auras en tête les réglages les plus performants, et..... tu n'auras plus de doutes sur la qualité de tes objectifs !!!!!
Et tu pourras, avec un peu d'expérience rester en mode tout auto (vert ou P) mais en surveillant dans le viseur les paramètres que tu auras appris à connaitre
Jacques