Publicité

Souci lightroom avec les RAW
« Réponse #15 le: 05 avril, 2012, 23:47:08 pm »
En attendant, il n'y a pas d'autre format prévu pour l'archivage

Il y en a au moins un autre, très courant, et que tous les logiciels, même les plus basiques, savent lire : le .tiff. Versions en 8 et16 bits au choix, et sans perte, puisque non compressé. Pour la même raison, c'est aussi la passerelle tous-terrains lorsqu'on utilise plusieurs softs.

Son seul  "gros" inconvénient, c'est son poids en Mo, environ le triple d'un raw dans la version 16 bits.

Le format DNG est dépendant du bon vouloir d'Adobe et de sa volonté de le mettre à jour régulièrement. Avec le risque supplémentaire de voir disparaitre au fur et à mesure, dans les nouvelles versions, les algos de conversion des boitiers les plus anciens.

Publicité

Souci lightroom avec les RAW
« Réponse #16 le: 06 avril, 2012, 00:15:09 am »
Mmm, non, le TIFF est déjà dématricé, il y a donc une perte d'info :  dématricer un RAW n'est pas si évident, et les méthodes ne sont pas spécialement figées. Mais j'avoue qu'il faut relativiser aussi sur la perte en question...
Cela dit, perso ça ne me viendrait pas à l'idée de stocker en TIFF, puisqu'effectivement, c'est en plus de ce que je viens de dire, environ trois fois plus volumineux.. !

Souci lightroom avec les RAW
« Réponse #17 le: 06 avril, 2012, 00:30:19 am »
Dématriçage = perte d'info ? Quelles infos ? Un raw est un fichier monocouche en niveaux de gris, donc sans couleurs. Pour le voir à l'écran (en couleurs) il faut obligatoirement le dématricer.

Le tiff, ou n'importe quel autre format d'ailleurs, ne fait qu'enregistrer ce qui a déjà été converti par le dématriceur. S'il y a une - éventuelle - perte d'info, elle est à mettre au passif du logiciel de conversion, pas du format d'enregistrement, qui n'y est pour rien : il se contente d'enregistrer ce qu'on lui donne à enregistrer.

Souci lightroom avec les RAW
« Réponse #18 le: 06 avril, 2012, 01:31:01 am »
Bien sûr que le TIFF non compressé ou compressé sans perte ne perd pas d'info : on est bien d'accord sur ce point.

Dématriçage = perte d'info ? Quelles infos ?
Le signal d'origine, la luminance enregistrée par les photosites sous les filtres colorés.

Citer
Un raw est un fichier monocouche en niveaux de gris, donc sans couleurs. Pour le voir à l'écran (en couleurs) il faut obligatoirement le dématricer.
Ben oui, et alors ? Il y a tout un tas d'algos de dématriçages, du plus naïf au plus évolué. Et de nouveaux algos peuvent apparaître. Or, avec ton TIFF, tu ne pourras pas utiliser ces nouveaux algos puisque tes images seront déjà dématricées.



Ceci étant dit, je ne dis pas que c'est tellement important de garder les RAW dans l'absolu, mais puisque qu'ils sont plus compacts, et qu'en plus on a _vraiment_ l'original, je trouve que le TIFF n'a aucun intérêt. Quant à la pérennité des logiciels genre lightroom, faut pas s'en faire.
Au pire, il suffira, dans cinquante ans, de le faire tourner sur une machine virtuelle ^^"
« Modifié: 06 avril, 2012, 01:38:29 am par penpen »

*

alains

  • Invité
Souci lightroom avec les RAW
« Réponse #19 le: 06 avril, 2012, 17:01:22 pm »
Bonjour , je viens de rencontrer un souci. Tout se passait bien jusqu a ce que je procede a un allumage ds la journee de lightroom et me rende compte que je ne puisse visualiser aucun de mes raw ... Donc il m est impossible de travailler sur eux

Sur le coup je me dis que c'est mon d800 fraichement utilisé depuis ce week end qui ferait des siennes , et bien non car les raw sont nikel sur nx2 capture

Donc je ne sais pas d ou vient le souci :/ Si qq un a une idee par ici je vous en remercie  =D

Pour en revenir à la question initiale, je ne peux pas non plus importer mes fichiers raw du D800 ni dans LR3, ni dans la version d'essai de LR4. (aucun problème pour les JPEG) Pourtant sur le site d'adobe, le D800 figure bien dans la liste des boitiers prise en charge par LR!!!

Publicité