tout cela est très subjectif, un objectif est bon s'il te convient. Moi, ce 70-300 je ne le trouve pas exceptionnel, mais rapport qualité prix il est bon. En image pure, à 250 ça va, à 300 j'ai noté une sérieuse perte de piqué, un léger flou, un halo. Mon exemplaire coincide bien avec ce que j'ai pu lire des testeurs. À côté de mon 70-200 VRII, le 70-300 ne se compare pas, mais ce débat est inutile, il faut comparer ce qui est comparable. C'est juste pour dire qu'on se rend vite compte avec des optiques haut de gamme que le 70-300 est loin de donner le meilleur du capteur d'un reflex, bien que ses résultats en plein jour en plein soleil soient très honorables et évidemment, l'écart se réduit toujours entre deux optiques en conditions optimales, comme cela était le cas lorsque tu as photographié tes avions. Je ne crache pas sur le 70-300, loin s'en faut, je l'ai utilisé au début avec mon d700, c'est un bon objectif mais qui a ses limites. Il suffit de les connaitre pour en tirer le meilleur parti.